Retour

BATEAUX

...

jouet 3031
Bateau Erzgerbirge
?. Bateau en bois sculpté, scié, tourné et peint. Il présente trois mâts et trois petits soldats sont en faction sur le ponton. Les voiles sont en papier découpé et collé, de couleur blanche tandis que des guirlandes de petits losanges de papier à motifs descendent depuis le haut du mât principal sur lequel flotte un drapeau. Les motifs décorant la coque du navire sont typiques de l'Erzgebirge tout comme le format et la facture des soldats. Le bateau est monté sur quatre roues mobiles et peut ainsi être promené.
Voir

jouet 2869
Arche de Noé en bas-relief
2017. Petit montage en bas-relief avec, de haut en bas: un profil du Mont Ararat, une arche de Noé reposant sur un socle rocailleux, un socle de 13mm d'épaisseur, un grand vase ouvert est fixé à la droite du socle. Boîte carton 18x16cm, marquée GIFT COLLECTION. Souvenir touristique du pays où l'arche est sensée avoir échoué après le déluge.
Voir

jouet 2853
QUEEN MARY EN BOIS
1950? Transposition naïve, en bois, du QUEEN MARY, l'un des plus célèbres grand transatlantique. Sous le bateau on peut lire une inscription au pochoir: "Cie CUNARD WHITE STAR / LE PAQUEBOT QUEEN MARY/ Longueur 310m Tonnage 75000 tonnes/ Puissance 200.000 cv VITESSE 30 NOEUDS". Très bel exemple d'une vision simplifiée (ni maquette, ni modèle réduit). Réussite parfaite à l'œil. Les deux roues en forme de boule sous la coque permettent de tracter le navire en lui donnant le mouvement typique de roulis.
Voir

jouet 2803
Arche de Noé
1930? Arche de Noé classique: un bateau à deux essieux, avec une cale, et une "maison" à toit rouge dont un pan est en partie ouvrant, étant équipé de deux charnières. La coque et les roues sont rouges, et la maison rose, avec décors de fenêtres marqués au pochoir, en gris. Les côtés sont également pochardés avec une porte et une fenêtre. Pas d'animaux disponibles.
Voir

jouet 2785
Canot solent PENGUIN
1950? Canot à moteur mécanique (en ordre de marche). Coque bleue et superstructure couleur crême. Clef originale marquée PENGUIN en foulage dans le métal. Le bouton caoutchouc rouge permettant de boucher le trou de remontoir est présent, et fait office en même temps de semblant de phare d'éclairage. Complet dans sa boîte originale. Un petit nuage de l'image du ciel est manquant sur la boîte.
Voir

jouet 2631
Bateau métallique indonésien
Petit bateau en métal réalisé sans doute par un artisan. Il est peint en jaune. On peut voir la tête d'un personnage sortir de la cabine. Cette cabine est décorée de traits rouge et bleu. A l'arrière du bateau on peut voir le drapeau indonésien. Quand les tubulures arrières sont chauffées par une pastille d'alcoll solidifié, une réaction se produit et le canot avance en imitant un bruit de vaporetto.
Voir

jouet 2569
Bateau fait maison
Essai de maquette de bateau. Construction artisanale donnant cependant un modèle attractif une fois terminé. Divers éléments ont souffert, et l'ensemble est poussiéreux et sale. Représente un petit paquebot à deux cheminées.
Voir

jouet 2562
Canot de sauvetage de plage
Reproduction à petite échelle d'un canot de sauvetage tel qu'on les connaissait sur les plages belges vers 1950. Le mât central et son drapeau font défaut. Les parois et le reste sont peints en blanc, avec le bas des parois extérieures décorés de longue flamme rouge. D'un côté figure également la mention C O X Y D E peinte au pochoir.
Voir

jouet 2549
Petit bateau naïf en deux exemplaires
?. Petits bateaux naïfs représentant une petite unité militaire, avec mini-tourelle garnie de trois brins d'acier pour en figurer l'armement. Peints uniformément en gris naval, avec fenêtres et hublots suggérés en noir, et haut de la cheminée en noir également. La proue est légèrement courbée par-dessous.
Voir

jouet 2526
Bateau à construire
1948? Boîte de construction de bateaux, avec 14 exemples imprimés sur la boîte originale. La longueur maximum du plus grand modèle faisable, est de 33,3cm. Une vingtaine de pièces pré-coupées, laquées, et perforées attendent les constructeurs amateurs. Un outil permettant de récupérer les chevilles fichées dans l'un ou l'autre trou fait partie des pièces. La coque, les superstructures, mâts, chevilles et 3 cheminées n'attendent plus que l'imagination des amateurs. La boîte originale porte, imprimé, un fanion "OCEANIC" qui est vraisemblablement le nom de baptême de la boîte.
Voir

jouet 2461
Toover Bootjes (petits bateaux magiques)
1935. Petites boîtes recouvertes de papier guilloché avec étiquettes représentant bateaux de guerre sur fond de soleil à l'horizon. Les coloris sont plus ou moins affadis d'une étiquette à l'autre, et ce qui pourrait être une mention "Made in Japan" est surchargée d'une étiquette "Liège 1939". Deux des petites boîtes portent encore une mention imprimée "PAT 84493". L'appellation "TOOVER BOOTJES" semble indiquer que ces miniatures étaient destinées-et étiquetées en conséquence- au marché hollandais puisque "TOOVER BOOTJES" veut dire "bateaux magiques"! La boîte de format 8.8/8.6 porte la mention "Japanese & magic yachts". A l'intérieur de chaque miniature se trouve un mode d'emploi, en anglais, montrant la possibilité de faire bouger les mini-bateaux via une réaction chimique (à l'aide d'une poudre emballée dans de petits sachets présents (2 pièces) dans chaque mini-boîte). Les petits bateaux sont quant à eux des miniatures plastiques comparables à celles produites en bois dans l'Erzgebirge (Allemagne) et au Japon (déjà des copies au Japon!) Les 4 petits bateaux arborent le "grand pavois". Pour terminer notons que chaque petite boîte porte une étiquette du Grand Bazar avec un prix de 5.90 réduit à 2.50 Franc belge.
Voir

jouet 2427
Bateau transbordeur (BAC)
1968. Bateau transbordeur (BAC) avec ouvrants de part et d'autre, permettant l'entrée et la sortie du matériel ferroviaire sans changement de sens. Il s'agit ici d'un jouet, et non d'une maquette. Il a de ce fait cet aspect "jouet" tel qu'on l'aurait transposé en bois. Numéroté 343, c'est devenu un modèle rare. Boîte originale et instructions de montage sont présents. Il manque deux quart de tours arrondis noirs à deux lots sur le dessus de la cheminée, mais ils seront sans doute trouvés dans les mois à venir.
Voir

jouet 2317
Bateau en famille
Bateau de plaisance en plastique avec personnages (famille) et petite barque.
Voir

jouet 2277
Bateau police
Canot ponté en plastique rouge (coque) et transparent (pont), avec une sorte de projecteur sur le toit.
Voir

jouet 2230
Bateau naïf en bois
1930. Petite transcription naïve d'un bateau, réalisée dans le style de ce qui se faisait dans l'Erzgebirge en ALLEMAGNE. Il s'agit d'une transposition-copie de ce qui s'y faisait. Deux cheminées, deux canots de sauvetage de part et d'autre. La boîte originale, striée de bandes bleues, rouges et blanches, porte en son centre une étiquette montrant un navire s'éloignant des côtés, et suivi de deux autres.
Voir

jouet 2224
Canot Barracuda
1948/49. Grand canot automobile avec moteur et accastillage de base. En effet, les superstructures font certainement partie d'une autre boîte, le présent coffret correspondant au dessin repris sur l'étiquette de la boîte originale.
Voir

jouet 2193
Canot pneumatique
1948? Canot pneumatique gonflable et commandable à distance. Avec petit moteur hors-bord. Une description des possibilités de jeu est collée sur la boîte (photocopie de mauvaise qualité qui indique entre autres son emballage en cadeau multicolore). Ici, une mention manuscrite a écrit sur le couvercle: "Provisorische Packung" (emballage provisoire).
Voir

jouet 2168
Ferry boat en bois
1958/59 (mais 1945 est donné par un site LEGO internet). Ferry boat classique, très épuré. Sorte de grande barge pour traversées courtes, avec système "roll on - roll off". Le nombre de véhicules pouvant prendre place à bord est limité, mais les rotations de ce type de véhicule sont courtes. On devrait presque parler ici de transbordeur, et non de ferry. Le pont supérieur est coiffé de la timonerie et la cheminée. Deux canots de sauvetage sont figurés (petite forme en bois, clouée) de chaque côté, ainsi que six hublots appliqués au pochoir. Quatre hublots (rivets!) décorent la partie au-dessus de la ligne de flottaison. Les quatre canots sont jaunes. La ligne de flottaison est en gris, la coque en rouge et les superstructures en blanc. Cheminée noire. Surfaces de roulement en gris. Deux balises à hauteur de la timonerie. Au centre extérieur de la coque, de part et d'autre, une décalcomanie LEGO BILLUND-DENMARK.
Voir

jouet 2164
Ferry boat en bois
1958/59 (mais 1945 est donné par un site LEGO internet). Ferry boat classique, très épuré. Sorte de grande barge pour traversées courtes, avec système "roll on-roll off". Le nombre de véhicules pouvant prendre place à bord est limité, mais les rotations de ce type de véhicule sont courtes. On devrait presque parler ici de transbordeur, et non de ferry. Le pont supérieur est coiffé de la timonerie et la cheminée. Deux canots de sauvetage sont figurés (petite forme en bois, clouée) de chaque côté, ainsi que six hublots appliqués au pochoir. Quatre hublots (rivets!) décorent la partie au-dessus de la ligne de flottaison. Deux des canots sont bleus, deux jaunes. La ligne de flottaison est en gris, la coque en rouge et les superstructures en blanc. Cheminée noire. Au centre extérieur de la coque, de part et d'autre, une décalcomanie LEGO BILLUND-DENMARK.
Voir

jouet 2073
Bateau à dérives latérales (Platbodem)
Semi-maquette d'un bateau à dérives latérales.
Voir

jouet 2058
Motor Cruiser
1950? Canot automobile à propulsion par moteur mécanique. La clef de remontage est absente, et doit s'insérer dans le vide sous le petit mât amovible à l'avant de la cabine. La boîte d'origine (cat N°4235) est surchargée d'une étiquette donnant 420S comme référence du présent jouet. Elle est légèrement poussiéreuse, mais complète et en très bon état. Un petit sachet papier contient le mât d°.
Voir

jouet 1984
Bateau naïf en bois
?. Bateau naïf constitué d'éléments superposés, ponts et superstructures. La coque est rouge, et le reste en bois naturel. Deux essieux et de petites roues en bois permettent de faire glisser le bateau sur un plan de jeu. A l'avant, le pont est garni d'une étiquette CIB (sigle du fabricant).
Voir

jouet 1893
Canot automobile
1955? Canot automobile en litho multicolore avec manivelle permettant de lancer le moteur à friction. Fonctionne comme-ci comme-ça car paraît partiellement déconnecté. Plusieurs indications SPEED BOAT sur la coque et sur le pont. Une petite mention MSK dans un losange (sur la poupe à gauche) avec un autre sigle dans losange, et une inscription Made in Japan en-dessous.
Voir

jouet 1855
Barque en bois (ex-voilier!)
1950? Coque de voilier de bassin, dont les mâts, voiles et autres ont disparu. La coque a une forme comparable à ces grandes barques de sauvetage que l'on trouvait sur les plages belges au début des années '46. Peinte en bleu-clair à l'extérieur, le fond visible de la barque est blanc. Un double liseré blanc la ceinture. Deux fixations métalliques subsistent de part et d'autre de la coque, qui sous-tendaient sans doute le mât central. Une longue chaînette, terminée par une ancre, est fixée à l'avant.
Voir

jouet 1798
Bateau barque de plage
1940? Barque non pontée comme celles dont étaient équipées les sauveteurs sur nos plages dans les années '50. Perchée sur un socle à 4 roues, elle figure celles que nous voyions mettre à la mer par une équipe d'hommes... qui reprenait l'engin sur son socle en fin de journée, et au fil des marées. Celle-ci porte fièrement le nom "COXYDE" du nom de cette célèbre plage. En principe, un drapeau belge était fiché au centre de la barque, ou, parfois, un mât avec deux voiles sommaires. La barque est en blanc cassé, avec la partie inférieure en rouge (qui souligne également proue et poupe). C'est également en rouge que le mot COXYDE est inscrit au pochoir, d'un seul côté de la barque. Les roues, très grandes pour permettre à la barque d'être mise à l'eau plus facilement, sont peintes en bleu-roi.
Voir

jouet 1793
Canot automobile marin mécanique
1950? Canot automobile avec moteur mécanique (qui se remonte en plaçant la clef verticalement dans son logement au milieu du pont). Peint en rouge vif, avec une bande bleu-pâle sur le pourtour supérieur de la coque et un ovale bleu-pâle marquant l'emplacement où se trouve généralement le poste de pilotage. Petite décalcomanie TRI-ANG Reg Trademark Made in England. L'appellation TRI-ANG vient du fait que les gestionnaires et fondateurs de la marque étaient trois frères, appelés LINES. D'où le nom LINES BROS Ltd et le signe TRI-ANG. L'angle du gouvernail est réglable manuellement.
Voir

jouet 1783
Barge pousseuse mécanique SCHUBBOOT
+/- 1965. Barge mécanique avec sa remorque ... en réalité poussée, et en service sur les grands fleuves allemands. Il s'agit d'une production de la FIRME VEB SPIELZEUGLAND (VEB : Volks Eigen Betrieb ou Entreprise Appartenant au Peuple) qui a produit plusieurs types de bateaux mécaniques en plastique. Le remontoir de la barge paraît être déplacé, car il n'est pas possible de placer la clef sur le remontoir. Les pièces plastiques sont de diverses couleurs, afin d'assurer l'aspect attractif du jouet; bleu, jaune et blanc dominent. Boîte et clef d'origine sont présentes.
Voir

jouet 1733
Barque
?. Petite barque en bois scié. La barque est peinte au pochoir en bleu et blanc. Une inscription "Blankenberghe" de couleur rouge est également peinte au pochoir ainsi qu'un motif indéchiffrable de même couleur à l'arrière de la barque. Les roues sont aussi peintes en rouge.
Voir

jouet 1541
Hors-bord à piles Lancha Sport
1955? Canot hors-bord propulsé par deux piles. De formes aérondynamiques, il est de couleurs blanc et rouge. Le moteur fictif est argenté et bleu transparent. Fonctionnement non testé.
Voir

jouet 1460
Bateau Catapulte
?. Bateau de guerre de fabrication simpliste, avec un trou traversant les superstructures et cachant un piston à ressort qui permet d'envoyer des projectiles (du genre crayon). Une quille est présente sur 12,5cm de longueur. La décoration est simplissime: couleur gris uniforme, avec traits noirs et hublots noirs figurés. Une cheminée et une (supposée) tourelle de canon (manquant) figure à l'avant. Probablement un jouet de fortune créé juste après-guerre.
Voir

jouet 1442
Cinq Maquettes Jouets de Bateaux
1940? Bateaux-maquettes-jouets qui sont encore des jouets, puisqu'on peut jouer avec en les faisant glisser sur le sol ou sur une table. Les 5 maquettes, manifestement du même fabricant, se détaillent comme suit: -2x le Queen Mary, flottaison, coque noire, pont orange et superstructures blanches. Le dessous est en rouge -2 x un transatlantique tout en blanc (sauf pont orange et flottaison et dessous en rouge) -1x un cuirassé avec flottaison et dessous en rouge, tout le reste en gris.
Voir

jouet 1359
Cuirassé en Celluloïd
+/- 1920. Petit cuirassé en celluloïd teinté. Deux cheminées, 6 tourelles, 3 canons, 1 barque,... Couleur grise, avec parties en rouge (coque) et bleu (superstructures).
Voir

jouet 1236
Barque de sauvetage/support
1940 ? Grande barque à fond plat, en équilibre sur un support à deux roues permettant de faire rouler la barque jusqu’au bord de mer pour la mettre à l’eau. Les couleurs, très semblables à celles utilisées pour des charrettes à pans amovibles de BEEUSAERT, nous lui font l’attribuer à ce fabricant.
Voir

jouet 1122
Bâteau crocodile à roulettes!
?. Bidule impossible: un bâteau-crocodile sur roulettes! Le socle, en forme de pont de navire, est supporté par 2 essieux et les 4 roues. L'avant rappelle une gueule de crocodile et d'ailleurs cette gueule rouge avec de grandes dents blanches s'ouvre quand on la soulève. Bref un jouet pour le rayon des curiosités naïves.
Voir

jouet 415
Canot à moteur mécanique
1947, canot à moteur avec son gouvernail. Inscription "Made in US ZONE GERMANY CKO 364"
Voir

jouet 247
Bateau avec marins
1935. Jouet à pousser en bois peint et teint, figurant trois matelots dans un bateau. Le bateau est monté sur quatre roues. Lorsque l'on pousse le bateau, les matelots amorcent un mouvement de va-et-vient, d'avant en arrière.
Voir

jouet 232
Bateau avec marins
1930. Bateau à tirer avec trois marins. Une sonnette à l'arrière du véhicule. Lorsque l'on fait avancer le véhicule, les marins se mettent à se balancer d'avant en arrière et la sonnette retentit. Étiquette papier collée à l'avant mais illisible. Sous la base du véhicule, cachet à l'encre illisible.
Voir

jouet 191
Pirogue
2010. Pirogue en bois sculpté et polychrome avec sa pagaie.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX