Les débuts

La passion d’un amateur

Tout a débuté par la passion d’un amateur (nous préférons ce mot, qui comprend le mot "aimer", à celui de collectionneur), famille de 6 enfants. Afin d’excuser la mégalomanie du papa, tous les jouets rentrant étaient redistribués au fil des fêtes, anniversaires, résultats scolaires, etc...

image id=47
Au fil des ans, plusieurs dizaines de petites expositions (hotels, centres culturels, centres commerciaux, fancy-fairs, etc) furent organisées, mais c’était toujours emballer - transporter - déballer - exposer - remballer - transporter... abimer !


Un lieu fixe

L’idée d’un musée à lieu fixe s’est évidemment imposée, et la carte de visite de dizaines d’expos çi et là a fait que nous fûmes appelés en 1984 pour participer au renouveau du Centre Anspach, ancien Grand Magasin ayant périclité des années auparavant.
Le succès fût immédiat, et dura 4 ans, interrompu alors par des ob$tacle$ matériel$.


Mais le renom de notre première implantation, couplé à la bonne volonté de Monsieur Michel Demaret, 1er Echevin de la Ville de Bruxelles, nous permirent une ré-implantation espérée plus définitive, en nos murs actuels.

 

Et le 14 novembre 1990...


Rue de l’Association


De janvier 1988 à novembre 1990, nous y effectuâmes de grands travaux, pour y ouvrir le 14.11.1990, en présence de nombreux ministres (Picqué, Désir, Gosuin) et de nombreuses personnalités.
Les collections de l’asbl s’enrichissent d’année en année via les dons publics - des plus simples aux plus prestigieux - et les achats réalisés.

image id=48
Un musée ludique

Dès le début le parti-pris fut de développer une partie "jeu", afin que musée puisse rimer avec s’amuser. Il a fallu tenir compte aussi de paramètres inattendus comme par exemple le fait que si vous mettez des voitures à pédales à disposition des gosses, le premier jeu, dans les trente premières secondes, est... auto-scooter !


La grande table de train d’alors (4x 6 mètres) était au centre du local, ce qui fait que, quand les trains circulaient, des groupes d’enfants couraient autour de la table pour accompagner les rames...


Aujourd’hui, après plus de trente ans d’existence depuis les premières expositions, nous avons la chance de recevoir un public très varié, tous les âges, toutes les nationalités, et beaucoup de récidivistes (y compris un voleur "fiché") qui sont pour nous le meilleur des encouragements.

image id=46
20.000 visiteurs par an

Cela donne des vitamines à toute l’équipe (trois permanents et plusieurs bénévoles) occupée aux multiples tâches requises pour faire tourner un musée accueillant plus de 20.000 visiteurs par an.


Mais cela est une autre histoire...


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX