Retour à la catégorie

Grande locomotive, tender et wagon tombereau en bois

Num. inv. : 1509

1509

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : HUSA

Auteur 2 :

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

1940. Grosse, lourde et solide locomotive en bois, avec 3 essieux figurés par 3 roues de part et d'autre, à équidistance. Le logo métallique rectangovale est fixé à l'avant de la chaudière. Tender et wagon tombereau de facture plus élémentaire. Peut-être des productions de l'immédiat après-guerre. Les roues sont aussi différentes des plus beaux modèles. Le crochet d'attelage se retrouve sur d'autres fabrications HUSA. Les essieux sont mobiles d'un côté du tender et des deux côtés du wagon. Dans l'immédiat après-guerre, des stocks d'avant-guerre et de qualité ont parfois été présentés à la vente avec des compléments fabriqués après-guerre, ce qui expliquerait la différence de qualité entre les tender/wagon et la locomotive.

Provenance géographique :

ALLEMAGNE, Saxe, Erzgebirge, Olbernhau (Niederneuschönberg).

Etat de conservation du jouet :

Moyen. Traces d'usures sur la locomotive. Les attelages manquent d'un côté du tender et des deux côtés du wagon. Un essieu est détaché du wagon.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 16,614,5 45,58,3

Remarque(s) sur les dimensions :

Tender= 13,4 x 11,9 x 22 x 4,8 cm Wagon tombereau = 11 x 12,3 x 27,8 x 4,8 cm

Référence(s) bibliographique(s) :

Catégorie du jouet (classification) :

TRAINS

1940. Grosse, lourde et solide locomotive en bois, avec 3 essieux figurés par 3 roues de part et d'autre, à équidistance. Le logo métallique rectangovale est fixé à l'avant de la chaudière.

Tender et wagon tombereau de facture plus élémentaire. Peut-être des productions de l'immédiat après-guerre. Les roues sont aussi différentes des plus beaux modèles. Le crochet d'attelage se retrouve sur d'autres fabrications HUSA. Les essieux sont mobiles d'un côté du tender et des deux côtés du wagon. Dans l'immédiat après-guerre, des stocks d'avant-guerre et de qualité ont parfois été présentés à la vente avec des compléments fabriqués après-guerre, ce qui expliquerait la différence de qualité entre les tender/wagon et la locomotive.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX