Retour

BÂTIMENTS

...

jouet 2838
TENTE INDIENNE/BASE
1950 ? Mince socle en bois avec marouflage suggérant quelques fougères, et un rehaussement hexagonal de 7cm de 7 cm de côté sur lequel on peut poser la tente en carton qui s’y adapte. Un crochet est en attente au milieu de cet hexagone (pour serrer-fixer la tente ?). Les pans de la tente sont décorés (extérieurement) d’animaux, outils et ustensiles de cuisine.
Voir

jouet 2807
Crèche populaire Pologne
1996. Crèche de l'artisanat populaire. Souvent le travail annuel d'une personne ou famille, avec plus ou moins de grandeur, détails, "richesse" ou mouvement. Le premier jeudi de décembre, tous les amateurs ou artisans se regroupent sur la Grand Place (Rinnek) de Cracovie, et des prix sont décernés pour les différentes catégories de réalisations. Les gagnants sont alors exposés dans un local sur la Grand Place, pour l'admiration de tous, locaux ou touristes. De très nombreux modèles sont montrés sur internet, sous "crèche de cracovie" ou "Szopki Krakowskie". Un régal!
Voir

jouet 2783
Petit château-fort
1946? Château-fort avec des moyens de fortune: parois de caissettes de fruits ou légumes, peinture sommaire. Neuf petites fenêtres ogivales et une porte idem. Ni porte, ni pont-levis. Mais, malgré tout, la possibilité d'insérer le tout dans le socle!
Voir

jouet 2761
Hôpital de campagne
1950? Sorte de casemate adossée à une paroi. Une simple ouverture (sans porte) y donne accès. Sur le toit et à l'entrée, une croix rouge sur fond blanc (rond) indique qu'il s'agit d'un poste de secours. A l'extérieur un banc et une table. Le flocage si particulier d'ABERT, est reconnaissable ici.
Voir

jouet 2741
Pompe à essence
?. Petite pompe à essence en unalit peint. Très probablement "un jouet fait par papa". Peint par aplats au moyen de couleurs opaques (jaune, bleu, vert, rouge). Ce décor se compose d'un petit bâtiment devant lequel est tracé le parcours à suivre par les voitures et de deux pompes à essence sur lesquelles on peut lire: "HP-HP MOBIL". Devant les pompes à essence se trouvent trois piquets reliés par une chaînette en métal. Un reste de pancarte sur laquelle on peut distinguer un "o" et un "u" (peut-être pour "ouvert") est visible sur le muret de droite. Parallèlement au muret de droite se trouve un autre muret enserrant ainsi à eux deux le bâtiment et les pompes.
Voir

jouet 2516
Petite fermette
1940? Petite fermette dans le style classique d'ABERT (sorte d'enduit peint sur murs, toits, et socle). Une porte ouvrante et une fenêtre au bâtiment principal. Le toit est amovible. L'appentis n'est fermé que sur trois côtés, et recouvert d'un toit comme un grand auvent, de 7,1 x 12,2cm. Les coins avant gauche et droit sont coupés. Un linteau coiffe la porte d'entrée, et un seuil de fenêtre souligne l'ouverture de fenêtre (pas de verre). Petit décor champêtre sur la face avant. Voir aussi les numéros : 2352 et 2353.
Voir

jouet 2375
Parking/ascenseur/station-service
?. Parking/ascenseur/station-service en plaques d'unalit scié, recouvertes de papier collé blanc, et assemblées. Ce parking est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage auquel on peut accéder soit via une rampe soit via un ascenseur fonctionnant au moyen d'une grosse pile plate ou manuellement en tirant sur un fil auquel est attaché un petit pneu. Sur l'un des côtés, on trouve une porte faite de plusieurs battants qui se meuvent en choeur lorsqu'on bouge l'un ou l'autre battant. Les espaces sont en partie délimités par des pièces de plastique souple fixées sur le bois au moyen d'oeillets métalliques. Des réglettes de plastique rouge parachèvent les bordures des plaques d'unalit (réglettes probablement manquantes au rez-de-chaussée). Sur le toit des pastilles de plastique rouge dont une mobile permettant d'actionner les portes à battant du rez-de-chaussée. La rampe consiste en une rigole métallique rouge. Au rez-de chaussée le papier comporte des zones imprimées délimitant ainsi certains espaces au sol. Le motif imprimé est un assemblage de pavés, carrelages. Diverses étiquettes sont collées sur les murs de la station, sur lesquelles on peut lire: "SEV Marchal - neuf fois champion du monde - Esso 100 je consomme bien j'économise plus - Exxon - Nous vous recommandons la pile wonder type "Batri", ne s'use que si l'on s'en sert". Sous l'unalit du rez-de-chaussée, on peut voir un fil de cuivre relié à plusieurs têtes métalliques en connection avec des éléments qui devaient autrefois s'animer mais qui ne sont aujourd'hui plus présents.
Voir

jouet 2370
Silo à grains
?. Silo à grains consistant en un bâtiment rectangulaire composé de trois étages, chaque étage ayant son attribution: " Silo - Import - Export ". On peut observer une double porte avec poignées à chaque niveau et une poulie en métal permettant de véhiculer les sacs du rez-de-chaussée jusqu'au sommet. Le bâtiment est peint en blanc, les portes et le toit sont peints en rouge, le socle est de couleur verte. Une pastille métallique fixée à l'avant, sous le toit indique: "WICO - Speelgoed - Nw. Ter AA". Sous le socle, un tampon à l'encre bleue indique: "N°61".
Voir

jouet 2352
Ferme ABERT
Ferme en bois composée de 4 façades peintes en blanc et 3 pans de toit de couleur kaki. La façade avant est divisée par deux portes et une fenêtre.
Voir

jouet 2316
Château-fort
Château-fort en bois, la façade est peinte dans les tons bleu, jaune et ocre. Les éléments s'emboîtent à l'aide de clous et peuvent se ranger dans le socle.
Voir

jouet 2218
Tente militaire type canadienne
?. Tente militaire sur socle vert rectangulaire. Le poteau de soutènement manque à l'arrière. Un oriflamme domine le poteau avant.
Voir

jouet 2116
Village des dolomites
+/- 1990. Petit village typique, revu et corrigé par (Vinc)Enzo Toffoli, établi dans un village perdu des Dolomites. C'est en découvrant ce ballotin dans un village de l'Ouest des Dolomites que nous avons découvert les indications conduisant à la province de Belluno, village de Calazo di Cadore. Arrivé sur place, la mairie locale nous a tout de suite indiqué la maison-atelier du sieur Toffoli, dont la marque de fabrique est tout simplement tof (pour les non initiés, le mot "tof" veut dire chic, chouette, en bruxellois!). Le village se compose de 25 pièces, maisons, arbres, barrières, et une étiquette interne atteste de la qualité du jouet répondant aux normes de la loi du 18.02.83. L'étiquette porte un N°1, ce qui laisse supposer que d'autres auraient pu suivre, mais ce ne fut pas le cas à notre connaissance. Fabriqué en Italie. Coloris conformes à la loi.
Voir

jouet 2006
Maison de garde-chasse
1910? Rendez-vous de chasse, sous forme d'une maisonnette enchassée dans un paysage mi-campagnard, avec décors de carton imprimé figurant de la verdure, et décor peint sur le fond du diorama dans le style habituel de Bon Dufour. Quatre figurines complètent l'ensemble, mais ne sont probablement pas celles qui conviennent au décor, car elles représentent un soldat français avec fusil, deux soldats allemands avec fusil, un clown en combinaison verte et bonnet itou (hauteur de 13,5 à 14 cm).
Voir

jouet 1982
Château-fort
1925? Château-fort sur socle de 15cm de hauteur. Couleur dominante: brun-rouge foncé. Toits rouges. Poterne et porte d'entrée. Les rampes d'accès ont perdu leurs rambardes, remplacées par des succédanés en bois blanc léger. L'ouverture-rangement des pièces (à l'arrière) paraît avoir été condamnée. Un petit massif pierre-verdure a été ajouté sur le côté oblique.
Voir

jouet 1977
Station service VARIANTO
1948/49. Station service capable d'accueillir deux voitures (une dans chaque sens de circulation). En hauteur, de part et d'autre, des bornes de recharge situées juste sous le toit, permettent de recharger les batteries des autos SCHUCO VARIANTO "pour environ 100 heures de fonctionnement" (via l'adjonction d'un transformateur). Au centre de la station se trouve un éclairage dont les fils de connexion sortent sous la partie routière.
Voir

jouet 1909
Ferme étable
Grande étable à trois compartiments, dans le style Erzgebirge mais paraissant avoir été fabriqué récemment. En atteste le flocage de la toiture, inhabituel sur les productions anciennes. Niche à lapins? Volaille, chevaux et vaches. (Cfr mangeoires et ratelier). Un long bac à fleurs, avec deux clous indiquant apparemment l'emplacement où les placer. Mais l'écartement entre les clous ne correspond à aucune mesure sur le jouet??? Deux fenêtres (papier collé sur bois) semblent indiquer que le dessus du bâtiment est destiné à l'habitation, mais il n'y a pas d'accès visible. Sous la toiture en façade, une longue frise en carton gris crénelé est fixée avec quatre clous. Sous le socle, un nom: OUPAIX André.
Voir

jouet 1904
Tipi indien
?. Tipi en carton avec des motifs bleus, verts et rouges. Il est posé sur une planche de bois recouverte d'un crépi imitant l'herbe et faisant penser à la technique de crépi typique du fabricant de décors miniatures du nom de Abert.
Voir

jouet 1892
Chateau-fort en unalit
1960? Petit château-fort au socle classique (quoi que affublé d'un morceau de contrepressé comme surface de cour). L'assemblage se fait sans clous de repère, les parois s'adaptent l'une à l'autre par fentes en haut ou en bas sur mi-hauteur, de façon à pouvoir les marier par simple encastrement. Le décor paraît partiellement réalisé au pochoir et en partie à la main. La tour centrale est un simple bloc de bois de 14x5,5x2 cm, et est peinte sur trois côtés puisque le 4ième vient s'adosser au centre de la façade principale.
Voir

jouet 1890
Fermette devenue gare
?. Fermette en bois (genre production Erzgebirge) assez grossièrement recouverte de papier pour en faire ... une gare. Exemple intéressant pour expliquer tout ce qui a pu arriver à des jouets en fonction de l'imagination ou de l'iconoclasmie du moment. Et voilà le résultat qui pourra prendre place dans la vitrine des jouets faits par papa ou maman.
Voir

jouet 1887
Maison et dépendance
?. Maisonnette avec une porte figurée par une découpe dans l'unalit et une fenêtre peinte avec deux volets rapportés. Une dépendance, peut-être une étable constitue un bâtiment attenant. Une barrière faite de deux piquets et d'une barre en travers se trouve sur le devant. L'ensemble est fabriqué à partir d'unalit découpé assemblé et peint mais aussi recouvert de crépi. Cette technique est typique d'un fabricant de bâtiment et éléments de décor réduits appelé ABERT.
Voir

jouet 1880
Gare en fer-blanc
1948. Grande gare en fer-blanc lithographié, pour réseau de train HO (1/87ième). Avec le signe HWN = Hans Wiemer à Nürnberg. Elle ressemble fort aux productions de KIBRI. Elle est ici en version avec des indications comme INFORMATION TICKETS CHOCOLATE CIGARETTES SOUVENIRS TRAINS BAGGAGE ET SCHEDULE ... ce qui fait que c'est apparemment un modèle pour le marché anglais! Une inscription dans la litho indique "Made in Western Germany", donc vers 1948/49.
Voir

jouet 1730
Village artisanal italien
?. Eléments d'un village assez primitif, réalisés avec du liège, du bois, du carton, et représentant diverses masures de facture très "art brut". La plus grande pièce porte sur le dessous, marquée au tampon encreur, la mention "SUGHERO NATURALE DECORATO A MANO" (c'est-à-dire liège naturel décoré manuellement).
Voir

jouet 1729
Maison
1930-1975. Maison en carton imprimé. Toit peint en rouge. Collée sur socle. Fait partie du village en carton visible au n°790 de l'inventaire. La maison est identique au modèle du n°1728 excepté la couleur du toit et le fait que la barrière n'aie pas disparu.
Voir

jouet 1724
Eglise
1930-1975. Eglise en carton imprimé et collé. Toit peint en rouge, clocher peint en gris bleuté. Fixée sur socle en carton. Fait partie du village en carton visible au n°790 de l'inventaire.
Voir

jouet 1723
Bâtiment
1930-1975. Maison en carton imprimé et collé. Toit peint en rouge. Collée sur socle avec petite barrière à l'entrée. Les fenêtres, les portes ainsi que des fleurs sont représentées sur la façade.
Voir

jouet 1710
Village Carton
1920/1930. Petit village carton très coloré (carton imprimé) comprenant 1 église, 5 maisons, 2 barrières, 2 arbres, 2 personnages et 4 petits animaux (chèvre, mouton, cochon, cheval). Le tout dans une boîte originale (carton recouvert de papier rouge-signal) avec la paille de papier verdâtre, elle aussi d'origine. Des quantités très importantes de villages de ce type furent produites en dimensions variables, et très grande variété de maisons, commerces et maison communale (Rathaus) ou église,...
Voir

jouet 1698
Ecole en carton
1948? Ecole pré-découpée, en carton, avec languettes permettant l'assemblage sans colle. Plusieurs bâtiments différents furent produits par les cartonnages DUBREUCQ de BRUXELLES, sur des plans (dessins) des architectes HENNIG & LEDENT. Une étiquette dans la boîte (en papier de très piètre qualité, ce qui nous fait penser à l'immédiat après-guerre) donne le mode d'emploi succint. L'école serait le n°6 dans la gamme produite.
Voir

jouet 1598
Snack bar
1948/9. Snack bar avec poste arrêt/ouvert sur le morceau de circuit VARIANTO sur lequel il est fixé. Quand une voiture passe devant, elle peut s'arrêter ou être arrêtée avant de repartir, en poussant le piquet rouge, fait venir une serveuse en vitrine! Pour repartir, l'un des joueurs du circuit VARIANTO doit modifier l'angle du petit panneau STOP.
Voir

jouet 1597
Zollhaus
1948/49. Poste de douane, marqué ZOLLHAUS et portant le N° de référence 3062. Une autre boîte porte le n°3063 et indique sur le dessin de l'étiquette ZOLL DOUANE. En fait, les deux contenus sont identiques et ne portent pas les indications figurant sur le dessin de présentation sur le couvercle de la boîte originale. Une barrière peut être commandée électriquement, à distance. L'étiquette sur la boîte est multicolore alors que la boîte 3063 est noire sur fond jaune. Voir également n°1594 de notre nomenclature.
Voir

jouet 1594
Zoll douane
1948/49. Poste de douane, marqué ZOLL DOUANE et portant le N° de référence 3063. Une autre boîte porte le n°3062 et indique sur le dessin de l'étiquette ZOLL HAUS. En fait, les deux contenus sont identiques et ne portent pas les indications figurant sur le dessin de présentation sur le couvercle de la boîte originale. Une barrière peut être commandée électriquement, à distance. L'étiquette sur la boîte est noire sur fond jaune alors que la boîte 3062 est multicolore. Voir également N°1597 de notre nomenclature.
Voir

jouet 1512
Chateau-fort simpliste
?. Petit château-fort sur socle avec pente d'accès et murets cloués-collés fixes. Seule la façade est amovible, d'un seul tenant. Peinture au pochoir ou aérosol en dégradé en tons rose, jaune, vert, les parties supérieures en rouge carminé. Le socle est floqué de divers ajouts de couleur sur un fond brun foncé.
Voir

jouet 1498
Maisonnette style poulailler
?. Maisonnette dans le style poulaillers vocaux, mais sans mécanisme ni animal. Une porte ouvrante avec clenche en métal donne accès à un réduit vide.
Voir

jouet 1483
Station service
1950? Station service de facture élémentaire (pas de rampe, ni outils, ...), mais comprenant une niche à volet coulissant pour y loger un véhicule de maximum 9 x 14cm. Le toit est rouge, les murs jaunes ainsi que les bandeaux publicitaires en bord de toit. Deux fenêtres et une porte, fixes, et sans carreaux sont grossièrement figurées. Le dessous du jouet est parfaitement lisse, et un cachet caoutchouc ou est inscrit: "GR - Fabrication belge".
Voir

jouet 1455
Ville Artisanale
?. Dix éléments presque profils, en gros bois rabotté sur deux faces, et peint sommairement d'une couleur de fond avec généralement 4 lignes blanches par façade, et de multiples fenêtres grossièrement marquées d'un presque carré noir. Les décors sont double-face. Trois maisons ont leur petite cheminée noire manquante. Les toits sont tous rouges, y compris pour l'église qui a un clocher de même couleur rouge. Très belle facture naïve qui en fait un ensemble chatoyant pour tout amateur de jouets de cette région.
Voir

jouet 1393
Niche ou cage en bois
?. Petite cage ou niche individuelle en bois naturel patiné avec l'âge. Le toit est en pente et la cage s'ouvre au moyen d'un petit loquet en bois. Le sol de la cage est surélevé par rapport aux quatre pieds touchant le sol.
Voir

jouet 1265
Puits et sa margelle
1950? Puits et sa margelle, sur socle. Ils sont surmontés d'une structure de 4 montants + renforts, supportant un toit rouge. Peint d'une sorte de crépi typique des finitions de cette firme.
Voir

jouet 1250
Maisonnette de garde-barrière
1910. Maisonnette de garde-barrière soudée sur un talus. Une sonnerie (dont la cloche manque) est située à l'avant. Au sol de la maisonnette aux fenêtres ajourées, un socle destiné à une bougie est extractable par dessous, aux fins de changer la bougie. La porte est ouvrante vers l'extérieur.
Voir

jouet 797
Bâtiment
1930-1975. Maison en carton imprimé et collé. Toit peint en rouge. Collée sur socle avec petite barrière à l'entrée. Les fenêtres, les portes ainsi que des fleurs sont représentées sur la façade.
Voir

jouet 795
Boucherie
1930-1975. Maison en carton imprimé et collé figurant une boucherie. Toit peint en rouge. Collée sur socle, il manque la petite barrière à l'entrée.
Voir

jouet 792
Eglise
1930-1975. Eglise en carton imprimé et collé. Toits peints en rouge. Elle est en mauvais état de conservation: il manque le socle ainsi que le toit du clocher. De plus un des coins du clocher est décollé.
Voir

jouet 791
Eglise
1930-1975. 2 églises en carton imprimé et collé. Toits peints en rouge avec barrière blanche et rouge, la seconde église à le toit du clocher peint en argenté (probablement non original) et la barrière est manquante.
Voir

jouet 790
Village
1930-1975. Village composé de 16 éléments dont 3 églises. En carton imprimé et collé. Toits peints en bleu ou rouge. Certaines maisons possèdent une barrière. Ce type de village a été produit pendant des décennies, ce qui explique les différences enregistrées.
Voir

jouet 776
Château-fort
?. Château-fort en bois scié, tourné et peint composé de 7 éléments (à vérifier). Chacun d’eux est muni d’une pointe à la base pouvant être emboîtée dans des trous prévus à cet effet dans le socle. Egalement, le socle est creux et peut ainsi servir d’espace de rangement pour les divers éléments composant le château. Les couleurs utilisées sont le blanc, le noir, le rouge, l’orange et le vert. La plupart des couleurs sont brillantes et ont été posées soit au pinceau soit à l’aérographe avec utilisation de pochoir en parallèle pour ce qui est des imitations de fenêtres, de portes, d’arcades. Le socle quant à lui est peint en rouge et dans diverses nuances de vert. Chaque couleur est à tendance mate. Le relief des rochers est suggéré par une technique de papier froissé et durci à la colle avant la mise en peinture. Notons le souci du détail tel le pont-levis et sa petite chaînette renforçant le réalisme de la mise en scène lors du jeu.
Voir

jouet 765
Château-fort
?.Château-fort constitué de bois et de carton assemblés par clouage et collage. En-dehors du socle, il est constitué de cinq éléments: une tour plate, une façade avec tour rapportée, un porche d'entrée avec une petite tour plate, un muret à angle droit, un petit muret complémentaire. Tous ces éléments s'emboîtent dans le socle au moyen des pointes métalliques dépassant à la base de chacun. Egalement, ils peuvent tous être rangés dans le socle qui est creux à cet effet. Une sorte de crépi a été posé pour suggérer les rochers et la végétation. Les peintures à effet mat (en-dehors des créneaux rouges qui eux sont brillants) sont posées au pinceau par aplats pour les surfaces de bases, à l'aérographe pour le crépi, à l'aérographe et pochoir pour tout ce qui est représentation de fenêtres, de portes, de briques.
Voir

jouet 761
Château-fort
?.Petit château-fort en cinq parties à assembler: le socle, la façade, le porche d'entrée et deux morceaux de murets. Le socle est creux ce qui permet le rangement des pièces à l'intérieur. La plupart des éléments s'assemblent par emboîtement des clous fixés à leur base dans les trous visibles sur le socle. Seul un élément de muret est prévu pour être simplement posé sur le socle. Chaque partie est constituée de bois scié et assemblé par collage ou cloué. La peinture est posée à même le bois en ce qui concerne le socle, les autres éléments sont quant à eux recouverts de crépi lui-même peint. Fenêtres, portes et arcades sont quant à elles suggérées par des peintures au pochoir.
Voir

jouet 744
Chapelle ABERT
1945-1960. Chapelle de style ardennais. En bois et unalit couvert de crépi et peint. Les fenêtres sont pourvues d'une feuille de plastique en guise de vitre, couvertes de papier sulfurisé pour simuler des vitraux. On accède à l'intérieur via une grande porte à double battant. Le toit du clocher est amovible.
Voir

jouet 593
Station de trains Cannes
Gare de trains pour figurines, probablement de la firme bruxelloise ABERT (?). En bois peint. Électrifiée via une pile de 1,5V. Sous le socle, étiquette papier "200 3/B". Elle a été conçue pour des trains à l'écartement "0" ou "I".
Voir

jouet 472
Jardin de guerre
1942+-. Jouet fabriqué pendant la Seconde guerre Mondiale. Représente un jardin fait de carton ondulé, décoré à l'aide de fleurs en laine faites au crochet.. Un petit puits en carton à l'avant.
Voir

jouet 470
Cabine de plage "La Panne"
1950+-. Maisonnette/cabine de plage sur roulette. Marquée "LA PANNE" au pochoir sur le toit. Sous la cabine, étiquette "TOB déposé".
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX