Retour

JOUETS POPULAIRES

...

jouet 2759
Jouet (?) indien
1996. Curieux ensemble faisant également penser à un objet dévotional. Plusieurs visiteurs indiens nous ont dit pencher plutôt pour un jouet, sans pouvoir nous l'expliquer ni certifier! We hope some indian source will be able to clear the case and tell us what it is really. We see two persons with two birds, looking forward. All is very colorfull painted.
Voir

jouet 2697
Cigogne Kindelbringer
1860? Cigogne en papier-mâché, avec des "bottes de 7 lieues". L'une des bottes montre un bébé qui dépasse de la patte de la cigogne. Celle-ci se penche vers une sorte de jardinet rond dans lequel la tête et le dessus d'un corps de bébé dépasse. Le socle est un soufflet qui, une fois enfoncé, émet un petit bruit. L'ensemble est relativement sale et demande un nettoyage par professionel. Rare.
Voir

jouet 2596
Matriochka
2016. Matriochka composée de cinq pièces en tout. En bois sculpté, tourné, peint et vernis, agrémenté de fioritures dorées. Sur le ventre des matriochkas, entourés de décors floraux, différentes scènes figuratives faisant ici référence au conte du chaperon rouge.
Voir

jouet 2588
Matriochka
2016. Matriochka composée de cinq pièces en tout. En bois sculpté, tourné, peint et vernis, agrémenté de fioritures dorées. Sur le ventre des matriochkas, entourés de décors floraux, différentes scènes figuratives faisant peut-être référence à des contes ( par exemple le chat botté...).
Voir

jouet 2517
Socle de Klimperkatschen
?. Petit boîtier en bois avec six ouvertures circulaires qui permettaient probablement d'y faire passer jambes ou chevaux. Une petite manivelle permet alors (via un mécanisme génial-simple) de faire bouger le ou les sujets exposés. L'ensemble est comparable à des productions similaires dans l'Erzgebirge (voir N°1224 et autres "Klimperk..." sur le site du musée du jouet de Bruxelles). Ici, seul le socle subsiste mais il nous apporte deux renseignements intéressants: un cachet caoutchouc sous le socle indique qu'il a été vendu par Franz Karl Bazar à Zürich, et une étiquette dorée, rectangulaire avec encoches, collée sur l'une des parois longues, indique: Erzgebirge Volkskunst.
Voir

jouet 2115
Moulinet populaire indien
Avant 1996. Axe sur deux roues, supportant deux petits plateaux ronds qui supportent chacun un oiseau. En tirant le petit manche inséré dans l'axe ci-avant, les oiseaux virevoltent. Le tout est peint de couleurs variées, vert, orange, rouge, beige, bleu-pâle, mauve.
Voir

jouet 1603
Arche maison à 1 étage
?. Maisonnette à toit rouge (ouvrant), stalles au rez-de chaussée (de part et d'autre) et fenêtres figurées sur les façades du premier étage. Le socle paraît avoir été ajouté. Les animaux présents sont 2 éléphants, 2 dromadaires, 2 chevaux, 2 cochons et 1 cheval plus petit que les précédents, et un animal indéterminé (tapir?). Ils sont d'une technique particulière, sans être tournés en couronne. De grossières décorations en traits noirs sont visibles sur dromadaires, cochon et cheval. Bref, jouet un peu hybride!
Voir

jouet 1334
Jouet Indien Dévotion?
1980? Deux personnages, l'un apposant les mains sur la tête de l'autre, qui lui-même tient un ou deux oiseaux. La décoration peinture est grossière et multicolore. Il pourrait s'agir d'un objet de dévotion.
Voir

jouet 1288
Fable (art populaire)
?. Debouts, en conversation au pied d'un tronc d'arbre, une cigale et une fourmi discutent. La cigale a l'air penaude.
Voir

jouet 1224
Klimperkasten à 6 chevaux
2003. Klimperkasten ou boîte à musique avec mouvement, représentant 6 cavaliers, en trois rangs, posés sur un socle dont l'intérieur contient un jeu de lamelles qui émettent un son lorsque l'on fait bouger les cavaliers (sur place!) en tournant la manivelle à l'avant du jouet. Il s'agit d'une réalisation de 2003, de Gottfried HÜBSCH, retraité du secteur commercial, et qui réalise tous les ans l'une ou l'autre copie inspirée par d'anciens types de productions de l'Erzgebirge. Sa production ne dépasse guère les 50 pièces par an, et est réservée aux "initiés", c'est-à-dire aux amateurs-collectionneurs et musées locaux.
Voir

jouet 1188
Jouet à pousser
?. Jouet à pousser représentant un cheval, réalisé majoritairement en bois. Une roue de couleur rouge permet de faire avancer le jouet en le poussant et actionne ainsi les jambes du cavalier. Les yeux du cheval et du cavalier sont dessinés. La crinière et la queue du cheval sont réalisées en fourrure synthétique. Le personnage est vêtu d'un pantalon bleu avec des motifs floraux en tissu, d'une chemise jaune et orange, dont les manches sont en tissu bleu, ses cheveux sont blancs, il porte un chapeau figuré par un cube en bois. Les jambes du cheval, les mains et les pieds du personnage ne sont pas figurés.
Voir

jouet 1187
Jouet à pousser
?. Jouet à pousser représentant un cheval, réalisé majoritairement en bois. Une roue de couleur rouge permet de faire avancer le jouet en le poussant et actionne ainsi les jambes du cavalier. Les yeux du cheval et du cavalier sont dessinés. La crinière et la queue du cheval sont réalisées en fourrure synthétique. Le personnage est vêtu d'un pantalon rouge en tissu, d'une chemise verte en sorte de dentelle, dont les manches sont en tissu rose, ses cheveux sont blancs, il porte un chapeau figuré par un cube en bois. Les jambes du cheval, les mains et les pieds du personnage ne sont pas figurés.
Voir

jouet 1131
Fable (art populaire)
Représentation de la Fable de "Perrette et le pot au lait" réalisée en "art populaire". Nous sortons là du jouet proprement dit pour entrer dans la catégorie "art populaire". Perrette, au pied d'un arbre, voit au sol le lait qui s'est échappé de sa cruche. Elle se désole, les bras ballants.
Voir

jouet 1076
Mini Babouches Turques
2012. Deux paires de petites babouches pour poupées (ou éléments décoratifs) en cuir avec une lanière commune permettant de les suspendre. Une paire brune, l'autre verte.
Voir

jouet 999
Tête à pipe
?.Masque en bois plein, probablement tourné avant d'être divisé en deux. Il a un béret bleu CUMA SERVICE, et une longue pipe fichée dans la bouche. Un gros nez est rapporté, et le visage décoré en ligne claire. Il servait paraît-il d'accueil en différents cafés, et un rite y était probablement lié. Etait-ce lancer un anneau autour de la pipe? S'agissait-il d'obliger un joueur n'ayant pas réussi le lancer à payer la note? Nous espérons voir un connaisseur en folklore nous transmettre plus d'informations. Merci.
Voir

jouet 984
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un cavalier sur son cheval. Les couleurs principales sont: jaune bleu rouge orange et vert. Des motifs floraux faisant penser à des motifs de décoration de tissus agrémentent l'ensemble de la pièce.
Voir

jouet 533
Clown à balancier
Clown culbuteur en équilibre sur un axe soutenu par deux poteaux fichés dans un socle de base.
Voir

jouet 402
Tour à pièces empilables
1990. Personnage à tête masculine composé de dix éléments (numérotés de 1 à 10) à empiler.
Voir

jouet 398
Moulins à chaîne
1990. Poupée en bois avec un chapeau en bois auquel on peut fixer quatre mini-poupées. Le tout est une transposition des attractions foraines basiques visibles un peu partout en Inde.
Voir

jouet 397
Moulin à chaine- yoyo
1990. Montant en bois avec chapeau supportant quatre petites roues fixées par des crochets. La partie supérieure fait penser aux attractions foraines basiques que l'on rencontre à de nombreux endroits en Inde. Au bas du mat un fil s'enroule et peut être déroulé par une tirette que l'on actionne comme un yoyo qui serait horizontal.
Voir

jouet 395
Poupées en bois sur socle mobile
1990. Poupées en bois sur un socle plus ou moins modelé (il absorbe les coups et permet alors aux poupées de se dandiner légèrement). Les bois sont fixés avec un seul clou, qui sont de la sorte mobiles.
Voir

jouet 217
Foot-ball-staar
1940. Jeu de café, ancêtre du baby foot, composé de deux gardiens de but (rouge et bleu). Les joueurs déplacent une manivelle horizontalement pour déplacer les figurines et empêcher l'adversaire de marquer. Sur les manivelles, on retrouve un bouton permettant d'actionner un des pieds des figurines et de renvoyer la balle chez l'adversaire.
Voir

jouet 170
Kakelorum ou cachelorum
1900. Kakelorum ou cachelorum, en bois peint. Jeu de hasard se jouant à l’aide de billes. Composé d’une tour qui s'emboîte sur un plateau.
Voir

jouet 135
Hochet en bois
1990. Hochet en bois avec un manche rond et la caisse constituée de six faces solidarisées (genre casse-tête) et dont l'intérieur renferme des graines végétales.
Voir

jouet 128
Jacquemart ours/pêcheur
2010. Ours et pêcheur se disputant un gros poisson. Tringles en bois permettant de permuter l'inclinaison des deux sujets. Type de jouet ancestral traditionnel russe.
Voir

jouet 58
Jeu de massacre
1900. Genre de baraque foraine avec quatre têtes pivotantes que l'on peut faire basculer en lançant une balle en tissu sur le personnage choisi : clown, bourgeois, policier, voleur.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX