Retour

Jouets à tirer

...

jouet 2987
Singe en bois-Chatter Monk
1957? Singe en bois qui couine et sautille quand il est tiré au sol. La tranche du dos est sans couverture papier. Les roues arrières, désaxées, permettent à l'animal de faire des sauts: les champs des roues arrières sont pourvus d'une bande en caoutchouc crénelé, pour obtenir bonne assise. A noter que ce modèle a été assemblé en Belgique (par la Firme BOISMANU de Monsieur SERNEELS) et qu'une inscription sur l'intérieur de la roue arrière-droite en atteste, rendant à César ce qui lui appartient.
Voir

jouet 2982
Jeu de cubes à tirer
?. Jeu de cubes sous forme de chariot à tirer. Il y a deux tailles de cubes, ceuxci sont de différentes couleurs. On peut observer deux conducteurs représentés sur un bloc de bois s'emboîtant sur le bac du chariot, définis sur un fond rouge, ils semblent guider le chariot. Le bac du chariot est de couleur verte. Les roues sont peintes en rouge. Un crochet est fixé à l'avant sur lequel reste un bout de corde.
Voir

jouet 2981
Vache à tirer
?. Jouet à tirer représentant une vache. Produit à partir de bois, de métal, de peau animale tannée et peinte. Le socle est de couleur jaune; les roues sont de très petites dimension; Les yeux sont en verre de couleur orange et noire. La représentation est très réaliste et aboutie.
Voir

jouet 2964
Abeille articulée
+/-1948. Abeille en éléments et couleurs divers. Un fil est attaché afin de pouvoir la tirer. Curieusement, SCHOWANEK, situé à GABLONZ sur la Neisse, a été supplanté? pour voir la mention "Made in Western Germany", et le tout est présenté sous blister marque TRI-ANG Regd trade mark! D'autres productions de même style et présentation existent (voir ailleurs dans notre base de données).
Voir

jouet 2924
Jouet à tirer canard avec chapeau et chemise de marin
?. Jouet à tirer représentant un canard en costume de marin tirant une petite carriole. La carriole composée d'éléments cloués est peinte en bleu tandis que ses roues sont peintes en rouge. Le canard quant à lui est peint au pinceau mais également selon le principe de la technique du pochoir. Deux éléments ne paraissent pas d'origine: les roues à l'avant et un coup de peinture grossier posé sur le dessus du costume de marin du canard.
Voir

jouet 2897
Jouet à tirer crocodile articulé
?. Crocodile articulé monté sur deux essieux. Composé de trois parties qui lui confèrent un mouvement ondulant lorsqu'il est promené. Un crochet est fixé à l'avant dans lequel se trouve un résidu de corde. Peint pour la plus grande part au pinceau, les effets décoratifs du type taches composant la robe de ses écailles sont quant à eux réalisés au pochoir.
Voir

jouet 2896
Jouet à tirer écureuil jouant du tambour
Années 1990. Jouet à tirer représentant une écureuil jouant des percussions sur un champignon.
Voir

jouet 2895
Jouet à tirer Canard
Années 1930. Jouet à tirer représentant un canard. Le travail est très abouti tant dans le détails de la figuration (par exemple le caractère palmé des pattes) que dans les éléments constitutifs en tant que tels (par exemple les vis en bois tourné qui maintiennent les roues dans leur structure). La peinture est posée soit au pinceau soit au pochoir. Le canard est peint en jaune, orange et orangé rougeâtre. Le support est peint en vert tandis que les roues sont peintes en bleu et rouge par alternance . Une corde est fixée à l'avant du jouet pour le promener.
Voir

jouet 2894
Jouet à tirer phoque
?. Jouet à tirer représentant un phoque. Le travail est assez rudimentaire: découpe, mise en couleur, finition, détails figuratifs. Le corps de l'animal est peint en gris avec quelques détails de couleur noire. Les roues sont peintes en jaune. Le corps est articulé en trois parties ce qui donnent un mouvement ondulant lorsque le jouet est promené.
Voir

jouet 2891
Poulette et poussins
?. Jouet à tirer représentant une poule et deux poussins en train de picorer, réalisé à partir de bois profilé et peint. En-dehors du profilage de la plateforme exécutée avec plus de soin, les autres éléments sont profilés plus grossièrement sans ponçage final laissant apparaître le grain du bois sous la peinture. Des tringles métalliques reliées à la poule et aux poussins permettent leur mise en mouvement lorsque le jouet est promené, ils se mettent ainsi tous les trois à picorer. La corde n'est pas présente mais on peut observer le trou par lequel elle était reliée à la plateforme.
Voir

jouet 2890
Ecureuil
?. Jouet à tirer représentant un écureuil tenant une noix entre les pattes. Il a été réalisé à partir de bois scié, profilé et tourné puis peint avec des couleurs laquées (roues jaunes, plateforme verte, écureuil blanc, noir et dégradé de bruns). Une fine corde de couleur jaune est fixé à l'avant du jouet afin de le promener. Lorsqu'il est activé, l'écureuil va d'avant en arrière du fait d'une tringle métallique reliée aux roues arrières. Une pièce de plastique fixée sous la plateforme et frottant contre une roue dentée fixée sur les roues situées à l'avant provoque un son (type crécelle) accompagnant le déplacement du jouet.
Voir

jouet 2889
Poule picorant
Années 1990. Jouet à tirer représentant une poule en train de picorer dans une petite coupelle. Une tringle métallique relie la tête de l'animal à la structure des roues, ainsi lorsque le jouet est promené la tête est activée et la poule se met à picorer.
Voir

jouet 2887
Mouton sur socle à roulettes
Fin XIXème siècle. Mouton bien caché sous une énorme toison blanche garnie de ruban vieux rose, sur le crâne, le dos et en travers de la poitrine. La gueule et les yeux du mouton sont peints en gros traits. Inscription (probablement privée) HCW au crayon sous le socle.
Voir

jouet 2876
Cheval sur roues
+/-1930. Cheval de bois en profil découpé (épaisseur 18mm), équipé de quatre roues avec axe passant par les pieds du cheval. Les traits du cheval sont repris sur un support papier fermement collé sur le profil de base. Un œil en métal est rapporté de part et d'autre de la tête. Une pastille publicitaire ronde, bombée, constitue le signe du fabricant dont l'acronyme GECEVO, pour Christian Vogel à Gevelsberg. Les roues, peintes en rouge, portent d'évidentes traces d'usage.
Voir

jouet 2875
Chat sur roulettes
+/-1930. Chat de bois en profil découpé (épaisseur 18mm), équipé de quatre roues avec axe passant par les pattes du chat. Les traits du chat sont repris sur un support papier fermement collé sur le profil de base. Un œil en métal est rapporté de part et d'autre de la tête. Une pastille publicitaire ronde, bombée, constitue le signe du fabricant dont l'acronyme est GECEVO, pour Christian Vogel à Gevelsberg. Les roues, peintes en rouge, portent d'évidentes traces d'usage.
Voir

jouet 2873
Cabine de plage
?. Petite cabine de plage à tracter. De facture minimale, avec quatre murs, porte et fenêtres figurés par aplats peints, roues rouges découpées (non tournées), petit marchepied à l'avant, et le chiffre 1 peint sur le dessus de la porte. Corps blanc, toit bleu clair et roues rouges.
Voir

jouet 2872
Toréador
+/-1930. Plate-forme à roulettes sur laquelle sont montés un taureau et un toréador. A l'aide de petites tringles métalliques actionnées par le roulement des roues lorsque l'on tire l'ensemble au sol, le toréador fait mine de faire jouer sa muleta, et le taureau rue et charge. Pyromarqué "JOUETS R.G.R. MODELE DEPOSE" dans un triangle isocèle, il pourrait s'agir d'une production jurassienne. Les recherches et trouvailles à venir nous éclaireront probablement...
Voir

jouet 2841
BEBE SUR CANARD CELLULO
1925? Bébé cellulo faisant un avec un canard équipé de deux axes et de roulettes. Canard jaune, roulettes rouges. Bébé à barboteuse blanche. Les bras sont rapportés et joints en interne, de façon à pouvoir bouger. Le jouet fait penser à un sujet similaire produit par la firme Schildkröt. Ici, aucune indication de marque... ce qui est en général l'indication qu'il peut s'agir d'une copie, japonaise dans ce cas, cfr maquillage du visage.
Voir

jouet 2834
CHIEN SUR ROULETTES
1930? Chien courant, posé sur deux axes à roulettes. Une tringle entre les pattes avant fait bouger la tête et la gueule quand le chien est traîné. L’animal est réalisé en éléments de bois de 18mm d’épaisseur. Peint en blanc, avec taches noires? Le collier, la gueule et les roues sont en rouge.
Voir

jouet 2801
Cackling hen (poule gloussante)
1958. Poule en bois, recouverte de papier décor ad-hoc, et à traîner via une cordelette, auquel cas elle caquète quand on la traîne. N°120 dans la classification FISHER PRICE.
Voir

jouet 2799
Cookie Pig (cochon chef-coq)
1965. Cochon en bois, recouvert de décor papier, et avec petite tringle devant donner un bruit quand le jouet est traîné au sol. Les roues sont de simples boules de plastique vert. Porte le n°476 de la nomenclature FISHER PRICE. Le cordon de traction, en plastique jaune, est toujours présent.
Voir

jouet 2795
Jouet à tirer
1955? Donald Duck en buste, comme pilote de formule 1. La partie avant de la voiture est laquée bleu-pâle, et l'arrière est en jaune. Les roues sont blanches, et l'échappement (stylisé) est bleu-pâle. Une came, actionnée par l'axe arrière, fait basculer de gauche à droite le buste de Donald, solidaire de l'arrière du véhicule. Une étiquette à l'avant, sur le capot, indique VILAC Made in France et un grand n°7 est sur fond blanc au centre du capot. NB: VILAC a cessé diverses licences (Disney, Hergé, et autres) vu leur sérieux coût.
Voir

jouet 2788
Jouet à tirer avec dompteur et autruche
?. Jouet à tirer représentant une autruche et un petit personnage la tenant au moyen d'une corde entourée autour du cou. Le support du jouet est peint en vert tandis que les roues sont peintes en rouge. Le cou de l'autruche, les bras et les jambes du personnage sont mobiles. Lorsque le jouet est promené, le cou de l'autruche monte et descend tandis que le corps du personnage bascule d'avant en arrière.
Voir

jouet 2787
Jouet à tirer représentant un canard
1930. Jouet à tirer repésentant un canard peint par aplats en jaune avec des détails au pochoir de couleur orange. La planche constituant le support est de couleur verte et les roues sont alternativement bleue et rouge. Ces dernières ont la particularité de traverser la planche du support. Les ailes sont mobiles mais n'entrent pas en mouvement lorsque le jouet est promené.
Voir

jouet 2786
Jouet à tirer esquimau et poisson
?. Jouet à tirer représentant un esquimau assis sur une luge de couleur jaune sur laquelle est fixée une clochette en métal. A l'extrémité de la planche de support de couleur crème, un poisson orange et jaune. Lorsque le jouet est promené la luge se déplace d'avant en arrière et la clochette tinte.
Voir

jouet 2776
La gardeuse d'oie
1930? La gardeuse d'oie est un sujet aussi courant en Allemagne que l'est "Le berger et ses moutons" en d'autres pays. En voici une version allongée, avec gardeuse et oies sur une distance de 40cm. En tirant le jouet, la roue arrière gauche, via la came qui s'y trouve fixée, fait gesticuler les trois oies. Système simple et efficace, comme il s'en trouve beaucoup dans les jouets allemands, et dans une moindre mesure, français.
Voir

jouet 2749
Perroquet à traîner
1963. Perroquet à traîner via un fil plastique (original). Une petite queue en plastique à l'arrière, et un disque jaune, rond comme une roue de camion sur la tête: deux pattes en forme de boule verte, surmontées de part et d'autre par un "bras" jaunâtre brinquebalant en cadence avec le mouvement des roues. Un croassement se fait alors entendre. Bon état général. Inscriptions imprimées sur le papier: "c63 Fisher Price toys 698 Made in USA".
Voir

jouet 2747
Chien Fox terrier en accordéon
1950? Chien fox-terrier blanc à taches noires, placé sur deux axes à roulettes peints en rouge. Un collier rouge, et les taches noires ont été faits au pochoir ce qui laisse supposer une fabrication commerciale. Le chien est scié en trois éléments avec les jonctions biseautées pour aider au déhanchement de l'animal quand il est tracté. Un crochet fixé à l'avant permet de le traîner.
Voir

jouet 2744
Canard jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un canard monté sur deux essieux. Aucune indication de marque ou de provenance. En bois tourné et sculpté, vernis ou peint en orange notamment au niveau des roues, des pattes et du bec. Une pièce de métal formaté et peint lui enserre le cou. Les yeux sont figurés au moyen de clous à tête ronde.
Voir

jouet 2739
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un personnage vêtu d'une veste et d'un chapeau bleu assis sur une luge tirée par un chien. Le tout est monté sur une planche elle-même reposant sur deux essieux fixes. Le personnage et le chien consistent en des profils d'une épaisseur de 0,8mm peints par aplats. Le chien est de couleur jaunâtre avec des taches brunes. Le personnage a les cheveux et les chaussures de couleur orange et son pantalon est de couleur brune. La luge est en bois brut non vernis. Le socle est de couleur blanc crème et les roues sont en rouge. La corde pour tirer le jouet n'est probablement pas d'origine.
Voir

jouet 2711
Chien - Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un chien. Il est réalisé en bois, composé de trois parties et monté sur deux essieux. La décomposition du corps en plusieurs parties donne un mouvement ondulé à l'animal lorsqu'il est déplacé. Il est peint en gris et brun. On peut observer des traces d'une peinture gris bleuté posée a posteriori. Normalement muni d'une queue, il n'en reste que la partie enserrée dans le bois. Les yeux sont figurés au moyen de têtes de métal arrondies.
Voir

jouet 2710
Chien - Jouet à tirer
?. Jouet à tirer en bois sculpté et peint représentant un chien. Le jouet est peint par aplats, Le ton de fond est couleur ivoire parsemé de taches noires. Les pieds du chien sont courbés, ainsi, posé sur un plan incliné, il se dodeline, emporté par l'élan généré par la pente. Les pattes sont assemblées par montage sur deux essieux dont les extrêmités sont à tête ronde. Une plaquette métallique est apposée sur l'un des flans de l'animal. On peut lire: "BOB-brevet n°407024-3498".
Voir

jouet 2698
Oie - Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant une oie en train de picorer dans une coupelle. Le bois est soit laissé brut, soit peint voir teinté. La technique du pochoir a été utilisée pour figurer les ailes de l'animal. Les roues sont montées sur deux essieux en métal. L'essieu avant est plié et relié au cou de l'oie de sorte que lorsque le jouet est mis en mouvement, l'oie se met à picorer dans son assiette. Le socle est de couleur verte, les roues sont rouges, le plumage de l'oie est blanc cassé, ses pattes et son bec sont de couleur orange.
Voir

jouet 2643
Grenouille jouet à tirer
?. Grenouille en bois tourné, sculpté et peint. Le bas du ventre, les roues et le contour des yeux sont peints en vert foncé. Le dos est couleur vert pomme. Les yeux et le bas de la bouche sont jaune, tandis que les narines et la langue sont de couleur rouge. Lorsque le jouet est promené, le mécanisme des roues actionne un mouvement de la langue qui rentre et sort.
Voir

jouet 2625
Tortue 773 FISHER PRICE
1962. La tête et le cou de la tortue sont en bois. Le chapeau de la tortue, sa carapace ainsi que ses pattes sont en plastique. Les pattes dissimulent des roues qui génèrent un bruit de sonnette lorsque le jouet est mis en mouvement.
Voir

jouet 2622
Vache en bois à tirer
1920-1979. Vache en bois posée sur un socle vert. La vache a un pelage blanc et brun. Le socle comporte quatre roues en bois de couleur rouge. Les détails de la vache sont peints. Le harnais est en cuir.
Voir

jouet 2620
Souris FISHER PRICE 662
1962. Souris en bois sculpté recouvert de papier imprimé. La petite souris est en fait habillée en tenue de ménagère, tablier, bonnet et balai compris. Sur le bas du tablier, on peut lire: "Merry Mousewife". Elle porte un chemisier à fleur avec dentelle au col et aux manches. Le bonnet, le balai et les mains de la souris sont en plastique jaune. Il y a une petite ficelle blanche à disposition pour tirer la souris. Lorsque la souris est mise en mouvement, son balai s'agite de droite à gauche.
Voir

jouet 2619
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer en bois sculpté et peint. La peinture est posée à la fois par aplats ainsi que par projection en utilisant la technique du pochoir. Le jouet représente un canard monté sur deux essieux. Le travail de pochoir est particulièrement fin. Les couleurs sont nombreuses: vert, jaune, orange, bleu, blanc, brun, rouge. Un crochet est fixé à l'avant afin de glisser une corde permettant de promener le jouet.
Voir

jouet 2616
Tiny Teddy - FISHER PRICE
1962. Jouet à tirer Tiny Teddy de Fisher Price. Le petit ourson en costume de fanfare joue du xylophone sur trois lamelles métalliques. Son mouvement est activé lorsque le jouet est promené sur le sol. Le jouet est constitué de bois, de papier imprimé, de métal, de plastique. On peut lire les indications suivantes:" Tiny Teddy - FISHER PRICE TOYS-62, FISHER PRICE TOYS.INC-EAST AURORA- N.Y.-MADE IN USA".
Voir

jouet 2604
Jouet à tirer - Poule
?. Jouet à tirer représentant une poule dans des couleurs brune, blanc ivoire et rouge. La peinture est posée soit par aplat, soit au moyen d'un pochoir. Reposant sur deux essieux, le jouet est conçu pour être promené mais le crochet où était fixée la corde est cassé, en effet, une petite pointe de métal dépasse au niveau du poitrail de l'animal.
Voir

jouet 2587
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant deux canards montés sur deux lattes de bois peintes en brun, reliées par deux éléments métalliques pliés et eux-mêmes reliés aux roues. Ainsi, lorsque le jouet est mis en mouvement, les canards effectuent successivement un déplacement vers le haut puis vers l'avant.
Voir

jouet 2548
Cabine de plage
1950? Cabine de plage classique, avec toit amovible, et socle à quatre roues. Une ouverture d'un seul côté avec courbe romane. Toit rouge ainsi que les roues. Parois blanches avec deux triangles bleus de part et d'autre. Une étiquette en forme de losange est collée au-dessus de l'entrée, avec pour seule mention: UNICUM.
Voir

jouet 2534
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un canard sur socle de couleur verte avec roues de couleur rouge. Un crochet métallique est placé à l'avant de manière à glisser une corde pour pouvoir tracter le jouet. Le canard consiste en un profil de bois assez simple peint dans des couleurs mates. Selon un principe de tenon-mortaise, le profil est emboîté dans le socle.
Voir

jouet 2518
Ane/pieds à roulettes
1930? Profil d'âne découpé dans un bois de 1,4cm d'épaisseur et garni de roues de part et d'autre d'un axe traversant les pattes. Peinture grise de fond, avec sangles peintes en rouge et noir. La crinière est noire, et les roulettes sous les pattes sont rouges.
Voir

jouet 2513
Chien basset à roulettes
?. Chien basset en bois laqué rouge, avec museau et yeux bleu, blanc, noir. Etiquette BRIO sur l'une des faces. Oreilles et lanières pédales-flancs en composition noire. La queue en corde de piano, fait 12cm et est terminée par un petit cône rouge. Le chien émet un bruit de kriketic. Un anneau en bois peint en blanc autour du cou.
Voir

jouet 2510
Attelage de boeufs
1997? Petit char à boeufs tractant un tonneau/remorque. La remorque a deux grandes roues; entre les boeufs solidement attachés, une troisième roue permet à l'attelage complet de se déplacer. Le tout est en bois blanc. A l'avant, les gueules des bœufs sont en forme de triangle, avec dessins orange, noir et blanc.
Voir

jouet 2508
Attelage de boeufs
?. Attelage de bœufs (chevaux?) reliés par un joug, et tractant un soc de charrue.
Voir

jouet 2490
Basset articulé accordéon sur roues
1930? Chien en bois épais de 15mm, scindé en quatre morceaux: essieux en bois et un total de quatre roues. Un crochet sous le cou du chien (c'est un basset!) permet d'y attacher une ficelle pour le traîner. La facture n'est pas très professionnelle: il pourrait s'agir d'un modèle publié dans une revue d'époque pour inciter les parents à fabriquer un jouet de ce genre.
Voir

jouet 2485
Chariot canitracté
1930. Chariot tombereau à un essieu, attelé à un chien via un double timon. Le chien a deux roues à l'avant. Le tombereau est peint en un orange puissant, qui se retrouve également en taches sur le chien (par pochoir). L'intérieur du véhicule est blanc; des ornements en bleu marine sont ajoutés au pochoir sur roues et flancs. Bon état, non utilisé, mais légèrement marqué par l'âge.
Voir

jouet 2470
Chien sur roues
1990. Chien en bois poncé et moucheté de taches brunes. Un petit grelot est fixé sur sa laisse. Quand en mouvement, tête et queue s'agitent. La laisse est un gros cordonnet rouge. Les roues sont toutes pourvues de bandages caoutchouc d'adhérence.
Voir

jouet 2361
Lapin monté sur roues
?. Jouet à tirer représentant un lapin de couleur rouge monté sur quatre roues blanches. Le corps du lapin est d'un seul tenant en bois scié, sculpté, gravé. La forme du profil est particulièrement aérodynamique. Les yeux sont figurés au moyen de petites têtes de clou. Un crochet est fixé à l'avant pour y passer une corde et pouvoir ainsi tracter le lapin.
Voir

jouet 2360
Coq en bois sur roulettes
?. Jouet à tirer représentant un coq. Montées sur deux essieux fixes, les roues sont teintes en bleu foncé et une tête en bois évite que les roues ne sortent de l'axe. Le reste du jouet est essentiellement en bois brut si ce n'est la queue peinte au pinceau en rouge et bleu et les yeux peints en bleu, la pupille étant figurée par un clou. La crête du coq ainsi que le bec consistent en une pièce sciée et emboîtée dans le bloc figurant le corps. Par certains aspects plus maladroits, le jouet paraît être le fruit d'un particulier et pourtant certaines finitions plus abouties sèment le doute.
Voir

jouet 2359
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant ce qui semblait être un oiseau. La tête est montée sur ressort ce qui donne un mouvement à l'animal lorsqu'il est tracté. Le corps et la tête sont de couleur bleue, les ailes sont de couleur rouge, le bec et les pattes sont peints en rose et les roues en jaune. Un espace vide à l'arrière devait contenir ce qui figurait la queue de l'oiseau.
Voir

jouet 2349
Mouton sur socle
?. Jouet à tirer représentant un mouton. Fixées sur un socle sans roulettes les quatre pattes consistent en des tubes de composition peinte en blanc, fixée par des clous aujourd'hui rouillés. Les pattes et la tête, également en composition, sont à peine modelés et le résultat est plutôt naïf. Tout comme pour les traits (yeux, bouche, oreilles), eux aussi assez primaires du point de vue de l'exécution. Un noeud rose est fixé sur la tête et deux morceaux de ce même ruban sont fixés de part et d'autre de sa fourrure. La fourrure apparemment en laine est très fournie. Un trou visible à l'arrière du socle amène à penser qu'il s'agissait d'un jouet à tirer qu'il fallait alors faire glisser sur le sol car ne possédant pas de roues.
Voir

jouet 2252
Chariot attelé à cheval sur socle
?. Chariot tombereau à rebords, tracté par un cheval en papier-mâché, lui-même posé sur socle avec quatre petites roulettes en métal.
Voir

jouet 2227
Lapin tractant une cariole
?. Lapin en bois assis au volant d'une cariole en forme d'oeuf de Pâques. Il pédale ... quand on le tire sur le plancher, et fait mine d'actionner l'ensemble. Nombreuses techniques utilisées pour produire ce type de jouet. Les oreilles du lapin sont en feutre. Nous cherchons à savoir qui a pu le produire, ainsi que d'autres similaires, et emballés de la même façon, avec emballage anonyme. Il s'agit d'un homme sur socle à roulettes, tirant un âne récalcitrant, d'un ours virevoltant sur un socle rond lui-même actionné via les roues sous le socle, et un chinois assis et pédalant dans le style du lapin ici montré. Les emballages de ces quatre jouets sont d'un gris anonyme, et ne portent aucune indication. L'ours virevoltant sur un socle à pousser via un manche, porte une mention en cachet caoutchouc sous le socle: "Foreign", ce qui semble indiquer une production postérieure à la guerre 14-18, le jouet allemand n'étant plus le bienvenu et l'obligation d'indiquer FOREIGN ayant été édictée en Angleterre par exemple. Voir sous d'autres numéros dans notre nomenclature. Qui peut nous aider? Wer darf uns hilfen? Voir également références similaires 33, 246 et 633.
Voir

jouet 2196
Cygne peluche sur roues
?. Cygne en peluche de bonne qualité. En position "nage", il est fixé sur un châssis en métal reposant sur quatre roues.
Voir

jouet 2162
Chien jouant
?. Chien en bois, fixé sur un socle qui a deux roues à l'arrière, et une seule, plus grande, à l'avant, qui le maintient à hauteur, et qui est garnie de deux ergots qui font bouger les pattes avant du chien.
Voir

jouet 2161
Charrette hippotractée petit mousse
1930? Charrette attelée d'un cheval dont les jambes avant sont à cheval (eh oui!) sur un axe et deux roulettes, ce qui permet de faire bouger tout l'attelage, le bac arrière étant lui-même sur deux grandes roues. Le cheval est blanc, pommelé de couleur orange jusqu'aux rènes et crinière! Le bac de carriole est décoré au pochoir (bleu marine et orange sur fond blanc) et représente en profil un moussaillon tenant une maquette de bateau à voile-vapeur.
Voir

jouet 2157
Chien sur roulettes
?. Petit chien en bois, équipé de roulettes à l'avant et l'arrière, et qui balance la tête quand on le tire (grâce aux deux petits ressorts situés et reliés sous la tête du chien).
Voir

jouet 2143
Cheval sur roulettes
+/- 1900. Cheval dont les quatre pieds sont équipés de roulettes, et destiné à la traction d'un attelage ou autre. Un exemplaire sans collier de traction fait la paire avec celui-ci (voir N°...).
Voir

jouet 2139
Cheval GAUKEL sur socle
1900-2005. Exemplaire brut (bois naturel) du Gaukel (dialecte local) comme la Firme Adam Krämer en fait depuis 1900. Il a passé le flambeau à son beau-fils, qui les signe (à la demande) d'un cachet caoutchouc précisant Odenwalder Gäulschesmacher = fabricant de chevaux à bascule de la Forêt d'Oden. L'assemblage, cou sur tronc, jambes sur socle et sous le tronc sont faits par tenon et mortaise. Le bois est laissé brut, légèrement ciré, avec un motif au pochoir et crinière sur la tête et le cou. Une généreuse queue en chanvre complète ce Gaukel! L'ouverture de la bouche est peinte en rouge. Le sigle CE indique la conformité avec les normes européennes.
Voir

jouet 2135
Sauterelle à tirer
1980? Jouet sauterelle en bois à traîner, afin d'admirer le mouvement des pattes et le son du criquet produit à mesure de la rotation de la roue, grâce à une languette excitée par une roue dentée placée au milieu de l'essieu avant.
Voir

jouet 2112
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un canard jouant du xylophone. L'ensemble est en bois scié, tourné et assemblé. Seuls les baguettes et les fils actionnant les mouvements du canard sont en plastique. Le socle est peint en bleu, le corps en blanc, la veste et le chapeau sont de couleur rouge, le nez et les pattes en jaune, les yeux en bleu, les lames du xylophone en rouge et noir. La veste est en partie peinte au pochoir par projection de peinture, le reste étant peint au pinceau. La peinture passe d'effets brillants à laqués. Une cordelette rouge fixée à l'avant permet de promener le jouet actionnant les bras du canard qui fait alors de la musique sur son xylophone.
Voir

jouet 1994
Kriss Kricket
1964? Criquet à traîner via un fil (absent) accroché à une boucle (absente) sur le nez! Deux antennes sur le toit qui frétillent au moindre mouvement. Les pattes arrières, fixées en position excentrée reproduisent la gestuelle du criquet (quand en mouvement), et un engrenage plastique entre les roues avant reproduit le cri-cri- caractéristique.
Voir

jouet 1956
Chien sur roulettes
?. Chien en peluche monté sur roulettes. Ses oreilles et sa queue sont noires, le reste du corps est de couleur crème avec deux taches jaunes. Il porte un ruban autour du cou et la langue dépasse.
Voir

jouet 1953
Cabine de plage sur roues
1930? Cabine de plage haut-perchée sur socle à roues. La cabine est fixée sur un socle avec un départ d'escalier, et une plate-forme avec balustres droits, permettant d'accéder à l'intérieur. Une seule ouverture circulaire (4,1cm) à l'arrière fait office de fenêtre, mais elle est occultée par un macaron translucide décoré d'une fleur de lys. Les roues ont toutes 6 rayons, et leurs bandages sont en fait une bande de métal martelée, avec 6 trous permettant de faire passer chaque fois un clou qui se fiche alors dans un moyeu en bois.
Voir

jouet 1952
Coq sur roulettes
?. Petit socle à roulettes, en bois, avec un crochet de traction. Un coq en métal ouvragé et peint est fiché au centre du petit socle. Socle en jaune-ocre. Coq multicolore.
Voir

jouet 1951
Ane sur socle à roulettes
+/- 1930. Petit socle à roulettes, en bois, avec crochet de traction. Un âne en profil est fixé par pression dans le bois du socle.
Voir

jouet 1944
Jouet à tirer GARDIENNE D'OIES
?. Jouet à tirer représentant une gardienne d'oies et trois d'entre elles. Peint dans des couleurs ocre foncé, bleu, rouge carmin, blanc crème, vermillon. Une structure sous le socle amène à penser qu'il y avait un mécanisme plus développé lié au mouvement du jouet une fois tiré mais celui-ci est malheureusement incomplet à présent.
Voir

jouet 1943
Jouet à tirer CHAT
?. Jouet à tirer représentant un chat suivi d'une petite carriole. Le jouet est monté sur six roues. Le chat est découpé dans le bois selon le principe de profil, il est de couleur ocre foncé et ses traits sont peints sommairement. Le socle sur lequel il est attaché est peint en vert. La carriole est peinte en bleu. Une cordelette en paille est attachée. Le jouet peut être replié sur lui-même.
Voir

jouet 1941
Canard à tirer
Années 2000. Jouet à tirer représentant un canard. Réalisé en bois tourné et scié, il est peint en beige, brun foncé et orange. L'ovale formant le corps du canard consiste en un oeuf reposant sur les quatre roues, ainsi, lorsque le jouet est mis en mouvement, l'oeuf tourne sur lui-même. La conception est à la fois simple et ingénieuse, rendant ce jouet vu en mouvement tout à fait poétique et fascinant.
Voir

jouet 1920
Cabine de plage
1940? Cabine de plage avec une petite fenêtre de part et d'autre, et une entrée en arche sans porte (à moins qu'elle ne soit manquante). La cabine est grossièrement posée sur deux axes et 4 roues ainsi qu'un "timon" (court) de traction, dont il manque la barre de traction. Tout ce bas est rouge, et la cabine est en couleur vert d'eau. Le toit est blanc crème, avec une mention (décalcomanie) "souvenir" posée sur le bois brut, et qui a été cernée (entourée) par la peinture blanc crème du toit!
Voir

jouet 1919
Jouet à tirer
1958-1995. Ce modèle "EDUCALUX" de jouet à tirer est numéroté 4705 dans un catalogue de1976. Il s'agit d'un duo de chiens montés sur une planchette jaune clouée à deux essieux. Un système de clochette est opposé contre les roues pour que du bruit en sorte. Educalux est une marque de jouets en bois développée par la Société Paul Cretin et fils, tournerie de bois jurassienne, à partir de 1956. En découle la société EDUCALUX en 1958. L'enseigne EDUCALUX fermera en 1995.
Voir

jouet 1896
Cheval bois sur socle
1940? Cheval en marche, avec trois jambes fixées par tenon dans un socle à roulettes. La quatrième jambe est en position levée. Peint en blanc, avec léger pommelage, crinière en poils de lapin (?) et queue en crin (?). L'harnachement est fixé par de légers rivets, il est en matière synthétique entre cuir et toile cirée. Ce cheval faisait probablement partie d'un attelage ou camion à tracter, étant donné les passants pour timons de part et d'autre de ses flancs. Les jambes ont sans doute été fixées par tenon dans le corps, et ces jonctions masquées par une sorte de mastic, avant peinture finale.
Voir

jouet 1881
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un cheval et son cavalier. Le cheval est en bois rouge avec tête et queue qui basculent. Les bras du cavalier sont mobiles et reliés par les rênes à la tête du cheval. Il porte un pantalon vert foncé et une chemise vert pâle. Une étiquette ronde sur une jambe arrière du cheval représente la tête d'un personnage entourée de l'inscription suivante: "TAIHEI MOKKOCO LTD".
Voir

jouet 1865
Chien basset sur socle
?. Chien basset constitué d'éléments enfilés. Quand on le traîne, il bouge comiquement sur son socle grâce à de petites cames sur les axes avant et arrière.
Voir

jouet 1859
Cheval pommelé
?. Jouet à tirer représentant un cheval en mouvement: patte avant gauche levée, patte arrière gauche avancée. Seules deux pattes sont montées sur roues. Sur un ton de fond blanc écru, les différents détails (crinière, pommelage, yeux) sont peints en noir au pochoir. Du crin est fixé à l'arrière pour figurer la queue. Il porte un collier d'épaule de couleur noire et des rênes en plastique de couleur rouge.
Voir

jouet 1845
Chien sur roulettes
?. Jouet à tirer représentant un chien au pelage noir. La structure interne est en métal plié recouverte de bourre enserrée dans du mohair noir découpé et cousu. Le chien est posé sur un cadre en métal auquel sont fixées quatre roulettes en bois, peintes en rouge. Une petite langue en feutre rouge sort de la gueule du chien, son nez est en plastique moulé. Les yeux sont en verre de couleur ambre avec une pupille noire. Autour du cou, un collier en cuir rouge, une cordelette avec un grelot et une corde plus longue pour pouvoir promener l'animal.
Voir

jouet 1841
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant un petit chien dans sa niche. Un système mécanique reliant les roues arrières à une plateforme sur laquelle est posée le chien le met en mouvement lorsqu'on promène le jouet le faisant ainsi rentrer et sortir de sa niche. La niche est en bois scié et sculpté. Le bois est laissé brut si ce n'est quelques liserés noirs décorant l'avant de la niche. Des clous sous forme de petites rosaces métalliques assemblent et décorent à la fois les parties avant de la niche. Le chien est en cuir, tissu, métal et fourrure. Les roues sont en métal. Elles sont de grand format à l'arrière tandis que celles de devant sont plus petites.
Voir

jouet 1835
Eléphant sur roulettes
?. Eléphant en mohair de couleur rose pâle monté sur quatre roulettes elles-mêmes fixées sur un cadre métallique rectangulaire. La corde attachée à la structure portante permet de promener le jouet. Les roues sont peintes en rouge brillant. Les yeux consistent en de petites pastilles noires brillantes.
Voir

jouet 1830
Voiture
?. Vieux modèle de voiture en bois et carton avec crochet à l'avant permettant de "promener" la voiture. Les teintes sont bleu turquoise foncé, bleu de prusse. L'intérieur est peint en brun. La capote à l'arrière est en principe rabattable mais est bloquée actuellement. Le radiateur et le capot sont figurés par des traits de peinture posés au pinceau. Certains éléments sont collés, d'autres cloués ou encore vissés.
Voir

jouet 1791
Canard sur socle à 4 roues
1940? Canard découpé en bois épais de 1cm, et fixé par tenon sur un socle à roulettes permettant de le traîner.
Voir

jouet 1790
Moto side car en bois
1940? Grosse moto side car en bois plein, peint en rose. Un petit bonhomme, installé dans le side car, monte et descend au fil de l'avancement du jouet (à traîner au sol). Le pilote est un ours, comme sorti d'un dessin animé. Une lame métallique, en contact avec une roue dentée sous la moto, permet à celle-ci d'émettre un bruit au fil de l'avancement. Une souris bleue figure sur le côté du side car, et les personnages, pilote et passager, sont multicolores. Une petite étiquette papier, ronde, imprimée en vieux rose sur papier ocre clair, porte une tête de lutin (?) et une inscription en cercle, d'un seul tenant: TAIHEIMOKKOCOLTD.
Voir

jouet 1788
Oie sur socle à roues
1940? Oie découpée, avec un tenon à la base, afin d'être emboîtée sur le socle à 4 roues qui la supporte.
Voir

jouet 1734
Cheval à tirer
?. Cheval en bois scié et peint. Un crochet à l'avant du socle permet d'y attacher une corde pour promener le jouet. L'exécution est naïve et doit probablement être l'oeuvre d'un particulier.
Voir

jouet 1689
Lapin sur roulettes
1960? Lapin naïf, gros corps sur 2x2 roues, avec tête surmontée d'oreilles (elles ne font qu'une) reliées par une ferraille en spirale (idem pour la queue) qui bougent toutes deux quand le jouet est traîné au sol par une cordelette attachée au crochet (manquant!) à l'avant du lapin! Un grelot métallique autour du cou (qui n'est qu'une rondelle de bois). C'est clairement un jouet 1er âge. Sous le corps, une étiquette indique "EDUCALUX, Made in France Modèle Déposé".
Voir

jouet 1671
Chien en bois
Chien (bouledogue) fixé à deux axes, et tractable sur ses quatre roues. Un crochet à l'avant permet d'y placer un cordon de traction. Le jouet est marqué M.C. FALAISE ... 5100 JAMBES, sous le corps.
Voir

jouet 1670
Donald & Mickey en tricycle
1976. Mickey Mouse et Donald sur un tandem tricycle. Grâce à des jambes en synthétique-tissé, le mouvement est facilité. L'essieu arrière est très largement chargé de roues (bleues) et de fac-simile de roues jaunes, avec de part et d'autre une sonnerie. Sur la roue avant (bleue) une étiquette originale indique "VILAC - Made in France - c Walt Disney productions". Sur la roue arrière du tandem, une petite étiquette ronde "Made in France". Réalisation spectaculaire grâce à la variété de coloris. Donald a de plus un ruban léger, de couleur grenat, autour du cou.
Voir

jouet 1647
Coq en bois sur roulettes
1970? Coq en bois à traîner. L'essieu-came avant le fait en cadence battre des ailes.
Voir

jouet 1617
Double cheval bois profil
?. Deux grands chevaux en profil, fixés sur un socle et solidarisés entre eux. Travail qui paraît amateur et pourrait bien avoir été exécuté sur base d'un plan dans un magazine ou sur la seule imagination d'un parent attentionné. Néanmoins très attachant par son caractère inhabituel et ses dimensions.
Voir

jouet 1614
Sulky hippotracté
?. Sorte de sulky (avec rangement arrière) tracté par un cheval posé sur 4 roulettes sur 2 axes au niveau des pieds du cheval. Le cheval est dans le style des jouets GECEVO (Allemagne) ou GOEDGELUCK (Belgique).
Voir

jouet 1612
Coq en bois sur socle à roulettes
?. Silhouette de coq, grossièrement coloré, et fixé sur un petit socle à roulettes. Un jouet assez grossier, mais un vrai jouet, qui montre d'ailleurs d'évidentes traces d'usure! Pourrait être un jouet belge.
Voir

jouet 1611
Charrette décor mouton
+/- 1935. Chariot à baquet-tombereau à un essieu. Tracté par un mouton dont les pattes avant sont équipées de deux roues sur un essieu. Mouton rose avec détails en bleu. Le chariot est complètement en base bleu-pâle, rehaussée de motifs au pochoir bleu marine. Le tout représente la chanson populaire "il était une bergère..." dont ces mots sont repris sur les faces visibles des roues. La facture de cette réalisation se retrouve également en d'autres jouets que nous connaissons et seront repris dans le présent inventaire. Il s'agit d'une charrette tractée par un chien, dont toute une famille est peinte au pochoir sur les faces. La même maison a également produit un modèle d'arche de Noé tout à fait typique, et avec la même technique au pochoir. Voir N° 195 et 534 de notre nomenclature.
Voir

jouet 1605
Canard se dodelinant
?. Canard en profilé dans du bois de 18mm d'épaisseur. Il est en position de recherche de nourriture et fixé sur un socle à 4 roues. Le corps du canard est relié au socle par une seule patte dont le dessus est un ressort spiralé-serré qui fait bouger le corps du canard d'une façon très réaliste. Les ailes sont fixées par un seul clou, ce qui permet de les positionner à souhait.
Voir

jouet 1602
Chien en bois articulé
?. Chien articulé, en gros bois, et de facture artisanale. On croirait voir une adaptation, copie transposée imparfaite d'un de ces chiens produits en grande quantité par FISHER PRICE. Ici l'animal est en jaune vif, avec collier peint en rouge, les pattes de couleur orange-pâle jurent avec le jaune de l'ensemble. Sous l'animal une petite languette lui permettant d'émettre un petit bruit à chaque tour de roue. Il pourrait s'agir également d'une copie privée. Il n'y a d'ailleurs pas de crochet de traction.
Voir

jouet 1581
Attelage "Frische milk"
?. Chariot "Frische Milch" avec deux chevaux, chacun sur un socle à quatre roulettes, et harnachés de cuir et de chaînettes pour être attachés de part d'autre du timon. La caisse du camion est en bleu laiteux, et l'inscription en noir. Les roues sont peintes en jaune, sauf flancs extérieurs en blanc. Le timon est rose-carminé, et les chevaux "nature" sur leur socle vert avec roues rouges.
Voir

jouet 1551
Grenouille articulée
?. Grenouille en bois, articulée, et soutenue par un chassis à deux essieux et 4 roues, qui permettent ainsi à l'animal de prester des mouvements proches de ceux des grenouilles. Le boîtier vocal incorporé au chassis, ne fonctionne plus. Chassis jaune, roues rouges, grenouille verte avec de grands yeux blancs à pupille noire.
Voir

jouet 1539
Pousse-tonneau
1935? Tonnelier fixé à un socle à 2 roues, et s'appuyant sur un tonneau placé devant lui, et qu'il fait mine de pousser quand on tire l'ensemble au moyen d'un cordon à fixer à l'avant sur le corps du tonnelier.
Voir

jouet 1523
Poule caquetante (Cackling hen)
1958-66. Poule en bois, jouet à traîner au moyen d'une cordelette fixée à l'avant de la poule. En roulant, elle émet un bruit de caquetage.
Voir

jouet 1511
Chien à traîner sur roulettes
?. Chien (basset?) à cheval sur deux essieux et de grosses roues rouges. Aucune indication quant au fabricant. Il apparaît quand même, vu la qualité du travail, qu'il doit s'agir d'un spécialiste, bien équipé en machines et outils. Le musée possède une série d'animaux de même facture, et l'un d'eux, un ours sur socle tournant, porte discrètement sur le dessous du plateau tournant, la mention "Foreign" (ce qui veut dire "étranger") et caractérisait les jouets allemands vendus dans l'immédiat après-guerre, soucieux de ne pas trop se faire voir. Ce qui explique également l'emballage tout à fait neutre et fade.
Voir

jouet 1497
Eléphant sur socle à roulettes
1950? Eléphant en peluche de belle facture, fixé sur un cadre à roulettes.
Voir

jouet 1478
Lapin en bois sur roulettes
1950? Lapin en profil dans un bois de 1,7cm d'épaisseur, logé sur deux axes à larges (2,8cm) roues rouges.
Voir

jouet 1476
Chenille articulée
?. Chenille articulée, avec chevilles en bois utilisées pour jonction des roues, éléments du corps de la tête à la queue. Les 3 axes et leurs roues permettent à la chenille d'avoir un mouvement amusant quand elle est tractée au sol.
Voir

jouet 1473
Cane et caneton en bois
?. Deux canards articulés, reliés par un fil de traction. Les ailes sont mobiles, au départ des roues arrières reliées aux roues arrières, et donnant un mouvement très conforme à la réalité quand on tracte le premier canard, suivi automatiquement du second!
Voir

jouet 1420
Cheval "Caisson" à roulettes
?. Cheval de bois dont le corps est un caisson ouvert pour y transporter de petits objets. L'essieu avant est plié en son milieu, afin de servir de came pour faire pivoter la tête du cheval. Une petite décalcomanie (9 x 22mm) est posée sur la face avant du chariot.
Voir

jouet 1396
Triporteur en bois
?. Livreur en profil bois, tenant un baquet de triporteur devant lui, et dont les jambes, mobiles, sont actionnées quand on pousse ou tracte le jouet, par une chaînette reliant une roue à crans internes, permettant un mouvement... difficile à obtenir vu le peu de poids et le manque de précision du montage. Ce pourrait être un bricolage réalisé sur base d'un plan publié dans une revue hebdomadaire ou autre à l'intention des lecteurs bricoleurs.
Voir

jouet 1388
Basset à traîner
+/-1955. Chien basset, brun-roux, avec pattes mobiles posées sur roulettes, et qui court allègrement dès que l'on tire ou pousse le jouet. Sans étiquette originale.
Voir

jouet 1282
Canard sur socle à roulettes
1940? Petit canard avec corps formaté à l'arrière, tête et bec fixés sur le corps, et le tout sur un petit socle à roulettes. A l'"avant", un trou pour y attacher un cordon de traction (ici en chanvre fatigué).
Voir

jouet 1281
Petit Canard de fortune
1942? Petit canard fixé sur un socle à roulettes. Le corps du canard est constitué par un de ces oeufs "à repriser" que les ménagères utilisaient encore avant 1959 pour y serrer les endroits à remailler sur bas et chaussettes et faciliter ainsi le travail. Il pourrait s'agir d'un jouet de fortune réalisé pendant la guerre pour créer des succédanés de jouet. Pas de crochet de traction ni de trou pour y passer un filin.
Voir

jouet 1214
Moulin chasseur et lapins
1955? Petit socle de bois à 4 roues, que l'on peut tracter avec un cordonnet passant par un trou à l'avant du socle. Entre les roues se trouve une autre roue qui touche le sol et imprime un mouvement rotatif au plateau central sur lequel est assemblé le modèle voulu. Ici un chasseur et un lapin, avec entre les deux une sorte de ruche.
Voir

jouet 1213
Moulin Gardeuse d'oies
1955? Petit socle de bois à 4 roues, que l'on peut tracter avec un cordonnet passant par un trou à l'avant du socle. Entre les roues se trouve une autre roue qui touche le sol et imprime un mouvement rotatif au plateau central sur lequel est assemblé le modèle voulu. Ici une gardeuse d'oies - motif récurrent en Allemagne de l' Est.
Voir

jouet 1212
Moulin avec souris
1955? Petit socle de bois à 4 roues, que l'on peut tracter avec un cordonnet passant par un trou à l'avant du socle. Entre les roues se trouve une autre roue qui touche le sol et imprime un mouvement rotatif au plateau central sur lequel est assemblé le modèle voulu. Ici une souris genre Mickey Mouse.
Voir

jouet 1211
Moulin Clown Acrobate
1955? Petit socle de bois à 4 roues, que l'on peut tracter avec un cordonnet passant par un trou à l'avant du socle. Entre les roues se trouve une autre roue qui touche le sol et imprime un mouvement rotatif au plateau central sur lequel est assemblé le modèle voulu. Ici un clown acrobate affublé d'un chapeau rouge.
Voir

jouet 1206
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer (crochet visible mais plus de corde). Une sorte de père Noël vêtu de bleu et chevauchant un renne est représenté. Le sujet est réalisé en métal découpé et martelé, peint en couleurs satinées bleue, blanche et brune. Le socle est peint en blanc mat et les roues en noir mat.
Voir

jouet 1204
Jouet à tirer
?. Jouet à tirer représentant deux enfants assis de part et d’autre d’une balançoire à bascule. Réalisé en bois scié et tourné. Peint en couleurs laquées orange, jaune, bleue, rouge, blanche. Bois vernis. Eléments de corde intégrés au niveau des jambes pour les rendre flexibles lorsque le mouvement des personnages est actionné par traction du jouet. Définitions synthétiques des traits et des volumes.
Voir

jouet 1203
Chien à tirer
?. Chien en bois à tirer, de couleur brune et beige. iI porte un collier de couleur rouge avec une clochette. Son nez, sa truffe et ses yeux sont de couleur noire. Il est posé sur un plateau vert à roulettes rouges. Une attache est placée sur le devant de la planche.
Voir

jouet 654
Coq ? xylophone FISHER PRICE
?. Animal jouant du xylophone quant on le tracte au sol. Grâce à deux tringles excentrées sur les roues arrières, les bras frappent à tour de rôle les quatre touches du xylophone. Ce jouet a perdu son décor papier usuellement collé sur les parois de bois. Nous l'incluons cependant dans notre inventaire parce qu'il est également estampillé "BOIS MANU Made in Belgium" et intéressera les amateurs spécialisés.
Voir

jouet 265
Petit pêcheur
1920-1940. Jouet à tirer figurant un petit pêcheur en habits de marin. Derrière lui, un petit canard est niché sur une caisse en bois. L'ensemble est monté sur quatre roues. En bois, polychrome. Lorsque l'on pousse l'ensemble, le marin bouge de gauche à droite.
Voir

jouet 216
Donald sur trottinette
1970? Donald debout sur une sorte de trottinette avec une roue à l'avant et deux à l'arrière. Quand l'ensemble est traîné au sol, la jambe droite de Donald effectue un mouvement de va-et-vient, comme s'il se relançait sans arrêt. Un mouvement musical (?) est fixé sur la face interne de la roue arrière droite. La boîte d'origine est de couleur orangée, avec impression de sapins stylisés et un cercle avec la mention JOUETS BOIS, et, en plus petits caractères: "VILAC Made in France". Un corset en carton ondulé est à l'intérieur de cette boîte. Sur l'une des grandes faces, une fenêtre est escamotable (pré-découpée), afin de permettre de montrer le jouet en vitrine ou étagère. La roue arrière-gauche est porteuse d'une étiquette autocollante "le petit clown et la mention VILAC", assortie du c WALT DISNEY productions.
Voir

jouet 181
Coq bois sur roulettes
1940? Coq multicolore en bois, fiché sur ses deux pattes sur un support de deux essieux et quatre roues. Le cou est ballant, constitué de trois disques de bois intercalés de billes de bois.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX