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JEUX DE SOCIETE

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jouet 3013
Jeu de mots croisés LA CLE
1954. Référence 034. Jeu de deux à quatre joueurs. La clé est un jeu de lettre. La particularité de celui-ci consiste en l'existence d'un « Mot Clé » que chacun doit s'efforcer de réaliser. Ce mot de trois lettres, tiré au sort, rapporte 50 points à celui qui parvient à le poser. Après quoi, un nouveau « Mot Clé » est tiré.
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jouet 2880
Course hippique
Fin 19ème siècle. Série de 6 petits chevaux en papier-mâché, équipés de fils de fer leur permettant de tenir en équilibre, et de bouger à la moindre sollicitation de choc sur une surface plane. Les chevaux sont chacun pourvu d’un cavalier en papier, collé à cheval (c’est le cas de le dire) sur le dos des montures. Cinq d’entre eux ont les quatre pattes en métal fin ajoutés aux pattes flottantes qui bougent quand les chevaux glissent sur leurs pattes de métal (discrètes et plus longues de 2 mm environ). La sixième monture a perdu ses pattes filiformes. Un petit portique porte 5 noms de monture ; un reste de feuille à découper montre 5 jockeys différents, et vus d’une seule face.
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jouet 2816
Boys Scouts Loto
1947? Jeu de Loto (un seul T à ce jeu en Belgique, mais 2 sur les jeux LOTTO français), avec des cartons de jeu de plusieurs époques. Tous au format 16 x 9,5cm, avec chaque fois 15 nombres pour accueillir les pions tirés au hasard d'un sac aveugle (non présent) ou d'un étui ad-hoc. Les pions ont une hauteur de 1cm et un diamètre de 1,7cm. Les pions sont en surnombre, la boîte contenant un groupement d'éléments épars de loto avec de mini différences de hauteur ou diamètre des pions, qui sont tous emboutis sur les deux faces plates, d'un N° de 1 à ... (à vérifier) de couleur rouge sur le bois blanc. L'un des 51 cartons de réception des pions est marqué des initiales GMB imprimées au milieu bas. Tous les cartons ont les cases non numérotées pourvues d'une sorte de lyre! Le jeu vaut pour l'imagerie du couvercle, qui représente 9 scouts occupés à préparer du feu pour le repas.
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jouet 2814
Loto tramway électrique
1910? Jeu de loto avec des cartons de base représentant une motrice de tramway électrique portant un numéro de 1 à 6. Les fenêtres portent les nombres de 1 à 30, qui sont repris au verso des pions (5 voyageurs et 1 conducteur pour chaque voiture). Ces pions portent d'un côté le N° qui les positionne, et, au recto, en figurines ou silhouettes imprimées en couleur. Les règles du jeu ne sont pas tout à fait claires, mais en tous cas, le conducteur est appelé avec les petites cartes "Schaffaer für Wagen Nr1" etc. N.B.: le conducteur est ici représenté par un receveur. Plusieurs cartes d'appel ont été refaites sommairement. Le couvercle de la boîte est très attractif. "Strassenbahn-Spiel Jeu de tram électrique The electric tram n°4274 (à remarquer: l'écriture du double s allemand!).
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jouet 2696
La vie des fourmis
1950? Jeu "fascinant" que cet incroyable "Vie des fourmis" (alors que c'était plutôt leur mort?). Bref, une boîte de jeu contenant un cadre vertical de faible épaisseur, destiné à recevoir un fond de sable, contenu dans un sachet séparé, et des fourmis vivantes à commander dès achat de la boîte, pour animer le cadre et examiner leurs manèges...
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jouet 2664
Loto d'images
?. Loto d'images "Nouvelle édition améliorée" dont le mode d'emploi a été imprimé et collé à l'intérieur du couvercle. On peut lire: " Ce jeu est des plus amusants, tant pour les vieux que pour les jeunes. Il est préférable aux autres jeux pour des enfants qui ne fréquentent pas encore l'école parce qu'il les instruit déjà. Il peut y avoir autant de joueurs qu'il y a de cartes dans le jeu, s'il y en a moins on partage les cartes entre les joueurs, c'est-à-dire qu'ils ont chacun un nombre égal de cartes. On met dans la caisse 10 jetons par carte. Le directeur du jeu mèle les petites cartes-images et se charge de les crier. Il crie par exemple "chat" et celui qui trouve cette image sur sa carte, s'annonce et on lui remet la petite carte pour en couvrir l'image respective de sa carte. Celui qui le premier a occupé une série de sa carte reçoit 10 jetons de la caisse. Celui qui le premier a occupé toute sa carte, reçoit les 2/3 de la caisse, le second 1/3. Le jeu est donc fini et les cartes sont de nouveau réparties." Egalement, on peut lire: "droit de repoduction interdite - Nr.16.franç.". Six cartes composent actuellement le jeu. Certaines images manquent et on été remplacées à l'époque par des morceaux de carton sur lesquels on a écrit à la main le nom de l'image normalement représentée.
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jouet 2629
Kit den Sputniks um die erde
1958. Jeu de société "Kit den Sputniks um die erde". Ce jeu se base sur un fait historique important: le premier satellite artificiel de la terre en 1957. Ce jeu fut créé en 1958 par un fabricant allemand. A l'intérieur des télévisions représentées sur le plateau de jeu, on peut lire le nom de villes comme Berlin, Moscou et Prague. Le jeu se compose également de trois petits pions: 1 spoutnik rouge, 2 fusées sur socle, l'une jaune et l'autre bleue. "VEB veut dire "Volks Eigen Betrieb" ou "Entreprise appartenant au peuple". Il s'agit donc de l'Allemagne de l'Est. "K" car leur spécialité ce sont les jouets en carton et fournitures de bureau. Mode d'emploi unilingue allemand. Le dé de jeu manque.
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jouet 2603
Jeu de société "A motor Tour"
1904. Jeu de société apparenté au jeu recensé sous le numéro 2269 de notre inventaire.
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jouet 2595
Jeu de cartes Mr le curé n'aime pas les "O"
1905. Jeu de cartes illustrées "Mr le curé n'aime pas les "O"". sur la boîte on peut lire dans le coin inférieur droit "M.D.PARIS". Règles du jeu: "M. le Curé a l'honneur de vous informer qu'il accepte avec plaisir votre invitation à dîner mais il vous prévient qu'il n'aime pas les O!!! et qu'il fera payer une amende à celui qui lui en servira (c'est-à-dire qu'il ne faut pas que la lettre O se trouve dans ce qu'on lui offrira). Le jeu se compose de 28 cartes, dont une représente M. le Curé, 3 des Chasseurs (C), 2 des Pêcheurs (P), et 22 des sujets variés. Avant de commencer la partie, on forme une poule à laquelle chacun contribue également. Cette poule ne peut être moindre de 40 jetons; on retourne le jeu de cartes sur la table et chaque joueur en prend une jusqu'à ce que la carte qui représente M. le Curé sorte; celui à qui elle échoit touche immédiatement le quart de la poule pour l'indemniser de ses soins dans la direction de la partie. M. le Curé conserve devant lui sa carte comme marque de dignité, distribue les autres cartes une à une à chaque joueur, qui la laisse devant lui sans en regarder les sujets. Toutes les cartes distribuées, M. le Curé demandera à chaque joueur, en commençant à sa droite, ce qu'il lui servira pour son dîner, lui rappelant qu'il n'aime pas les O. Alors le joueur prend une carte dans son jeu, la jette à découvert, et s'il y a un O, il donne un jeton; dans le cas contraire, il en reçoit un. Quand on retournera une carte où il y a aura un Chasseur ou un Pêcheur, on conservera cette carte devant soi sans perte ni gain; les cartes épuisées, celles qui représentent les Chasseurs et les Pêcheurs se partageront également ce qui reste de jetons. Nota- Dans le courant de la partie, M. le Curé joue avec les mêmes chances que les autres joueurs.
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jouet 2553
ELECTRO-LOTO
LOTO classique, si ce n'est que les vignettes concernent toutes des appareils électriques. En plus du mode emploi, une notice en deux pages A4 donne un historique du passage à l'électricité à Paris, dans le premier tiers du XXième siécle. Cette notice paraît avoir été écrite par A. BELTRAN. Les règles du jeu sont accompagnées d'une série de définition expliquant l'usage depuis aquarium jusqu'à ventilateur, en passant par gonfleur de pneus et tapis-chauffant ; toutes appellations désuètes !
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jouet 2474
Jeu du cochon
1930-1950. Quatre petits cochons avec trois dés, toutes les parties du corps du cochon peuvent être détachées et remises grâce aux petits clous courbés. Sur les dés, il y a le dessin de chaque partie du corps du cochon. Les règles du jeu sont fournies avec les quatre petits cochons et les trois dés.
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jouet 2456
Le voyage vers la lune
+/-1946. Jeu de plateau (236x54cm) dans la gamme des jeux de parcours, en 62 cases (comme pour le jeu de l'oie, référence absolue) et qui offre l'occasion (pour 2 à 6 joueurs) de relier la terre à la lune, avec pérégrinations sur la Voie Lactée, au fil d'une trentaine d'injonctions. L'arrivée sur la lune est délirante, comme le sont tous les personnages illustrant le parcours. L'auteur de la présente fiche a emprunté cette fusée, au BON MARCHE, alors qu'il n'avait que 9 ou 10 ans. (Voir texte anecdotique dans Vade Mecum Ludorum). Remarquons qu'ici, une petite étiquette de 40 x 13 mm, avec une tête d'enfant a été surcollée dans le coin inférieur gauche du couvercle, avec la mention JEUX INNO. Les personnages font en partie penser à des héros de HERGE!
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jouet 2355
Jeu de société "Le Grand jeu cosmopolite: à vendre!"
?. Jeu de société de la marque "Jeux-Spear". Il s'agit d'un jeu de société de type MONOPOLY où il faut acheter et vendre. Sur la boîte, on peut lire: "Le grand jeu cosmopolite: à vendre!" - Un maximum d'amusement et de joie - Jeux - Spear". A l'intérieur, un plateau de jeu, des pions en bois teinté et vernis, des billets, des cartes d'achat, des titres de propriété, des jetons de propriété, des cartes de charge.
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jouet 2273
Prenez - Mettez
Jeu de plateau, "Prenez - Mettez", avec boîte en carton, pions et dés.
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jouet 2269
Die automobil fahrt
1905. Jeu de plateau avec beau décor campagne, eau, autos, et comprenant 90 cases. Cinq pions en métal (brun, bleu-marine, jaune, vert, gris-clair) avec à chaque fois chauffeur et parfois passager. Cinq pièces carton, imprimées vert sur blanc et numérotées respectivement 1-2-3-5-6 complètent ce jeu. Les règles du jeu (simplistes) sont imprimées au dos du couvercle (en français uniquement!). Sur la belle image du couvercle figurent les mentions: "Spear-Spiele et Verlag von J.W.SPEAR & SÖHNE NÜRNBERG-DOOS". Le plateau de jeu indique pour sa part "J.W.SPEARS & SONS LONDON - Made by J.S.S. & S. BAVARIA".
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jouet 2126
Jeu de société MAPPA-MUNDI
en cours
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jouet 1961
Jeu de Société Arche de Noé 4140 HABA
?. Il s'agit d'un jeu de déplacement adapté aux 4 ans et plus. Ce jeu peut se pratiquer de deux à six joueurs. Le but est d'abord de réunir les animaux identiques pour créer des couples et ensuite de les faire monter dans l'arche. Le jeu est terminé lorsque tous les couples sont montés dans l'arche. Il n'y a donc aucun perdant sauf si l'ensemble des joueurs abandonnent la partie en cours de jeu. Il se compose d'un plateau de jeu représente une vue plongeante de l'arche amarrée au bord de la plage, différentes cases avec de la verdure, des rochers, un pont, une maisonnette. Les animaux composant le jeu sont en bois, coupés de profil et peint dans une couleur unie. Des carrés de papier bleus accompagnent l'ensemble.
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jouet 1936
Soldats japonais en carton
?. Série de soldats en carton, groupés-collés sur de petits supports carton permettant de les faire tenir debout, alignés. Quatre régiments (5 hommes) de pionniers (2 têtes manquantes) Japonais. Trois régiments (5 hommes) de kolonial Truppe Japonais. Quatre régiments (5 hommes) de Jap Garde Artillerie Japonais. Deux régiments (5 hommes) de Hussards de Czetfritz (Fr le Grand) Allemagne. Deux cavaliers esseulés, des cuirassés de Seydlitz Allemagne. Le couvercle de la boîte porte l'inscription "Das Japanische Heer", et précise que c'est en trois cartons. Nous pensons qu'un collectionneur précédent a mélangé avec d'autres régiments.
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jouet 1927
Jeu de Loto-bus
1935? Jeu de Loto classique, sauf que les plateaux de jeu sont ici en forme de bus parisien, dont les fenêtres, ajourées, constituent les alvéoles où il faut placer les pions, au fur et à mesure de leur appel. Les 6 bus sont numérotés de 101 à 106. Il manque 2 des 90 pions. La règle de jeu est une variante du loto classique. A côté des 90 jetons à tirer au hasard, le joueur tire au hasard une des cartes avec profil de voyageur (qui sont placées face non visible sur la table) et place alors son tirage, en tenant compte des pénalités ou boni qui s'y rapportent. Nonante jetons ronds et plats constituent la cagnotte (voir mode d'emploi collé au dos du couvercle).
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jouet 1741
Dictélec
?. Dictionnaire électrique avec fiches à thèmes (système métrique, histoire de l'antiquité,...) de questions-réponses. Fonctionne avec une pile plate de 4,5 volts.
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jouet 1680
Wall Street Junior
+/-1980. Jeu de société censé imiter la Bourse. Sous une forme très raccourcie (évidemment!), avec de petits moyens (fiches très fragiles car papier au lieu de carton), petites feuilles de notes (vierges de toute indication), et des règles du jeu qui tiennent en 6 lignes. Ce jeu a été présenté par des démarcheurs (dont le "créateur"? au musée du jouet vers 1980).
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jouet 1679
Kastell Castello
?. Jeu de stratégie avec de petites constructions à placer sur un plateau de 64 cases où les joueurs empiètent à tour de rôle, avec des éléments qui couvrent 1, 2, 3 cases. Constructions et arbres façonnent une vue très plaisante en fin de partie.
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jouet 1588
Jeu de stratégie "La Petite Guerre"
1920? Boîte de jeu "L'Echiquier moderne" contenant 2 x 41 pions, les uns en vert, les autres en rouge, et les règles d'un jeu de stratégie, le plateau de jeu paraît manquant. Chaque pion a une vignette collée sur le dessus, représentant militaires et engins (comme un avion, ce qui nous fait penser à 1920), et les deux camps doivent s'opposer jusqu'à "gagner la guerre". La mention S.G.D.G. ("Sous garantie du gouvernement") nous fait penser à la France. Mais la mention "tous droits de reproduction ou de traduction réservés pour la Belgique et l'étranger"... nous dirons: France.
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jouet 1555
Jeu de société Titanic
?. Jeu de société dont le plateau de jeu suggère le pont (raccourci!) du TITANIC. Divers cartons orientent le jeu en fonction de leur chance ou malchance. Belle boîte d'emballage (sobre) qui pourrait utilement servir dans une vitrine consacrée au célèbre naufrage.
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jouet 1491
Jeu de Loto Animaux
1900? Jeu de "loto construction des animaux" comprenant 5 cartons de jeu représentant un animal dans son milieu. Respectivement chameau, éléphant, âne, zèbre et ours-brun. L'animal est au centre du carton de jeu, et divisé chaque fois en douze morceaux (numérotés au dos et sur l'image du carton) qui permettent de reconstituer, comme dans un jeu de loto classique, l'animal figurant sur la planche de chaque joueur. Une sixième planche est manquante. Les piéces du loto sont contenues dans un casier couvert par un verre de 19 x 14 cm bordé d'un liseré en papier. Le jeu a été acheté aux Galeries Lafayette à Paris. Une étiquette (avec un manque) l'indique. Après reconstitution, il apparaît qu'une planche lion manque, mais les 12 pièces sont disponibles! Autres manques: gueule de zèbre, dessus du crâne de l'âne, et patte avant gauche de l'éléphant.
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jouet 1446
Reise Durch Die Scweiz
+/- 1905. Plateau de jeu représentant la carte de la Suisse, et un parcours reliant les différentes villes de BASEL à Schaffhausen. Tous les noms de villes sont en allemand (GENF = Genève). Une règle du jeu est imprimée en allemand (gothique) et en français, au format 37,5 x 18 cm (réunies au verso d'un document de 37,5 x 36 cm). Le plateau de jeu fait 4 x 23,5 x 31,5 cm, et est constitué de 80 vues de paysages, monuments, immeubles ou figures de l'histoire suisse. (Vignettes de différents formats). L'un des 4 éléments du plateau est détaché des 3 autres.
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jouet 1436
Jeu de Loto images
+/- 1910. Boîte de jeu de loto d'images. Neues Bilderlotto. Prentenlotto. Portant un n°5013, et un sigle commercial 3cm au-dessus de ce n°. Le mode d'emploi, collé à l'intérieur du couvercle, est en français. 84 images se répartissent sur 6 cartons de jeu. Trois images, vraisemblablement perdues, ont été recréées approximativement en copiant l'image de référence sur les plateaux de jeu.
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jouet 1435
Jeu de Loto Calculateur
?. Six cartons de jeu portant chacun 16 alvéoles hexagonales et autant d'images, se rapportant toutes à l'histoire de Cendrillon. Un petit sachet de gaze verte contient des pseudos pièces de monnaie. Il est précisé "de la collection des Editions SALA, marque Cachet Rouge 4614". Il s'agit probablement d'une production allemande adaptée pour le marché français comme pourrait le dire le mode d'emploi collé dans le fond du couvercle, qui précise n°4614/15 francs.
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jouet 1434
Monopoly de Luxe
+/- 1963. Jeu de Monopoly, marque et modèle déposé par Park Brothers et édité à Bruxelles par Deska. Les différentes étapes du parcours du plateau présentent des villes et rues de Belgique (Namur/Rue de l'Ange, Bruxelles/Rue de Laeken, Bruges/Rue des Pierres,...). Patent 453689.
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jouet 1341
Loto à rimes
?. Jeu de loto à rimes, constitué de 8 cartons recouverts de papier, au format 20,5 x 15,5 cm. Chaque plaquette porte 6 dessins dans un encadrement fantaisie. 47 petits cartons "fiches" reprennent une description d'un objet ou d'une chose. Celui qui trouve la réponse pose la petite fiche sur son carton de jeu. Une fiche manque: celle qui donne "poupée" comme réponse.
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jouet 979
Jeu cosmonos
1960? Brevet 608.257. Grand plateau de jeu avec intercroisement de plusieurs routes. Les modes d'emploi (français et flamand) donnent les multiples possibilités aux joueurs d'utiliser leur argent pour acheter du carburant, représenté suivant quantité, par de petits cubes en bois de 8 mm de côté. NB curieux: une petite étiquette est collée au dos du carton de jeu, et indique "ce jeu ne peut être vendu sans être accompagné de ce timbre"!
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jouet 737
Leipziger Musikus
2002. Jeu de questions-réponses sous forme de jeu de plateau. Les joueurs se déplacent dans la ville de Leipzig, en ralliant les monuments historiques et en répondant à une série de questions ayant attrait à la ville et à la musique. Les joueurs doivent rassembler le maximum de petits violons, afin de pouvoir jouer une mélodie. Le jeu se compose d'un plateau de jeu, des 6 pions représentant des instruments de musique. 700 cartes de questions, 180 petits violons, 11 livrets de solutions (classés par thème), 6 feuilles de routes, le dé (en forme d'octogone) sur lequel sont inscrits les intervalles musicaux (la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave). Les différents monuments visités sont entre autres: l'école de musique de Leipzig "J.S. Bach", la Haute Ecole pour la musique et le théâtre "Félix Mendelssohn Bartholdy", la maison de Schumann... L'ensemble est conservé dans une boîte en bois en forme de piano à queue. Avec mode d'emploi, le tout en allemand. Plusieurs possibilités de jeu: pour les débutants, pour les connaisseurs. Le jeu est signé par la créatrice et porte la référence 37/200.
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jouet 713
Opération Apollo COUVAT
1960-1970? Jeu de plateau type parcours. Se joue de 2 à 4 joueurs à l'aide d'un dé et de fusées colorées en plastique (rouge, bleue, verte et jaune), le but étant de faire l'aller-retour terre/lune en dépensant le moins de carburant possible. Certaines cases servent de raccourcis ou d'obstacles. Le jeu est conservé dans un coffret en plastique, le plateau plastique est décoré d'un papier imprimé. Mode d'emploi sur le couvercle et sur 4 petites cartes individuelles qui peuvent être distribuée aux joueurs, en deux langues (néerlandais et français). Sur le couvercle, on peut lire "Opération Apollo", "Couvat Oyonnax - France" et "Imprimerie J. Vignon - Amplepuis".
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jouet 684
Puzzles à personnalités historiques
1900. Série de trois puzzles (papier sur bois) de dimension 43x31 cm avec dix huit cases par plateau. L'ensemble comprend cinquante quatre personnalités. Chaque image porte le nom de l'illustre représenté et son numéro. (les numéros ne se suivent pas).
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jouet 683
Jeu de l'oie 5510 JSM
1910. Boîte avec un carton de jeu, pliable en quatre. L'ensemble est décoré sur le thème de l'oie. Les régles du jeu sont en français et en néerlandais. On retrouve une gardeuse d'oie sur le couvercle avec à gauche le triangle sur pointe JSM et à droite le N°5110. Sur le plateau de jeu, on peut aussi lire "Eug. O. - E.O. 1910", qui doit être la signature du dessinateur avec la date 1910.
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jouet 672
Apollo MULDER & Zn
1970. Jeu de plateau type parcours. Se joue de 2 à 4 joueurs à l'aide d'un dé (en bois) et de fusées colorées (rouge, bleue, verte et jaune), le but étant de rallier la terre à la lune le plus rapidement possible. Certaines cases servent de raccourcis ou d'obstacles. Mode d'emploi à l'intérieur du couvercle, en trois langues (néerlandais, français et suédois). Sur le couvercle, on peut lire "Apollo - Made in Holland - No.9528 - Bedam (aucune info)", le logo de la marque ainsi qu'une image d'une famille. Cette petite image était utilisée par la firme pour signaler que le jeu était destiné aux familles. On peut retrouver aussi une image de petite fille ou d'un petit garçon en fonction du destinataire du jeu. Don au MDJ
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jouet 664
Puzzles
1864. Boîte de jeu contenant plusieurs puzzles illustrant la Campagne d’Italie de 1859 (Alliance Franco-Sarde contre l’Empire Autrichien). Ces puzzles sont en bois découpé, couvert d’un papier lithographié. Ces lithographies représentent les batailles de Montebello (20 mai), Magenta (4 juin), Marignan (7 et 8 juin) et Solférino (le 24 juin). Les lithographies sont de H. JANNIN, d’après des dessins de BOMMIER (pas d’informations). Le jeu a été édité par la maison Rousseau à Paris (Nicolas Henri Rousseau, actif de 1845 à 1864). Dés l’origine, les bords du contenant ont été cousus et renforcés par du papier journal sur lequel on peut lire les petites annonces ainsi qu’une date « le 26 mai 1864 », ce qui permet de supposer une date de fabrication (1864, la maison d'édition sera revendue cette même année). Voir photos plus bas.
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jouet 622
The Victory Wood Jig-Saw Puzzle of the circus G.J.HAYER &Co.
1960-1970. Puzzle en bois, décor en papier lithographié. Représente un cirque avec les artistes qui le composent. Chaque artiste est une pièce du puzzle, 12 au total. Dans sa boîte d'origine. Voir descriptif et photos plus bas
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jouet 467
Puzzle en bois DIDAC
1950+-. Puzzle en bois épais (1,6cm), teinté et peint. Chaque pièce représente un animal de la ferme ou une parcelle d'herbe. Les dessins sont peint par dessus des zones gravées préalablement.
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jouet 466
Puzzle en bois DIDAC
1951. Puzzle en bois épais (2cm) représentant les animaux de la ferme. Les plus grandes pièces ayant une forme d'animal (vache, cheval, cochon, âne, veau) sont trouées au niveau des pattes afin de pouvoir y glisser des roues en bois. Les détails sont fais au pochoir. Le dessin de la boîte est signé "Jan-Loup_51".
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jouet 384
Basket-Ball BOISMANU
Jeu de table dans le modèle du Basket Ball. Un petit accessoire balance à levier permet de propulser la balle en celluloïde dans le panier monté sur un socle en bois. Référence du jeu: REF 2610.
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jouet 294
Dover Patrol - Naval Tactics
1920-1930. Jeu de plateau, type bataille navale. Composé d'un plateau de jeu en carton, de 80 pions et de deux drapeaux. Pour une description plus complète, voir document attaché. Conservé dans sa boîte d'origine.
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jouet 138
Le jeux de l'Etoile Polaire
Jeu de société composé d'un carton de fond et pièces à placer dans le but est de recréer les constellations autour de l'étoile solaire.
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