Retour à la catégorie

Auto (coupé) fer-blanc

Num. inv. : 1132

1132

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : CR

Auteur 2 : CHARLES ROSSIGNOL

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

1925? Beau coupé automobile, qui nous fait penser aux années 20. Long capot, avec radiateur souligné en deux parties, et phares incorporés dans la litho. Gardes-boue et superstructure sont en bleu marine, capot et parois latérales en rouge. Les roues sont marquées SUPER SPORT et C-R 50X. La roue de réserve est figurée dans la litho à l'arrière, où figure également le grand rectangle ovalisé portant la mention CR-1003. Un simple et ingénieux système d'orientation des roues arrières permet de programmer la trajectoire de la voiture quand elle est remontée. Le moteur fonctionne, mais peu efficacement, étant donné l'absence de régulateur et d'adhésion au sol! CR a eu la bonne idée d'incorporer dans (presque?) toutes ses productions un N° dans la lithographie, ce qui facilite la tâche des chercheurs. Reste à savoir si ce N° mélange tous les genres, ou s'il est attribué par longueur d'onde, par exemple les 1000 à 1999 aux voitures,... Il existe un livre sur CR, que nous ne possédons pas encore.

Provenance géographique :

FRANCE, Lorraine, Neufchef.

Etat de conservation du jouet :

Bon état de conservation.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 11,512,8 35,54,8

Remarque(s) sur les dimensions :

Référence(s) bibliographique(s) :

Catégorie du jouet (classification) :

• Autos

1925? Beau coupé automobile, qui nous fait penser aux années 20. Long capot, avec radiateur souligné en deux parties, et phares incorporés dans la litho. Gardes-boue et superstructure sont en bleu marine, capot et parois latérales en rouge. Les roues sont marquées SUPER SPORT et C-R 50X. La roue de réserve est figurée dans la litho à l'arrière, où figure également le grand rectangle ovalisé portant la mention CR-1003.

Un simple et ingénieux système d'orientation des roues arrières permet de programmer la trajectoire de la voiture quand elle est remontée. Le moteur fonctionne, mais peu efficacement, étant donné l'absence de régulateur et d'adhésion au sol!

CR a eu la bonne idée d'incorporer dans (presque?) toutes ses productions un N° dans la lithographie, ce qui facilite la tâche des chercheurs. Reste à savoir si ce N° mélange tous les genres, ou s'il est attribué par longueur d'onde, par exemple les 1000 à 1999 aux voitures,... Il existe un livre sur CR, que nous ne possédons pas encore.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX