Retour

Jouet à pousser

...

jouet 2945
Jouet à pousser
?. Jouet à pousser avec carrousels de chevaux. Chaque plate-forme est reliée aux roues ainsi elles tournent sur elles-mêmes lorsque le jouet est pousser. On compte trois chevaux par plate-forme. Les couleurs sont vives: jaune, mauve, vert, rose fuschia. Une ornementation faite de chaînes de petits points blancs parachève l'ensemble. Des restes de plumes blanches sont visibles ici et là.
Voir

jouet 2942
Avion jouet à pousser
?. Jouet à pousser incomplet puisqu'il lui manque le bâton qui doit venir s'emboîter dans le trou situé dans le bas de l'avion. L'hélice est mobile mais pas reliée au reste du mécanisme. Peint en rouge, blanc et bleu, le corps de l'avion fait penser à un crayon dont la pointe bleue correspondrait au nez de l'engin. Les roues sont de couleur verte et l'essieu est peint en rose.
Voir

jouet 2933
Jouet indien à pousser
?. Jouet à pousser provenant d'Indes. Le manche est assez court et convient mieux aux enfants en bas âge. Monté sur roues, ces dernières sont en contact avec deux éléments formellement identiques et rappelant ainsi chacun un poisson. De la sorte, lorsque en poussant le manche, les roues sont actionnées, par frottement les "poissons" sont alors mis en mouvement et tournent sur eux-mêmes. Ce jouet est particulièrement barriolé: rose, vert, bleu foncé, jaune, orange. La couleur est laquée ce qui donne un cachet supplémentaire à l'objet.
Voir

jouet 2907
Oiseau à pousser originaire du Portugal
2002. Jouet à pousser représentant un oiseau monté sur roues. Le corps de l'oiseau consiste en un profil de bois enchâssé dans un montant relié à deux roues. Les ailes sont quant à elles reliées au corps par des crochets de métal. Egalement des crochets de métal fixés sous les ailes sont reliés aux roues par des tiges de métal. Ainsi le mouvement exercé au niveau des roues s'imprime-t-il sur les ailes donnant ainsi l'illusion que l'oiseau vole en battant des ailes lorsque le jouet est promené. L'oiseau est de couleur jaune bariolé de bleu, de blanc et de rouge, la pièce sur laquelle est enchâssé le corps de l'oiseau est de couleur verte. Quant aux roues elles sont de couleur rose fuchsia. Une étiquette en carton fixée sur une des tiges de métal reprend les informations suivantes:"Oiseau-PORTUGAL-2002".
Voir

jouet 2674
Paire de coqs picorants
+/- 1980. Deux coqs en bois sont fixés sur une planchette trouée de façon à y loger un mécanisme simple: une tringle mue par l'axe des roues du socle, qui permettent à chacun des coqs de picorer à tour de rôle quand le socle est poussé par un bâton de 80 à 100cm à ficher à l'extrêmité du jouet. Bel objet d'art populaire, sobrement décoré de motifs rouges et bleus rehaussés d'une touche de blanc. Le socle est vert, les roues sont rouges et la mangeoire est en bois blanc.
Voir

jouet 2536
Monocycle en bois
?. Jouet à pousser représentant un homme en costume jaune et rose fuschia bariolé de bleu et blanc assis sur un monocycle en bois brut. Les éléments courbés sont en bois plus souple pour être plié.
Voir

jouet 2520
Roue dentée
1997? Manche de bois servant de poussoir à une roue dentée sur laquelle une lame de métal vient buter à chaque dent, occasionnant un bruit pétaradant. La roue dentée est peinte en rouge fuschia avec motif en blanc avec bord bleu foncé. Le manche est jaune dans sa partie inférieure et bois brut au-dessus.
Voir

jouet 2519
Oiseau
1990. Jouet populaire typique. Un oiseau au corps en profil, et supporté par un socle vertical relié à deux roues, peut être poussé à l'aide d'un poussoir en bois fiché (et amovible) dans le socle; les roues étant reliées aux ailes par une longe en fil métallique raide, font battre les ailes lorsque l'oiseau est poussé sur le sol au moyen du manche. Corps de l'oiseau en rouge fuschia, avec détails et décors en bleu et blanc. Le socle vertical est vert, et les roues jaunes. Une étiquette moderne porte un prix exprimé en Euro!: 4,50. L'oiseau émet un bon bruit de claquement lorsque les ailes se rencontrent en mouvement.
Voir

jouet 2509
Roue dentée à poussoir
1997? Manche de bois servant de poussoir à une roue dentée sur laquelle une lame de métal vient buter à chaque dent, occasionnant un bruit pétaradant. Une étiquette donne un N°4963 et un prix 4.-. La roue dentée est peinte en jaune avec motif étoile de mer en rouge aux bords noirs. Le manche est rouge dans sa partie inférieure et bois brut au-dessus.
Voir

jouet 2507
Attelage de boeufs
1997? Petit char à boeufs tractant un tonneau/remorque. La remorque a deux grandes roues; entre les boeufs solidement attachés, une troisième roue permet à l'attelage complet de se déplacer. Le tout est en bois blanc. A l'avant, les gueules des boeufs sont en forme de triangle, avec dessins orange, noir et blanc.
Voir

jouet 2506
Oiseau en bois
1990. Jouet populaire typique. Un oiseau au corps en profil, et supporté par un socle vertical relié à deux roues, peut être poussé à l'aide d'un poussoir en bois fiché (et amovible) dans le socle; les roues étant reliées aux ailes par une longe en fil métallique raide, font battre les ailes lorsque l'oiseau est poussé sur le sol au moyen du manche. Corps de l'oiseau en jaune vif, avec bords rouges et décors feuilles noires. Le socle vertical est vert, et les roues rouges. Une étiquette moderne porte un N° de référence PLU 4951 et un prix exprimé en Euro!: 4,50 (à moins que ce ne soient des Zlotys). L'oiseau émet un bon bruit de claquement lorsque les ailes se rencontrent en mouvement.
Voir

jouet 2503
Danseurs virevoltant sur socles
1930? Deux danseurs (couple) virevoltent quand le socle à double-roulettes sur lequel ils sont fichés est actionné via un manche permettant de pousser ou tirer l'ensemble. Jouet typique des traditions dans les pays de l'Est, notamment Pologne et Russie. La danseuse a perdu le bras droit. C'est d'autant plus dommage que les mains se terminent par un grelot qui vient frapper un piquet-poteau fixé sur le socle qui laisse passer les axes de rotation.
Voir

jouet 2492
Pie en bois à pousser
?. Jouet à pousser au moyen d'une tige de bois qui s'insère dans le socle et permet de faire avancer la pie (corps blanc, plumage bleu marine, tête noire, bec rouge) qui, tout en avançant, émet un petit bruit répété. Le jouet est en parfait état dans sa boîte originale recouverte de papier jaunâtre à motifs divers en vert et croix noires. Papier typique de l'allemagne de l'Est. Etat moyen de la boîte.
Voir

jouet 2138
Oiseau populaire avec tringle
?. Oiseau à pousser avec une tringle. Il s'agit d'un jouet de type populaire, c'est-à-dire fabriqué en petite série et destiné au départ au jeu des enfants. Les ailes et la queue sont en métal peint, le corps, la tête, les roues, et la grenouille que l'oiseau essaie d'attraper sont en métal. C'est un peu une transposition de l'âne et de la carotte. A sec, manuellement, le fonctionnement est bien rendu. Par poussée via la tringle c'est plus problématique. Corps et ailes en noir tacheté de blanc. Tête et cou en rouge et jaune. Les roues sont vert-wagon, ainsi que la grenouille qui est aussi tachetée de blanc et de rouge.
Voir

jouet 2067
Cabine de plage
1940? Petite cabine de plage avec deux ouvertures (fenêtres) et une entrée (sans porte). Peinte uniformément en bleu. Les roues (2cm d'épaisseur) sont peintes en rouge, et le toit, amovible, est en jaune clair. Une inscription au pochoir, est visible (en bleu-vert) sur le toit de la cabine. Un manche pour traction de la cabine fait 62cm de long. Sa fixation se fait par attache à la jonction sur le seuil de la cabine. Il y a lieu de recoller l'attache.
Voir

jouet 2005
Oiseaux tourneurs en bois
?. Jouet populaire typique, en variante d'un pays à l'autre. Un long manche de bois supporté par une roulette crantée supportant une petite plate-forme qui sert elle-même de support à une mini-étagère portant deux oiseaux peints en vert d'émeraude. Quand la tige est poussée vers l'avant, la roue crantée met plate-forme et oiseaux en mouvement tournant. Un bâtonnet fixé sur le manche saute de cran en cran sur la roue pour produire un son de motocyclette!
Voir

jouet 1947
Jouet à pousser
?. Jouet à pousser représentant un ours blanc et un homme avec chemise bleue, pantalon rouge, bottes noires et chapeau jaune. L'homme a la main levée et la bouche grande ouverte comme s'il criait. L'ours est souriant. A l'avant du socle peint en vert et supportant un essieu monté sur deux roues, un trou dans lequel devait se trouver le bâton poussoir. Sous le socle, reliés à l'essieu, deux disques qui, une fois le jouet mis en mouvement, font tourner les personnages sur eux-mêmes.
Voir

jouet 1769
Jouet à pousser
1940? Le jouet est... à moitié visible, car il manque à coup sûr l'un des deux moulins supposés fonctionner quand le jouet est poussé avec un manche de bois à enchasser dans le milieu de la partie centrale de la base. Nous montrons ce jouet étant donné sa rareté relative, TEKNO étant surtout connue pour ses modèles de voitures au 1/43ième, voisines des DINKY TOYS! A noter que LEGO a également produit du jouet en bois avant de passer à sa célèbre brique plastique.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX