Fermette
1919. Fermette avec une partie habitation et une partie réservée aux animaux. La façade est garnie de deux portes, une fenêtre, une lucarne et une cheminée. Œuvre créée après la guerre de 14-18 pour contrecarrer la présence du jouet allemand et fournir du travail. Sous la maisonnette se trouve une indication : G-12-18 qui ne semble pas d'époque. La paroi arrière coulisse pour pouvoir jouer à l'intérieur et / ou y stocker les animaux , personnages et accessoires.
Voir
|
Fermette
1919. Petite fermette à deux fenêtres et une porte. Trois volets figurés en peinture. La paroi arrière est coulissante. Œuvre créée après la guerre de 14-18 pour donner du travail et prendre la revanche contre la présence du jouet allemand. Inscription : G-12-18 sur le dessous, avec trace de l'encre rouge typique du cachet figurant habituellement sur ces jouets.
Voir
|
Ecurie LENOBLE
1910-1930. Ecurie en bois dont la partie inférieure est composée de trois boxes. La partie supérieure est constituée d'une construction en bois polychromé. La façade est ornée d'éléments végétaux. Le toit et les balustrades sont décorés de formes anguleuses peintes en rouge.
Voir
|
Moulin avec ailes animées LENOBLE
1900-1910. Moulin surélevé aux ailes tournantes et amovibles. Structure en bois polychromé (rouge, noir, vert, doré) et vernis. Porte pivotante.
Voir
|
Fermette avec clôture
1950? Fermette à toit amovible pour y placer les animaux (la firme ABERT, à notre connaissance, n'en n'a pas produit). Un appentis à un côté ouvert, et toit fixe, est attenant à la fermette. Le "floqué" ou marouflage au sol autour de la maison est tout à fait propre à ce fabricant.
Voir
|
FERME
1950? Ferme avec en enfilade un corps de bâtiment et une double-entrée pour étable ou écurie (sans portes). Le tout fixé à une grande base avec de part et d'autre un muret. Le corps de bâtiment a une porte donnant sur l'avant, et une ouverture à rabat pour jouer de l'extérieur. Toit rouge, murs blancs, quelques briques sont parfois figurées, volets et porte sont de couleur verte. Le marouflage de la grande cour est typique de celui que l'on retrouve sur presque tous les jouets ABERT.
Voir
|
FERME
1950. Ferme avec habitation et étable plus grande. La maison a une mansarde figurée par une fausse fenêtre en toiture. Une simple porte d'entrée et une fenêtre. Une porte verte à lignes blanches donne accès au niveau rez. L'étable attenante a une grande porte cochère, et une entrée classique à l'extrême gauche. Une ouverture existe au niveau +1. La cheminée du bâtiment est adossée à l'étable.
Voir
|
Ferme-chateau faite maison
1940? Grande ferme-château dans le style allemand, manifestement oeuvre d'un grand amateur, grand-père ou membre de la famille. De grandes dimensions, comporte 4 locaux au rez-de-chaussée, et un premier étage de même grandeur totale, le tout surmonté d'une tour de 12x12x19cm, coiffant le milieu du bâtiment. Les découpes à la scie américaine sont suffisamment imprécises, de même que les fixations de petits volets et portes, que pour se persuader de l'origine "non-industrielle" de cette imposante réalisation. De nombreux petits éléments sont détachés et doivent être recollés-replacés, comme échelles et mangeoires. Réseau d'éclairage à revoir. La peinture a été appliquée relativement grossièrement, et s'inscrit bien dans l'ensemble de cette belle réalisation.
Voir
|
Ferme avec enclos
1930? Enclos avec deux bâtiments disposés à deux coins opposés. Un bâtiment avec étage, fenêtre avec volets marqués d'un coeur, et entrée de poulailler à l'avant-droit. Le second bâtiment comprend deux niches genre écurie ou étable, sans portes, mais une simple ouverture. Une petite mansarde est figurée en toiture. Le tout se pose sur un enclos dont la base est verte, et des murets et piliers ceinturent l'entièreté, avec une ouverture à l'avant pour permettre l'entrée de gens, animaux ou véhicules.
Voir
|
Fermette ABERT
?. Petite ferme comportant un seul niveau composé d'une porte, d'une fenêtre et d'un auvent le tout posé sur un socle fin représentant la pelouse environnante. Le toit est rouge et les murs sont blancs. Sur la façade sont figurées des plantes fleuries grimpant sur le mur. Le toit est amovible. La technique de mise en oeuvre est celle typique de ABERT à savoir un crépi posé sur de l'unalit scié et assemblé.
Voir
|
Fermette en bois
?. Fermette à trois corps de bâtiments; l'un à toit rouge, le second en imitation ardoises, et l'appentis en rouge également. Le toit du bâtiment "habitation" est monté sur charnière et peut s'ouvrir pour accéder au rangement disponible, qui s'étend jusque sous la grange. La décoration des portes et fenêtres paraît faite main. Sous le socle, un cachet caoutchouc indique 290 - -. Un autre cachet se lit "Déposé", et il est précédé d'un signe représentant une sorte de coeur avec un grand t superposé. Il pourrait donc s'agir d'une fabrication artisanale à petite échelle (nous n'avons en 40 ans de chine et recherches jamais vu une fermette de ce type!).
Voir
|
Etable en bois
?. Etable en bois peint et papiers imprimés et collés. La peinture est posée au pinceau et au pochoir. Le toit est de couleur orange et vernis. La partie de droite comprend trois boxes et la structure est peinte en bleu mat, le reste de la façade est également peint dans des teintes à tendance mate. Les fenêtres sont simulées par des papiers imprimés et collés. Un arbre est peint sur la façade. Un accès à l'intérieur est possible grâce à une petite porte montée avec des charnières.
Voir
|
Grande ferme à 5 pans de toiture
+/-1920. Grande ferme, tout en largeur, avec 4 locaux (étable, écurie,...) au rez-de-chaussée, habitation à l'étage, avec de part et d'autre du corps de logis principal des locaux pouvant servir d'entrepôt, avec portillon ouvrant vers l'extérieur. Les façades à l'étage sont recouvertes d'un papier imitation moellons. Les toits sont peints en bleu laiteux. L'intérieur du rez est blanc. Les façades et colonnettes du rez sont peints en jaune clair. Le portillon d'entrée, et liseré tout long de la toiture sont peints en vert clair, et le socle en gris. Le dessous de la ferme est en bois naturel, sans indications ni traces de vers à bois.
Voir
|
Ferme avec cour et dépendances
?. Belle grande ferme sur socle en bois plein. Corps de logis principal, avec dépendance fermée, et stalles ouvertes, clôture et double-portillon d'accès, ainsi qu'un jardinet à 3 espaces dessinés et une dépendance "clapier, volaille". Couleurs de base: façades et sol en jaune clair - toits et murets en rouge - volets et portes en vert. Le toit du bâtiment principal est amovible pour accéder à l'étage, tandis que l'accès au rez-de-chaussée se fait par l'arrière.
Voir
|
Ferme à toit de Chaume
1900? Ferme avec partie habitation (un local avec grande cheminée), partie bétail (un local avec mangeoire - détruite) et un appentis pour volaille ou autre.
Probablement réalisé par un ancêtre de Mr Mme Feron de DION VALMONT, donateurs.
Deux poupées (faites main?) de grossière facture, mais représentant bien un couple d'avant 1900, sont dans la partie habitat.
Une échelle ancienne en bois et quelques meubles +/- 1925 s'ajoutent à l'ensemble (table, 2 tabourets, 1 long banc, 1 flanc de lit), ces derniers étant tous en bois brut de peinture ou décor, mais finement découpés. Une dizaine d'animaux de ferme type "Rosswein", en mauvais état, sont également présents. Et enfin, 2 poules et 1 pigeon en composition.
Voir
|
Ferme en bois
?.Petite ferme en bois. La façade est blanche et les portes et fenêtres sont représentées en vert et bleu.
Voir
|
Maison-ferme ERZGEBIRGE
Large bâtiment avec écurie et "garage" au niveau du rez, et habitation au premier étage. Une mangeoire est présente dans deux boxes voisins. Indications crayonnées en-dessous: 8 425
Voir
|
Ferme ABERT
1945-1960. Ferme avec dépendance et garage. Petite fenêtre avec rideau et vitre en plastique. De facture grossière recouverte de crépi (genre camouflage qui nous fait penser aux productions de la firme ABERT). Sous le socle, une référence à la craie blanche "765/3" et une étiquette "Au Bon Marché".
Voir
|
Ferme ABERT
1945-1960. Ferme composée d'un corps de ferme et d'une étable, fixés sur un socle en bois, le tout enduit d'un crépi typique du fabricant. Les fenêtres sont ornées de rideaux en tissu. Une étiquette papier "Au bon Marché", sous le socle de la ferme.
Voir
|
Fermette
1919. Fermette avec une partie habitation et une partie réservée aux animaux. La façade est garnie de deux portes, une fenêtre, une lucarne et une cheminée. Œuvre créée après la guerre de 14-18 pour contrecarrer la présence du jouet allemand et fournir du travail.
Sous la maisonnette se trouve une indication : G-12-18 qui ne semble pas d'époque. La paroi arrière coulisse pour pouvoir jouer à l'intérieur et / ou y stocker les animaux , personnages et accessoires.
Voir
|
Fermette
1919. Petite fermette à deux fenêtres et une porte. Trois volets figurés en peinture. La paroi arrière est coulissante. Œuvre créée après la guerre de 14-18 pour donner du travail et prendre la revanche contre la présence du jouet allemand.
Inscription : G-12-18 sur le dessous, avec trace de l'encre rouge typique du cachet figurant habituellement sur ces jouets.
Voir
|
Ecurie LENOBLE
1890-1930. La partie inférieure est composée de deux petits boxes. Une chaînette est reliée aux piquets pour fermer les boxes. Une petite construction surmonte l'ensemble. Celle-ci est éclairée par deux ouvertures lesquelles sont décorées d'un cœur.
Voir
|
Ecurie LENOBLE
1910-1930. Ecurie en bois dont la partie inférieure est composée de trois boxes. La partie supérieure est constituée d'une construction en bois polychromé. La façade est ornée d'éléments végétaux. Le toit et les balustrades sont décorés de formes anguleuses peintes en rouge.
Voir
|
Laiterie LENOBLE
1890-1930. Laiterie en bois composée de deux boxes pouvant accueillir deux vaches. Les boxes sont délimités par des piquets en bois. L'édifice est surmonté d'un édicule décoré d'arabesques et comportant une inscription "LAITERIE". Cinq pots de lait sont posés sur une étagère.
Voir
|
Moulin avec ailes animées LENOBLE
1900-1910. Moulin surélevé aux ailes tournantes et amovibles. Structure en bois polychromé (rouge, noir, vert, doré) et vernis. Porte pivotante.
Voir
|
|
|