Retour     <- ->

Régiment de dix soldats

Num. inv. : 2499

2499

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : JACQUES ALPHONSE

Auteur 2 :

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

1980. Monsieur Alphonse Jacques a produit probablement 300 régiments de toutes sortes, chaque fois en pièce unique. Soit à la demande d'un groupe quelconque (pompiers, historien) et beaucoup en s'inspirant des ouvrages de MM Fred et Liliane Funcken qui ont publié plusieurs tomes de reproductions de soldats et régiments de toutes époques. Sur chaque languette de carton sont fixés-cousus les dix pièces (avec chaque fois des différences de l'une à l'autre) et le nom du régiment ou groupe concerné. Et sous le petit socle de bois se trouve une étiquette dactylographiée détaillant par exemple les grades de chaque soldat!! Toutes les figurines sont peintes avec grand soin, recto et verso. Une soixantaine de réalisations seront présentées dans un prochain catalogue à éditer par le Musée du Jouet de Bruxelles. Compte tenu de nos visites et achats à Mr Jacques, et du temps nécessaire pour produire ces petites merveilles, nous estimons que leur nombre total doit se situer vers 300 séries environ.

Provenance géographique :

BELGIQUE, Brabant, Bruxelles, Schaerbeek

Etat de conservation du jouet :

Bon.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 10,54,8 2

Remarque(s) sur les dimensions :

C'est le socle qui fait 4,8 x 2 cm.

Référence(s) bibliographique(s) :

Catégorie du jouet (classification) :

FIGURINES (personnages)

1980. Monsieur Alphonse Jacques a produit probablement 300 régiments de toutes sortes, chaque fois en pièce unique. Soit à la demande d'un groupe quelconque (pompiers, historien) et beaucoup en s'inspirant des ouvrages de MM Fred et Liliane Funcken qui ont publié plusieurs tomes de reproductions de soldats et régiments de toutes époques. Sur chaque languette de carton sont fixés-cousus les dix pièces (avec chaque fois des différences de l'une à l'autre) et le nom du régiment ou groupe concerné. Et sous le petit socle de bois se trouve une étiquette dactylographiée détaillant par exemple les grades de chaque soldat!!

Toutes les figurines sont peintes avec grand soin, recto et verso. Une soixantaine de réalisations seront présentées dans un prochain catalogue à éditer par le Musée du Jouet de Bruxelles. Compte tenu de nos visites et achats à Mr Jacques, et du temps nécessaire pour produire ces petites merveilles, nous estimons que leur nombre total doit se situer vers 300 séries environ.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX