Retour     <- ->

Cheval bois/socle

Num. inv. : 1232

1232

Crédit photographique : (c)Musée du Jouet de Bruxelles

Auteur 1 : KRÄMER A.

Auteur 2 :

Auteur 3 :

Description brève (pour le projet AICIM) :

1900. Cheval en bois à quatre jambes raides fichées dans un socle à roulettes, avec trou à l'avant du socle pour y placer un fil de traction. Adam Krämer, l'auteur encore actif dans les années 1990 et précisant que depuis 100 ans ses aïeux ont réalisé ces "Gaukel" ou chevaux à bascule, (ou sur socle à roulettes) en de nombreuses tailles différentes. Au début des années 2000, il a cédé son atelier à son beau-fils et offrait encore toute une gamme de chevaux (y compris un cheval-bâton) vers 2008 (date de notre dernier passage) dans la même fabrication traditionnelle, une grande vitrine un peu esseulée attirant le chaland passant sur la route. L'exemplaire que voici est probablement assez ancien. Il porte un chiffre 9 (ou 6) estampillé sous le socle, qui indique sans doute la taille dans la gamme. Nous avons réalisé un petit reportage chez Adam Krämer "le plus vieux prénom de l'humanité" vers 1992. A voir dans un futur catalogue du musée du jouet de Bruxelles.

Provenance géographique :

ALLEMAGNE, Odenwald, Beerfurth

Etat de conservation du jouet :

Moyen. A été utilisé, et porte deux traces de découvert de la peinture sur l'un des flancs.
UnitéHauteurLargeurProfondeurDiamètre
cm 33,311,3 284,5

Remarque(s) sur les dimensions :

Référence(s) bibliographique(s) :

Plusieurs livres montrent ce type de fabrication avec décor toujours le même (mais parfois avec une légende incorrecte)

Catégorie du jouet (classification) :

• Fermes (animaux)

1900. Cheval en bois à quatre jambes raides fichées dans un socle à roulettes, avec trou à l'avant du socle pour y placer un fil de traction.

Adam Krämer, l'auteur encore actif dans les années 1990 et précisant que depuis 100 ans ses aïeux ont réalisé ces "Gaukel" ou chevaux à bascule, (ou sur socle à roulettes) en de nombreuses tailles différentes.

Au début des années 2000, il a cédé son atelier à son beau-fils et offrait encore toute une gamme de chevaux (y compris un cheval-bâton) vers 2008 (date de notre dernier passage) dans la même fabrication traditionnelle, une grande vitrine un peu esseulée attirant le chaland passant sur la route.

L'exemplaire que voici est probablement assez ancien. Il porte un chiffre 9 (ou 6) estampillé sous le socle, qui indique sans doute la taille dans la gamme. Nous avons réalisé un petit reportage chez Adam Krämer "le plus vieux prénom de l'humanité" vers 1992. A voir dans un futur catalogue du musée du jouet de
Bruxelles.


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX