Retour     <- ->

Figurines FROHA

Num. inv. : 770

770

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : FROHA

Auteur 2 :

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

A partir 1935. Boîte en carton contenant trois figurines en composition et peintes représentant les personnages principaux du conte des frères Grimm «Hansel et Gretel» à savoir : la sorcière, Hansel et Gretel. Ces figurines ont été produites par la firme FROHA, très active dans la production de figurines de soldats notamment et qui a fêté en 2010 ses 75 années d’activité. La marque est visible sur le couvercle de la boîte qui est d’origine, on y voit également représenté sur du papier lithographié le moment où les deux enfants rencontrent la sorcière. La boîte est quant à elle remplie de paille de bois pour recevoir les figurines.

Provenance géographique :

ALLEMAGNE

Etat de conservation du jouet :

Les figurines sont dans un très mauvais état de conservation plus particulièrement les enfants, au point qu’il est risqué de les manipuler. En effet, la peinture présente de très nombreux micro-soulèvements proches de la perte de matière définitive. Quant au personnage de la sorcière il est recouvert de sortes de cristaux provenant probablement d’une dégradation de la peinture. La boîte est par contre dans un très bon état de conservation mis à part un certain jaunissement du carton et du papier.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 4,511,5 8

Remarque(s) sur les dimensions :

Les dimensions sont celles de la boîte où sont rangées les figurines

Référence(s) bibliographique(s) :

LEINWEBER U.,Die kleine Figur: Geschichte in Masse & Zinn, Staatl. Kunstsammlungen, Kassel, 1985, pp.221-222.

Catégorie du jouet (classification) :

• Contes

A partir 1935. Boîte en carton contenant trois figurines en composition et peintes représentant les personnages principaux du conte des frères Grimm «Hansel et Gretel» à savoir : la sorcière, Hansel et Gretel. Ces figurines ont été produites par la firme FROHA, très active dans la production de figurines de soldats notamment et qui a fêté en 2010 ses 75 années d’activité. La marque est visible sur le couvercle de la boîte qui est d’origine, on y voit également représenté sur du papier lithographié le moment où les deux enfants rencontrent la sorcière. La boîte est quant à elle remplie de paille de bois pour recevoir les figurines.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX