Retour

AVIONS

...

jouet 2921
Avion biplan rouge et blanc
1990. Avion biplan en bois scié, tourné et peint. Les divers éléments sont assemblés soit au moyen de vis soit par emboîtement ou encore collés. Essentiellement peint en rouge et blanc, seule l'hélice est en bois brut non peint. Une pièce de plastique très fine compose le pare-brise. Des petits morceaux de simili cuir figurent les sièges. Une fine corde blanche est enfilée à travers la structure des ailes.
Voir

jouet 2864
Electrostatic aeroplane
1935? Longue boîte carton contenant un manche (avec bout pouvant servir comme aimant électrostatique) pour entraîner un petit avion de 7cm de long et de 7,1 d'envergure, dont quatre exemplaires sont logés dans une petite boîte de carton, noire elle aussi! Le mode d'emploi, en anglais, est assez dithyrambique quant aux possibilités de jeu: atterrissage, combat,... C'est une version commerciale du jeu que nous (les 70 ans et plus) avons connu à l'école quand on frottait le bout d'un stylo pour le charger d'électricité statique et soulever de petits morceaux de papier. Il n'empêche, ce simple jeu ici présenté dans une version commercialisée par TRI ANG est bien à sa place dans le panorama que nous présentons, et surtout dans l'histoire de TRI ANG, l'un des grands du marché du jouet. Pour la petite histoire, TRI ANG est l'appellation commerciale du grand de l'histoire du jouet en Grande-Bretagne. Le nom s'inspire de "triangle" et fait référence aux Frères LINES, triumvirat aux commandes. Peut-être ont-ils inspiré HERGE quand dans Le Secret de la Licorne, il utilise les trois messages dans trois licornes! (et les feux en triangle dans l'Ile Noire?). Lines Brothers ou Lines Bros.
Voir

jouet 2863
Forteresse volante
1945? Avion en bois représentant une forteresse volante, quadrimoteur emblématique de la victoire alliée en 1945. Il s'agit d'une facture très naïve, très réussie, l'appareil donnant l'impression d'avoir subi un atterrissage forcé. Quatre moteurs qui s'emboîtent sur les bords d'ailes, deux d'entre eux ont encore leur hélice. La dérive arrière manque, de même que le train d'atterrissage. Les ailes portent 6 cocardes "étoile" américaines, et deux cocardes bleu-blanc-rouge concentriques. Le fuselage est criblé de trou de vers à bois. Une incontournable réussite dans son état déglingué!
Voir

jouet 2852
AVION BIMOTEUR BOIS
1950? Bimoteur en version naïve très réussie, avec suffisamment - mais pas trop - de détails, et un rendu agréable à l'œil. Une cocarde sur carlingue et une autre sur la dérive sont partiellement déchirées et manquantes. La peinture sur les moteurs et hélices est largement écaillée. Le fuselage, d'un seul bloc, est peut-être d'origine professionnelle, à voir la finition du logement de la roue sous queue.
Voir

jouet 2833
MAQUETTE A MONTER HANDLEY PAGE HAMPDEN
1950 ? Maquette non construite d’un Handley Page HAMPDEN dans sa boîte originale, avec tous les éléments.
Voir

jouet 2832
MAQUETTE A MONTER WELLINGTON VICKERS ARMSTRONGS
1950? Maquette non construite d'un Vickers Armstrongs WELLINGTON dans sa boîte originale, avec tous les éléments.
Voir

jouet 2831
MAQUETTE A MONTER BRISTOL BLENHEIM 1
1950? Maquette non construite d'un Bristol BLENHEIM 1 dans sa boîte originale, avec tous les éléments.
Voir

jouet 2707
Avion à ailes repliables
1950? Avion futuriste à réaction, avec ailes repliables pour réduire la voilure. Il est représenté comme un avion à réaction, la tuyère sortant à l'arrière du fuselage. Décor bleu foncé, avc ailes et stabilisateurs en rayures argent-bleu. Fuselage en bleu avec éclair figuré dans le décor, et la mention HK-555. Le moteur mécanique fonctionne irrégulièrement. Le trou de remontoir est situé presque sous l'axe réunissant les roues du train avant. A l'arrière, une simple béquille pour que l'avion puisse reposer en situation "arrêt". Petites griffures. Le dessous de l'appareil, fuselage, ailes, stabilisateurs est de couleur gris-argenté. Les ailes sont repliables et refixées en glissant en place deux tenons arrondis, dans des mortaises faisant partie du fuselage. Pour l'autre point de repli, un rivet fixe l'aile au fuselage.
Voir

jouet 2608
Avion en bois
Hydravion en bois certainement un jouet fabriqué par un "papa". Fabrication que l'on peut qualifier de "naïve".
Voir

jouet 2305
Avion Piccolo Douglas F4 D 1
Miniature du Douglas F 4 D 1 américain, couleur rouge, (vitres du cockpit en gris) Indications en relief sous les ailes. Une bande de papier de 4,6 x 25 cm détaille les 12 modèles de voitures et 5 modèles d'avion dans cette série PICCOLO.
Voir

jouet 2298
Avion Piccolo Magister
Miniature du Magister français, couleur argent (vitres du cockpit en bleu). Indications en relief sous les ailes. Une bande de papier de 4,6 x 25 cm détaille les 12 modèles de voiture et 5 modèles d'avion dans cette série PICCOLO.
Voir

jouet 2294
Avion Boeing 747
1969? Modèle réduit au 1/64ième (approximativement) d'un BOEING 747 (Jumbo Jet) de la première génération. Probablement édité et fabriqué à la demande de Lufthansa (compagnie aérienne allemande) afin de disposer de petits cadeaux pour ses passagers. Encore qu'ici c'est une version F (freighter ou marchandise) qui est représentée avec la décoration peinture-décalcomanie Lufthansa Cargo.
Voir

jouet 2292
Avion BOEING 707
1948? Miniature de BOEING 707. Avion fabriqué de 1958 à 1979, cette miniature porte cependant la mention Made in Western Germany moulée sous le stabilisateur arrière, ce qui correspond à 1948 ou 1949, date à laquelle la RFA est créée. Explication à suivre, peut-être avec l'aide d'un de nos correspondants ou lecteurs ici sur internet. L'échelle est ici proche du 1/64ième. Peint argenté avec ajout de couleur blanche et marquages sur le dessus de la carlingue. Il est indiqué 784/3 sous l'aile gauche, mais 335787 (manuellement) sur la boîte originale. Lufthansa est également indiqué sur la boîte, ce qui fait penser à des emballages prévus pour des cadeaux aux passagers de Lufthansa.
Voir

jouet 2290
Avion piccolo super sabre F100
1948. Miniature du SUPER FABRE F100 américain, couleur rouge (vitre cockpit en gris). Indications en relief sous les ailes. Une bande de papier de 4,6 x 25 cm détaille les douze modèles de voitures et cinq modèles d'avion dans cette série PICCOLO.
Voir

jouet 2286
Avion PICCOLO THUNDERJET
1948. Miniature du THUNDERJET américain, couleur rouge (vitres du cockpit en gris). Indications en relief sous les ailes. Une bande de papier de 4,6 X 25 cm détaille les douze modèles de voitures et les cinq modèles d'avion dans cette série PICCOLO.
Voir

jouet 2271
Avion Magister
1948. Modèle réduit d'un avion MAGISTER, peint argenté sauf nez noir et vitres cockpit en bleu. Il est doté d'un moteur mécanique pour lequel il faut disposer d'une clef de calibre standard mais avec long manche, afin de ne pas blesser l'aile lors du remontage. Est-ce le FOUGA MAGISTER français? Il porte en tous cas une cocarde américaine sur l'aile gauche. Made in Western Germany est moulé sous l'aile gauche... mais la boîte originale porte la mention Made in US Zone Germany (emballage sans doute de fortune pour cet avion qui vient de la liquidation de stock du grossiste belge, en 1984).
Voir

jouet 2025
Avion "art populaire"
2012. Transcription art populaire d'un avion qui pourrait être un Boieng 747 avec sa première classe à l'avant au-dessus. Il est indiqué Sénégal de part et d'autre du haut de fuselage à l'avant. Hublots, portes d'embarquement et moteurs sont peints en blanc sur une dominante carlingue vert "caca d'oie", et deux cocardes nationales vert-jaune-rouge.
Voir

jouet 1986
Avion à assembler
1925? Petit avion à monter en quelques instants, avec la douzaine de pièces le composant. Dans le style de ce qui se faisait dans l'Erzgebirge en Allemagne.
Voir

jouet 1930
Avion
1948? Avion à friction en métal lithographié. Les différentes couleurs sont principalement le jaune et l'orange. On peut observer le pilote dans son cockpit et on peut lire différentes inscriptions: "Tippco - Phantom - TCO - XC1 - Made in Western Germany". La pointe parachevant la forme aérodynamique de l'avion est en caoutchouc.
Voir

jouet 1827
Avion en bois
2010. Avion naïf, en bois peint (bleu, blanc, jaune, vert, rouge, noir). Inscription "Sénégal", représentation au pinceau des fenêtres, des portes de l'avion et du drapeau du Sénégal. Il existe une version couleur rouge dans notre inventaire (voir n°187).
Voir

jouet 1820
Avion HAJI
?. Avion sur trois roues en fer-blanc peint et lithographié. Les couleurs présentes sont: bleu foncé, blanc verdâtre, beige rosé. Différentes inscriptions sont visibles: "V-3-CM-548-HAJI-JAPAN".
Voir

jouet 1811
Petits avions de vol circulaire
2000? En 6 exemplaires de couleurs mélangées, on trouve dans cette boîte avions, bâtonnets, tringles, permettant, en suspendant l'avion à un bâtonnet lui-même conduisant les deux tringles dont l'une fait partie intégrante de l'avion, on peut faire du "vol circulaire" et en fonction de la vitesse, faire tourner les petites hélices. Le tout est présenté par MM TUCHER & WALTHER, spécialistes de "productions à l'ancienne", et réalisant de nombreux jouets avec les machines récupérées voici 50 ans à l'arrivée du plastique et des jouets à batterie. Certains éléments (hélices?) sont peut-être des pièces anciennes remises ici en service pour grands et petits.
Voir

jouet 1760
Maquette d'avion THUNDERBOLT
1950? Boîte maquette d'un avion THUNDERBOLT, contenant tout ce qu'il faut, avec beaucoup de patience et dextérité pour réaliser un modèle volant. Le couvercle de la boîte précise que tout est compris: les cotes, forme des ailes, tête et quille coupés à dimension; fuselage pré-formé pour construction monocoque. Eléments plastiques dont roues et hélice. Pellicule de finition avec colle, peinture, insignes et instructions de montage complètement illustrées. Mais il s'agit d'un travail de bénédictin pour essayer d'arriver à un beau résultat, ce type de maquette étant assez complexe à réaliser. Une étiquette, reprise latéralement et sur le couvercle, précise que cet avion porte la référence 507K dans la série des 500, ce qui laisse supposer que d'autres modèles existent.
Voir

jouet 1759
Maquette bristol BLENHEIM
1950. Maquette d'avion à construire, en plastique, avec toutes les pièces encore accrochées aux grappes, un mode de construction en 6 langues (FR NL D GB S E I), et un plan schématique. Nous connaissons les réalisations suivantes: Bristol BLENHEIM 1 Réf 395P / D.H.20 BEAVER Réf 384P / P2V-7 NEPTUNE Réf 386P / TORNADO B - 45 Réf 388P / WELLINGTON Réf 398P / Handley Page HAMDLEN Réf 387P / Hawker TYPHOON Réf 389P / Republic THUNDERBOLT Réf 390P / FOCKE-WULF 190 Réf 393P.
Voir

jouet 1758
Mark V chasseur monoplace
1950. Boîte d'une maquette d'avion pouvant voler. La partie inférieure de la boîte est dotée d'une sorte de berceau dans lequel le fuselage est bloqué, et le moteur - à caoutchouc - peut être remonté, avec une manivelle présente dans la boîte. Une bandelette (qui a été brisée ici) recouvre l'ensemble qui est surmonté d'un mode d'emploi en 4 pages format A4 très détaillées (en anglais) avec force schémas et photos, et ... répertoire des productions FROG.
Voir

jouet 1751
Trois avions russes
?. Trois avions en métal peint déclinés en trois assemblages de coloris différents: jaune/orange , bleu/bleu clair, vert/vert clair.
Voir

jouet 1743
Avion Elektro Radiant 5600
1957. Avion en métal de la marque SCHUCO fonctionnant sur piles de 1,5 volts. Différentes inscriptions: "Made in Western Germany breveté en France - Schuco Radiant - 5600 - Intern. Patents Pending D.B. Patent Angem. DBGM. Trade Mark Registered - 00 SAB - SABENA - Belgian World Airlines". Un bouton Start/Stop et un autre Automatic/Nonstop. Quand il est mis en route, les 4 moteurs s'allument à tour de rôle, l'avion fait alors du taxi, c'est-à-dire du roulement au sol, avant de s'arrêter l'un après l'autre.
Voir

jouet 1697
Dynamo Jet
+/- 1960. Avion Boeing 747 en plastique, décoré aux couleurs de la compagnie italienne ALITALIA. Le fonctionnement se fait au moyen d'une petite dynamo que le joueur doit actionner pour transmettre, via un petit câble, le courant au moteur de l'avion. Le mode d'emploi (allemand et anglais) est imprimé sur la boîte originale. Si l'on veut le faire décoller, il faut tourner vraiment très fort.
Voir

jouet 1157
Avion polonais
?. Fuselage et dérive taillés dans un seul et même morceau de bois, peint en bleu ainsi que des motifs peints en forme de fleurs. Les ailes sont également peintes en bleu, l'hélice et le nez en rouge.
Voir

jouet 843
Avion monoplan
1930?. Avion monoplan avec empennage reproduisant la courbe de visibilité pour le pilote. dérive et stabilisateurs de formes arrondis. Le style est typiquement "art brut".
Voir

jouet 826
Avion JOUSTRA
1950 ? Avion de tourisme bimoteur en fer blanc et plastique rouge et blanc, lithographié, à hélices tri-pales, et à moteur à friction
Voir

jouet 799
Avion Baron Rouge
?. Reproduction d'amateur du célèbre avion "Roter Baron" (ou Baron Rouge), biplan historiquement connu de la guerre de 14-18. Un seul moteur, à cinq cylindres et une hélice centrale. Un pilote (en plastique? en provenance d'une boîte de construction?) est aux commandes. Peint entièrement en rouge grenat foncé, le moteur étant noir avec cylindres argentés. Une cocarde "croix de Malte" est peinte de part et d'autre de la dérive. Les roues sont noires, fixées par vis.
Voir

jouet 638
Meeting d'aviation RCP (ou RPC ?)
1950-1960. Socle en métal lithographié représentant une piste d'aéroport. Sur le bâtiment de l'aéroport, une coupole peut tourner mécaniquement (petit clé présente) et faire évoluer des avions fixables en haut de trois tringles. Ces avions sont commandés via un pupitre fixé sur le plateau (Stop, Looping et descente). Logo (Clown avec les trois lettres RCP) et "Made in France - breveté S.G.D.G." S.G.D.G. = Sans garantie du gouvernement, d'application en France jusqu'en 1968.
Voir

jouet 450
Pull Along plane 171 FISHER PRICE
1980. Petit avion à tirer en plastique. Lorsque l'avion est en mouvement, l'hélice se met à tourner et un cliquetis se fait entendre. Inscriptions: "171 © 1980 Fisher Price Toys, Division of the Quaker oats co. , Made in U.S.A."
Voir

jouet 392
Avion naïf en bois
1990. Version simplifiée d'un avion.
Voir

jouet 293
Avion FROG
1950. Avion en kit, composé du fuselage en bois couvert de tissu et de papier imprimé, d'un aileron arrière en balsa, de deux roues en bois et métal, et d'une grande aile en balsa et couverte de tissu tendu. L'avion est pourvu d'un mécanisme qui lui permet de voler: dans le fuselage se trouve un élastique tendu que l'on tourne grâce à l'hélice avant. Lorsqu'on lâche cette hélice, l'élastique se détend et fait tourner l'hélice. Il ne reste plus qu'à lancer l'avion dans les airs. Sur le fuselage, on trouve les inscriptions "International Model Airways - Made in England". Conservé dans sa boîte d'origine. Sur le couvercle de la boîte une grande étiquette sur laquelle on peut lire: "The Mercury - High-Wing Single-Engine- Air Liner - Made in England by International Model Aircraft LTD. Sole Concessionaires - Lines Bros. LTD. Tri-Ang Works Modern RD. S.W.19".
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX