Retour

• Locomotives

...

jouet 2971
Locomotive en fer-blanc
Années 2000. Locomotive mécanique en fer-blanc décolleté, embouti et lithographié. Le jouet se remonte à l'aide d'une clé activant de la sorte le mécanisme à ressort. Le dessin de la lithographie est très abouti, constitué de nombreux détails figurant la locomotive. A l'avant, on peut lire l'inscription "1908", date probable du modèle qui a inspiré la présente locomotive. A l'arrière, on peut observer une autre inscription: "logo-MS 410 - Made in china". Le logo est difficile à décrire, quant à la donnée "MS410", il s'agit de la référence.
Voir

jouet 2961
Loco Santa Fe
1948. Loco 22 représentant le fameux attelage-double de 1948. Loco 22 représentant le fameux attelage-double de deux puissantes loco sur le réseau du SANTA FE aux USA. Nous pensons que c'est le train qui a servi d'inspiration pour le gros modèle en aluminium produit par la firme GILS à Jupille (Liège). Le GILS est à peu près à l'échelle du 1/30ième tandis que ce DISTLER est plutôt d'échelle 1/50ième.
Voir

jouet 2742
Locomotive ACE TRAINS
?. Locomotive électrique de la marque londonienne "ACE TRAINS". Elle est en fer-blanc et laiton décolletés et emboutis. Le laiton est laissé brut mais le fer-blanc quant à lui est peint et lithographié. Elle est montée sur six essieux regroupés en trois blocs distincts. Sur la boîte on peut lire: "ACE TRAINS - London - A vintage style gauge 0 electric locomotive - An electric 4-4-4 gauge 0 tank engine". Il s'agit d'une réplique d'un train produit par HORNBY vers 1925. Un autre modèle existe en tout point identique sauf pour ce qui est de l'inscription "EST" qui devient "NORD". Dans la cabine, un levier permet de la faire fonctionner sous 20VAC comme une locomotive Marklin.
Voir

jouet 2628
Locomotive
?. Locomotive en bois de la marque "Jouet BECO" comme l'atteste l'étiquette rouge et dorée collée à l'avant du véhicule. Le corps de la locomotive est peint en vert tandis que la cheminée et les structures de côté sont peintes en rouge. Les roues quant à elles sont en métal et en bois peint en noir.
Voir

jouet 2605
Locomotive PAYA
Années 2000. Jouet mécanique réplique à l'échelle 1 (1/32ème) d'une locomotive électrique produite par la firme PAYA dans les années 1950. Elle est réalisée en fer-blanc décolleté, plié, embouti, agrafé et lithographié. De couleurs verte et jaune pour le corps de la locomotive, les rayons enjoliveurs sont quant à eux peints en rouge. Pas de sigle de la marque visible sur le jouet. La boîte en bon état et avec le logo de la marque accompagne le jouet.
Voir

jouet 2602
Locomotive JOUJOULAC
?. Solide locomotive à deux essieux fixes, en bois sculpté et peint dans l'une des couleurs fétiches de MONART-JOUJOULAC: le rouge signal. Sur les côtés, peintes aux pochoir, on peut lire les inscriptions suivantes: SNCF-JOUJOULAC.
Voir

jouet 2533
Locotender naïve en bois
1938? Locotender à deux essieux, déclinée en quelques lignes simples et épurées. Corps et socle rose pâle, avec décors argenté et turquoise. Le socle et les roues sont rouges et jaunes. Le toit de la cabine est en turquoise. Le même artisan les a produits en d'autres coloris, bleu, rose, jaune, avec des wagons plats à bords, tous bicolores également.
Voir

jouet 2013
Loco vapeur 022 électrique
1920? Locomotive (le tender manque) en fer-blanc lithographié couleur vert foncé avec décors filets et caractères rouge et jaune. Lithographie poussiéreuse et souillée par l'âge. Le moteur électrique n'a pas été testé. Sur les pare-fumées figure la mention ETAT C.R. . Sur la chaudière on trouve C.R. SN et le nombre est repris dans la litho de part et d'autre de la cabine.
Voir

jouet 1921
Grosse locomotive en bois
1950? Grosse loco type 121 (tender manquant), avec pare-fumées, cheminée et dôme de vapeur. Bois naturel teinté-ciré. Les roues sont teintées (par trempage?) de rouge. Pare-choc avant, cheminée et dôme de vapeur sont également rouges. Il manque la roue arrière droite, qui est présente sur une seconde loco de même type et facture, sauf que l'évidement (gorge) dans cette roue est légèrement moins creusé que sur le jouet décrit sur la présente fiche. L'exemplaire bis a un pare-fumée qui manque et le second est ... à moitié manquant!
Voir

jouet 1907
Loco tender en bois
1935? Loco en bois naïve, grossière, d'un seul tenant y compris tender et avec seulement deux essieux. La cheminée, le dôme de vapeur et les roues sont peintes en noir, et tout le corps du jouet en vert-wagon. Un liseré jaune rehausse la partie tender et la cabine du chauffeur. Une inscription sur le corps de la loco: "LNER pour London & North Eastern Company". C'est l'une des 4 compagnies principales avant fusion en British Railways. Les anglais, très "trainspotter" et tifosi avaient chacun leur compagnie de prédilection, et des sobriquets utilisés pour snober les autres. C'est ainsi que LNER se lisait alors "Late and never early Railway". Pour GWR (Great Western Railway) les amateurs le baptisait "God Wonderful Railway".
Voir

jouet 1795
Locomotive bois 222T
?. Locomotive en bois particulièrement longue avec bissel à 2 essieux, et 2 grandes roues suivies de 2 petites sous le tender qui fait partie intégrante de cette longue loco 222T. Peinte en vert wagon, avec ajout de décalcomanies SNCFB.BSM, CIB avec ailes à l'endroit des pare-fumées, et L.220 sur la cabine du machiniste. Une décalco représentant une roue ailée, figure sur l'avant de la loco.
Voir

jouet 1778
Locomotive bois 230T
+/-1942. Superbe jouet de bois, dû à la firme WEERBROUCK, fabricant de brosses à balayer, et qui produisit divers jouets de ce type, avec des moyens de fortune. Le métal était réservé aux canons et camions, la peinture était rare, mais en utilisant de façon magnifique des éléments comme manche de balai coupé en rondelles, corps de balai servant de corps de loco, et en teignant - par imprégnation - les éléments, le résultat est très attractif.
Voir

jouet 1563
Locomotive en bois
?. Grosse locomotive en bois brut (multiplex) d'1 cm d'épaisseur. Chaudière, cheminée, dôme de vapeur et roues sont tournés. Ces quatre mêmes éléments sont striés et marqués en noir ce qui contraste avec le bois brut. Le flanc des roues est relevé de peinture rouge. Version moderne inspirée par les grandes locos en bois à assembler que l'on trouvait en 1900.
Voir

jouet 1553
Loco de plancher
1930? Locomotive à 7 essieux figurés, et 2 essieux réels sous la jupe en fer-blanc. Remontoir avec clef incorporée à la machine, destinée à rouler sur plancher (sans rails). Le remontoir fonctionne encore. Délicieusement naïve, la loco porte différentes inscriptions: " CR - SCNF - ECLAIR - C.R.400 ".
Voir

jouet 1552
Locomotive de plancher mécanique
1950? Petite loco de bazar, en fer-blanc, munie d'un petit ressort mécanique lui permettant de rouler sur le sol, sans rails. Ici, le petit essieu à l'avant manque, et 6 sont représentés (il s'agit d'une locomotive de type PACIFIC, c'est-à-dire 231 pour la disposition des roues).
Voir

jouet 1517
Locomotive de plancher
+/-1950. Locomotive en profil montrant les 7 roues de son modèle réel, mais placée sur seulement 4 roues (sur 2 axes invisibles). Elle est mécanique, et n'est donc pas complètement un train de plancher (que l'on traîne avec une ficelle). La litho est très majoritairement rouge, et est marquée NORD de part et d'autre.
Voir

jouet 1508
Locomotive en bois
1940. Grosse loco, lourde et solide, avec des roues surdimensionnées. Trois essieux équidistants, celui du milieu étant pivotant afin de pouvoir marquer son passage en courbe quand il est tracté. Il s'agit, bien entendu, de ce qu'on appelle un "train de plancher". A l'avant, fixé sur l'avant de la chaudière, le petit logo rectangleovale de HUSA, en métal.
Voir

jouet 1507
Jep loco de plancher
1950. Locomotive, sans tender, figurant une pacific (231), avec 6 roues figurées de chaque côté (factices car imprimées et partielles), la loco étant propulsée par le ressort pour rouler sur les deux axes sous la jupe de la loco. L'axe avant...manque.
Voir

jouet 1506
Locomotive en bois
1950? Loco en bois à 3 essieux (pièce de bois recevant roues vissées presqu'à fond), dont 2 sont apparemment conçus pour pivoter (le premier et le troisième). Deux phares en bois sur l'avant de la chaudière. Le logo HUSA est ici sous forme d'une flamme en décalcomanie, avec le nom HUSA souligné. Fond doré, lettres et entourage du souligné en noir. Ce logo marque peut-être un changement d'époque, suivant le losangeovale en métal que nous connaissons par ailleurs. Le tender supposé existe mais manque ici. Timon d'attelage en bois à l'avant (percé d'un trou pour y loger un fil de traction).
Voir

jouet 1487
Locotender PLM en bois
?. Loco en bois grand format avec cheminée, dôme vapeur et aubette du mécanicien. Grand réservoir à charbon, le tout monobloc sur 3 essieux. Marquée PLM (Paris-Lyon-Marseille ou Méditerranée).
Voir

jouet 1397
Locomotive en bois
?. Locomotive avec chaudière en peinture argentée, cabine, chassis et pare-fumées en bleu, et roues gris argenté. Le tender manque.
Voir

jouet 1394
Locomotive pour 1er âge
?. Petite locomotive mixte bois-plastique, a deux essieux, et avec un petit racagnac émettant un bruit proche d'une loco quand il est tiré sur le sol.
Voir

jouet 1329
Loco + tender
+/- 1980. Petite loco et son tender, d'un seul tenant, en métal lithographié, avec moteur à friction. Le train est sans rails, il suffit de le lancer pour solliciter le mécanisme à friction.
Voir

jouet 1133
Locomotive mécanique
1900? Petite locomotive à deux essieux, avec moteur mécanique et commande arrêt-marche et avant-arrière.
Voir

jouet 1129
Locomotive en bois
?. Petite loco en trois pièces assemblées, avec ajout de roues et cheminée, phare avant et dômes de vapeur.
Voir

jouet 1119
Locotender naïve en bois
?. Locotender de facture très frugale, uniformément peinte en rouge-grenat avec quelques rehausses sur la chaudière. Deux dômes de vapeur et une cheminée. Deux essieux. L'aspect naïf est particulièrement donné par la chaudière figurée au-dessus du châssis.
Voir

jouet 987
Locotender en bois
1900. Gros locotender à 3 essieux, cabine avec deux hublots, roues en bois, ainsi que les mains-courantes sur la chaudière. Les cheminée et dôme de vapeur sont en bois tourné.
Voir

jouet 957
Locomotive tender en version naïve
?. Loco tender d'une pièce avec deux essieux, peinte en carmin foncé sauf cheminée, boîtes à fumées, dôme de vapeur et roues qui sont noirs. Marquée grossièrement LMS N°456, ce qui pourrait indiquer le travail d'un papa anglais (LMS= London Midlands Scotland) ou à tout le moins britannique. Art brut?
Voir

jouet 831
Locomotive
Petite locomotive représentant une 230, mais sur un petit chassis à 2 essieux. Jouet de bazar, aux couleurs rouge, noir et jaune et marqué 7171 sur la cabine, et «Royal Scott» sur le dessus d’une des roues «motrices», ainsi que «Made in England».
Voir

jouet 778
Locomotive-tender
?. Locomotive-tender en bois scié et assemblé par clouage ou collage. Le bois a ensuite soit été laissé dans sa couleur naturelle et simplement vernis soit a été peint en rouge et noir brillants. Des éléments métalliques décoratifs sont aussi cloués à divers endroits. Notons que les roues suivent la configuration 123. Enfin, on peut observer sous l'une des fenêtres une pastille métallique présentant une marque "Hedo" que nous n'avons encore pu situer ni géographiquement ni dans le temps.
Voir

jouet 611
Locomotive de plancher
Locomotive "pacific" avec mécanisme à ressort à spirale destinée à rouler au sol sans rails. Pares-fumées et cheminée rapportés. Les indications "MEMO-602- SNCF-Fabrication française-2157" sont visibles dans la litho. On peut également observer le sigle de la marque dans le bas de la cabine de la locomotive.
Voir

jouet 441
Toot-Toot 643 FISHER PRICE
1964. Train à tirer en plastique et bois décoré de papier imprimé et avec les inscriptions suivantes: " An original Fisher Price Toy, 643 TOOT TOOT © 1964 Division of Quaker oats co".
Voir

jouet 393
Locomotive naïve en bois
1990. Locomotive sous forme de gros cigare avec une terminaison de fusée. Le corps de la locomotive a dû servir également pour en faire des carlingues d'avions ou de fusées.
Voir

jouet 388
Locomotive à deux essieux
Locomotive en gros bois pour tous ses composants si ce n'est la chaudière de 6,5 cm de diamètre. Il ne s'agit ni d'une maquette ou d'un modèle réduit. On peut plus considérer cet objet comme de l'art populaire.
Voir

jouet 382
Locomotive à remonter
1937. Locomotive 232 SILVER FLYER sous la forme de Pennytoy à 2 essieux, dont l'un sur mécanisme à remonter. La Silver Flyer ayant été mis sur rail en 1937; la fabrication du jouet est forcément postérieure.
Voir

jouet 290
Locomotive TRI ANG
1945-1950. Locomotive à tirer en bois peint. Montée sur quatre roues en caoutchouc sur lesquelles on peut lire les inscriptions: "Tri-Ang - Made in England - LBLTD". Jantes métalliques avec inscription "L. Bros LTD". Dans l'habitacle, trace d'une étiquette papier qui devait figurer la chaudière de la locomotive. L'essieu arrière est protégé par un "couvercle" métallique dont nous ne connaissons pas l'utilité. A l'avant du véhicule, une étiquette du logo de la marque. Sur les côtés, décalcomanies "Puff Puff - Patent Pending - Made in England" ainsi que logo de la marque.
Voir

jouet 262
Locomotive à tirer
1930. Locomotive naïve en bois peint (rose et rouge). Montée sur quatre roues, fixées par une visse.
Voir

jouet 258
Motrice en bois
1950-1960. Grande motrice en bois avec ses deux pantographes. De couleur verte et rouge. Les différents motifs sont peints au pochoir, indications "SNCF" sur les côtés. Montée sur quatre roues. Les pantographes sont faits de bois et de métal. A l'avant ainsi qu'à l'arrière du véhicule, deux phares figurés par deux clous à tête ronde. Deux tampons permettent de protéger l'avant.
Voir

jouet 129
Locomotive mécanique ARNOLD
1948. Petite locomotive carénée et tender attenant, le tout sur deux axes (au lieu des 232 du modèle). Marquée 670. C'est un jouet mécanique de plancher puisque sans rails.
Voir

jouet 101
Locomotive GILS
1950. Locomotive de couleur rouge. On retrouve plusieurs inscriptions dont : 0150 (ce chiffre indiquerait l'année de fabrication du jouet à savoir 1950) et S.N.C.F.B.
Voir

jouet 78
Locomotive en bois
1955 +-. Locomotive-tender en bois peint de couleur jaune, vert, rouge et noir. Plusieurs inscriptions sont visibles : "383293" sur la partie avant, "Dr" sur les portes, le cachet du fabriquant se trouve au-dessous sur le châssis. Triangle dans un cercle double.
Voir

jouet 43
Diesel Electric Loco TRI-ANG
1950 +-. Locomotive (enfourchable à deux essieux pour jeunes enfants) marquée DIESEL ELECTRIC LOCO, immatriculée 73000. Made in England. Logement grosses piles pour l'éclairage.
Voir

jouet 4
Locomotive LENOBLE
1880-1930. Locomotive et son tender en bois sont peints en bleu turquoise et décorés au pochoir. Les champs et certains détails sont dorés. La locomotive et le wagon reliés par un crochet métallique sont amovibles.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX