Retour

• Maisons

...

jouet 2997
Maison pour poupées
?. Maison de poupée à deux étages en multiplex scié et peint. Les murs sont peints en bleu clair, certains éléments de structure sont quant à eux peints en blanc ou bleu foncé, le toit est de couleur rouge. Un ascenseur est aménagé sur la partie droite du bâtiment. Sur le devant, on peut noter un parcours inscrit dans le vert de la pelouse et délimité par des traits blancs. A l'arrière, des fils électriques dépassent, reliés à une ampoule située au rez-de-chaussée. Une porte de grande dimension est aménagée à l'arrière permettant l'accès à l'intérieur de la maison.
Voir

jouet 2994
Maison de poupée
?. Maison de poupée à deux étages avec façade mobile. Un crochet permet de maintenir fixe cette partie avant de la structure. En bois scié, sculpté et peint, elle est montée sur socle. Les couleurs principales sont le jaune, le rouge, le brun, le vert et l'ocre. La porte au rez-de-chaussée est mobile. Chaque fenêtre est décorée d'un morceau de dentelle. Un peu de verdure figurée agrémente les pourtours de la porte d'entrée.
Voir

jouet 2070
Maisonnettes ERZGEBIRGE
1930? série de maisonnettes typiques de l'Erzgebirge, réalisées en carton (toits) et bois (socle et murs). Jolies décorations sur façades principales. Tous les corps de métier sont représentés dans l'échantillonnage de ces mini-maisons qui font l'image de la région.
Voir

jouet 2066
Petite villa sur socle
+/-1950. Petite villa posée de travers sur un socle sous lequel se trouve encore une étiquette vente du BON MARCHE avec un prix de 189 Francs belges. Porte d'entrée au centre, avec fenêtre de part et d'autre (avec seuil). A l'étage, au centre étant donné les pans de toiture, un autre local est fermé par une sorte de mica (?) comme pour les fenêtres du rez. Un appentis recouvert d'un pendant de toiture, est accessible sur la droite en regardant le bâtiment. Toit rouge-grenat foncé, façades blanches, et socle recouvert du crépi (marouflage) caractéristique des jouets ABERT.
Voir

jouet 1903
Petite maison MOKO BAVARIA
?. Petite maison en bois peinte en verte. Le toit est rouge avec le grenier visible. La partie avant peut s'ouvrir et on peut ranger des objets dans la maison. Inscription sur l'étiquette: 040502.
Voir

jouet 1732
Maison
?. Maison principalement en bois scié, peint. La peinture est soit appliquée au pinceau soit au pochoir. Le pourtour des fenêtres et le bow window sont en carton découpé et peint. La porte principale est figurée par un motif imprimé sur papier collé sur la façade. Les éléments de toiture sont peints en vert, le corps de la maison en blanc, le socle en brun. La façade est mobile grâce à un système de deux charnières. Aucune représentation sur les côtés ou le revers du bâtiment.
Voir

jouet 1728
Maison
1930-1975. Maison en carton imprimé. Toit peint en bleu. Collée sur socle. Fait partie du village en carton visible au n°790 de l'inventaire. La maison est identique au modèle du n°1729 excepté la couleur du toit.
Voir

jouet 1727
Maison
1930-1975. Maison en carton imprimé. Toit peint en bleu. Collée sur socle avec petite barrière à l'entrée. Fait partie du village en carton visible au n°790 de l'inventaire.
Voir

jouet 1726
Maison en deux exemplaires
1930-1975. Maison en carton imprimé. Toit peint en bleu. Collée sur socle avec petite barrière à l'entrée. Existe en deux exemplaires. Fait partie du village en carton visible au n°790 de l'inventaire.
Voir

jouet 1716
Maison de poupées
+/- 1914. Maison de poupée - entrepôt à 2 étages, et toit style pagode! Grande double-porte au milieu, au rez (non originale, ou repeinte), avec deux fenêtres de style roman, 3 fenêtres rectangulaires verticales au premier étage (avec encadrements refaits ou repeints?) et 3 baies style roman au deuxième étage. Les façades sont recouvertes de papier brique aux étages, et de papier imitation pierre de France au rez (qui fait 30,5cm de haut). La façade arrière est peinte du bas en haut en jaune pâle. La façade avant s'ouvre via deux charnières latérales en un seul tenant rez+premier étage. Deux trous vis à vis façades avant et arrière, indiquent peut-être l'ex emplacement d'un axe ou potence pour traitement des marchandises. Le socle est repeint en blanc sur toute sa surface visible. Au-dessous, diverses indications chiffrées, parfois maladroitement placées ou écrites, et l'on peut lire 1221/1020 1 8 9 0 et 1914. Les murs intérieurs rez et 1er étage sont recouverts de papiers-peints qui paraissent originaux.
Voir

jouet 1709
Maison de poupée
?. Grosse villa à un étage, avec façade principale comprenant 4 grandes fenêtres, avec volets doubles extérieurs. L'entrée principale est latérale. Un escalier relie rez et premier étage. Au grenier, un petit montage pour placement d'une pile plate et éclairage. Le pan de toiture pour y accéder... a disparu. Le socle de la maison est vert, et la façade avant a un colombage en hauteur. Le tout est peint de motifs floraux, parfois au-dessus d'un crépi généralisé.
Voir

jouet 1708
Villa meublée ABERT
+/- 1950. Grande villa à toits à pans coupés, 4 façades, dont une avec loggia, avec fenêtres aux 3 niveaux. A l'arrière, un pan de toiture est ouvrable et donne accès au 1er étage. Au rez-de-chaussée, la porte d'entrée s'ouvre et donne difficilement accès à l'intérieur qui se fait plutôt par l'arrière. Table, dressoir et horloge sont collés en place. Une table ronde (avec un vase posé) et une chaise complètent l'ensemble du rez (avec un tapis rouge à franges). Le mobilier de l'étage comprend trois chaises (grossières) et 2 fauteuils (id), un lit avec drap ouvragé, un meuble de rangement avec miroir, un cadre avec vue d'aïeux, et un thermomètre-baromètre mural, ainsi qu'une assiette décorative "Bagnères de Bigorre" en support métallique. Une petite poupée en composition (8,2cm) y habite. La finition est très soignée et tranche avec d'autres fabrications ABERT beaucoup plus ternes. N'oublions pas l'album de photos miniatures. La villa est une très belle réalisation.
Voir

jouet 1702
Maison de poupée sur socle
1930. Petite maison de poupée sur grand socle peint en gris-clair. L'emplacement (pour un garage?) est laissé libre à la gauche sur le socle. La façade avant s'ouvre et montre alors deux petites surfaces disponibles pour y ranger de petits accessoires. Un ensemble de mobilier en bois comme prisonnier d'incrustation. Au rez, des éléments en plastique figurent une cheminée avec une horloge, et deux fauteuils. Colombages au pochoir sur étage, fenêtres en carton rapporté. Une porte d'entrée est fonctionnelle dans la partie de façade qui ouvre entièrement.
Voir

jouet 1544
Maison de poupée
?. Maison de poupée à un étage. Dans le style (décoration de façade) des maisons GOTTSCHALK. Les murs intérieurs sont peints en blancs. La séparation entre rez et 1er étage est également en bois compressé genre UNALIT. Il s'agit peut-être d'un exemple tardif de GOTTSCHALK, puisqu'il existe des maisons de poupée genre "Bungalow" dans le style d'habitations modernes de l'Allemagne de l'Est, et le musée du jouet de Bruxelles en expose une sous laquelle une étiquette rose GOTTSCHALK figure.
Voir

jouet 1389
Maison de poupées
Petite maison de poupées dont la façade s'ouvre vers l'extérieur. Elle est constituée de quatre baies et recouverte de papier qui figure l'architecture de celle-ci. Présence de rideaux aux fenêtres.
Voir

jouet 1387
Maison de poupées
+/- 1900. Maison de poupées à toit rouge, peut-être une Gottschalk remaniée, vu le croisillon des fenêtres typiques, le module d'escalier et la typologie du toit. La façade s'ouvre vers l'avant mais la teinte et la texture ne semblent pas d'origine. Les cheminées semblent avoir été transformées. Il y a un numéro sous le socle : 6832.
Voir

jouet 1385
Maison de poupées
Elle abrite deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé d'une porte d'entrée entourée de deux fenêtres. Le numéro de la maison est situé au dessus de la porte d'entrée. Le niveau supérieur est divisé par deux fenêtres. L'entrée est précédée d'un porche soutenu par deux colonnes. Les fenêtres sont fermées à moitié par des volets. La maison est peinte dans des tons vifs bleu, jaune et rouge. Il y a une étiquette sous le socle : CASA VILARDELL SECCION JUGETES FONTANELLA, 17
Voir

jouet 798
Maison de poupée
Maison de poupée à un étage. La façade s'ouvre vers l'avant pour découvrir l'intérieur, les papiers-peints, les rideaux. Deux marches pour atteindre la porte d'entrée, avec fenêtre de part et d'autre. A l'étage, une grande baie vitrée, avec un volet collé sur la façade, de chaque côté. Le grenier n'est pas accessible. Les façades frontale et latérales sont peintes au pochoir en imitation briques (cela pour le rez). A l'étage, la peinture est uniformément de ton vert-pâle. Le socle est recouvert de papier de couleur bistre, avec gros joints bruns. Pas de cheminée sur la toiture à deux pans.
Voir

jouet 796
Maison
1930-1975. Maison en carton imprimé et collé. Toit peint en rouge. Collée sur socle avec petite barrière à l'entrée. Les fenêtres, les portes ainsi que des fleurs et des arbres sont représentés sur la façade.
Voir

jouet 793
Maison
1930-1975. Maison en carton imprimé et collé. Toit peint en bleu. Collée sur socle avec petite barrière à l'entrée.
Voir

jouet 764
Maison de poupée
+-1910. Petite maison de poupée avec marches à l'avant, terrasse et façade ouvrante. Un étage est figuré. Au rez-de-chaussée, deux petits locaux sont peints en blanc et totalement vides. Sur la terrasse extérieure, 5 pots de fleurs. Une porte ouvrante figure l'accès à l'intérieur. L'accès à l'étage se fait par une trappe dans la toiture à l'arrière. Le grenier ainsi découvert est vide. La toiture se compose de 4 pans dont 3 sont coupés. En-dessous un numéro au crayon: 5991 (à vérifier).
Voir

jouet 745
Camion "TRANSPORTES"
1950? Camion à deux essieux, avec benne fixe et deux arceaux posés aux 4 coins (un arceau manque). Cabine ouverte, sans volant. Roues en métal fer-blanc. Peint en rouge (avant avec flèche jaune sur capot), inscriptions rouges pour la benne dont l'intérieur est peint en bleu-vert électrique. Une rosace ovale blanche est fixée avec deux clous sous le camion et porte un nom, un sigle Leno et la mention SPAIN. Décors en blanc sur rouge (au pochoir).
Voir

jouet 740
Villa ABERT
1945-1960. Villa à un étage en bois couvert de crépi. On peut accéder à l'intérieur de la maison via un des côtés de la maison qui peut s'ouvrir grâce à un petit loquet, de même pour un des pans de la toiture. Bacs à fleurs , avec fleurs en tissu, en façade. Les fenêtres sont pourvues de rideaux en voile et les vitres sont en matière plastique jaunie. Un soquet à chaque étage, reliés à un fil électrique permet l'éclairage de l'intérieur.
Voir

jouet 615
Maison de poupée GOTTSCHALK
1920-1925. Maison montée sur socle et composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage se divisant en quatre pièces. Un grenier est suggéré mais inaccessible. Un porche détermine tout le pourtour de la maison. La maison a été largement repeinte et modifiée tout au long de son histoire et est actuellement l'objet d'un travail de restauration.
Voir

jouet 606
Maison de poupée n°5463 GOTTSCHALK
1913 ou 1923. De part la couleur de son toit, elle appartient à la série des "Maisons au toit rouge" (sachant que l'autre série typique de Gottschalk, dont la production est antérieure à cette série-ci, est la série des "Maisons au toit bleu"). On observe deux cheminées. La maison se décompose en trois niveaux. Tout d'abord, un rez-de-chaussée et un étage comprenant chacun deux pièces. Un accès est possible entre chaque pièce au moyen d'une porte. On peut aussi passer du rez-de-chaussée au premier étage par une percée pratiquée dans le sol et accessible grâce à un escalier à deux niveaux. Enfin, un grenier a été aménagé sous le toit. La maison s'ouvre par l'avant. En dehors de ce bloc mobile, la maison comporte quatre entrées: deux portes au rez-de-chaussée (l'une en façade, l'autre sur le côté); une porte au premier étage; le balcon au niveau du grenier. Il y a quatorze fenêtres. Les contours des fenêtres sont définis au moyen d'une technique de peinture au pochoir. Il n'y a pas de vitres (et aucune trace de fixation n'amène à penser qu'il aie pu y en avoir) mais les châssis sont quant à eux représentés par de petits éléments ajourés. Seules les fenêtres latérales sont entièrement suggérées et non représentées et ce également par la pratique de la peinture au pochoir. Le type de motifs utilisés pour ajourer les différents éléments de l'architecture tels les balcons, les barrières et le pourtour de la partie avant de la maison sont typiques de la production Gottschalk. La technique de mise en peinture procède de la superposition de plusieurs couches. Tout d'abord un enduit blanchâtre de préparation du support bois permettant par la suite une meilleure adhérence de la peinture. Ensuite, quant au corps de la maison, au moins deux niveaux de peinture, l'une de couleur rosée et l'autre jaune coquille d'œuf.
Voir

jouet 592
A la renommée
1945-1960. Maison ou magasin "A la Renommée" pour figurines, par la firme ABERT ? En bois couvert d'un crépis. Une porte à l'avant permet d'entrer dans le bâtiment. Feuilles plastique pour fenêtres. La maison s'ouvre également à l'arrière, permettant un meilleur accès à l'intérieur.
Voir

jouet 535
Maison de poupée ABERT
1950 +/-. Maison de poupée en bois, fenêtres en plastique. Elle s'ouvre à l'arrière. Petit garage sur le côté. Posée sur un socle en bois et unalite. Le marouflage du sol est typique de la firme. Elle contient du mobilier probablement non original (Chine, 1995), des ustensiles en étain.
Voir

jouet 482
Maison de poupée
1920+-. Maison dont l'avant s'ouvre pour accéder à un intérieur peint en blanc uniquement décoré sur ses murs d'une cheminée imprimée sur papier. Des petits meubles, non fixés sont rangés dans cet intérieur (une table ronde, deux fauteuils, un buffet, un lampadaire, une horloge et trois pots de fleurs. Les fenêtres et la porte ainsi que la partie supérieure de la maison sont suggérées et décorées de papiers imprimés et collés. Le reste est peint. Sous le socle en bois, au crayon graphite "73/50/7 5500".
Voir

jouet 464
Maison de poupée
Ferme à deux corps de bâtiment. En bois de récupération. Le plateau ainsi que le toit ont été repeints ultérieurement. Cachet indéniable. Un pan de chaque toiture s'ouvre afin de pouvoir jouer avec des figurines ou autres (non présents).
Voir

jouet 419
Maison - soulier
1990 +-. Maisonnette en bois construite sous forme de chaussure de style très naïf. A rivet de part et d'autres de la bottine pour passer le lacet qui bloque l'ouverture. Logés à l'intérieur, les habitants se composent de deux adultes et de six enfants.
Voir

jouet 389
Maisonnettes en bloc de bois
1980. Blocs de bois en profil de façades. Ils sont peints et peuvent être alignés voire fixés sur une tige. (cfr le trou au-dessous, à moins que ce trou ne serve que pour le placement de la peinture au pistolet.)
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX