Retour

Décors

décos

jouet 2573
Pompes à carburant
1955-1960. Trois petites sections de bois de 2 x 1,5cm de côté forment la base de ces trois pompes à carburant fixées sur un socle solidaire. Un fil métallique rigide, plié en deux endroits, traverse l'épaisseur de la pompe et sert de manivelle pour imiter les aiguilles d'un compteur de débit de carburant. Corps de pompes en rouge, surmontés d'une publicité en trois dimensions (pour ESSO, PURE et CALTEX). Le tout est fixé sur un socle rouge.
Voir

jouet 1970
Lampadaire varianto
1946/48. Lampadaire fonctionnel de couleur verdâtre. Sur le socle sont installés les contacts pour raccorder le lampadaire au réseau du jouet, via un transformateur. La boîte originale (4x4x14,5cm) est du type du tout début, avec un guillochis SCHUCO répété à l'envi et de petits dessins reprenant divers jouets de la gamme Varianto.
Voir

jouet 1589
Village carton Erzgebirge
1939. Boîte de carton brun foncé contenant un petit village en 6 éléments dont une église. Tous les éléments ont un "Glitterdach" ou toit scintillant, de par le marouflage avec de petites paillettes argentées. Bel ensemble en très bel état. La base carton-fort des maisons était vraisemblablement percée d'un trou, qui a été agrandi après coup. Probablement pour les utiliser en "Lichterhause" ou "Maison Lumineuse", un des thèmes chers aux locaux, puisqu'en période de l'Avent, toutes les devantures de maisons sont garnies (à l'intérieur sur les appuis de fenêtre) de telles petites constructions, éclairées avec des bougies (pour les plus grandes non présentes ici) ou de mini-lampes raccordées à une pile ou un transformateur.
Voir

jouet 742
Enclos ABERT
1945-1960. Enclos de prairie en bois. L'ensemble est marouflé et peint en crépi. Une portière à l'avant de l'enclos permet l'accès. Les barrières de l'enclos sont faites de fines branches découpées et peintes. Dans cet espace, on trouve un petit pont enjambant une rivière.
Voir

jouet 731
Catapulte ELASTOLIN
1948 ou '70? Catapulte médiévale en plastique moulé et peint, imitation bois et métal. Le bras principal est mobile et est activé via des élastiques en caoutchouc. Conservé dans la boîte du n° d'inventaire 728.
Voir

jouet 730
Lance-pierre ELASTOLIN
1948 ou '70? Lance-pierre en plastique moulé et peint, imitation bois et métal. Tous les éléments sont fixes. Conservé dans la boîte du n°728.
Voir

jouet 729
Blide n°892 ELASTOLIN
1948. Blide (catapulte moyenâgeuse en provenance des pays nordiques) en plastique moulé et peint, imitation bois et métal. Le bras principal est muni d'un ressort qui lui donne l'impulsion nécessaire pour lancer le chargement. Le bras peut être baissé via une chaîne métallique et des manivelles. Dans sa boîte d'origine. Sur le couvercle, on peut lire "Lance pierre" au stylo à bille bleu et une étiquette papier "892- Made in Western Germany - Mittelalterliches schweres Schleudergeschütz (genannt Bilde)- Heavy medieval catapult (called Blide) - Catapulta medioeval (llamada Blide)" et logo de la marque. On retrouve également dans la boîte une série de soldats médiévaux, non originaux. 7 soldats ELASTOLIN (Allemagne), 9 soldats CRESCENT TOYS (Angleterre), 5 soldats LONE STAR, Harvey Series (Angleterre) et 2 soldats en métal (Angleterre).
Voir

jouet 728
Tour d'assaut médiévale n°885 ELASTOLIN
1948 ou '70? Tour d'assaut en plastique moulé et peint, imitation bois et métal. Des manivelles de part et d'autre de la tour, permettent d'ouvrir ou fermer le pont situé au sommet via des chaînettes métalliques. Sous la tour, imprimé dans la masse, on peut lire le logo du fabricant "Hausser" et le logo de la marque "Elastolin" ainsi que "Germany" et "DBGMa". Fournie avec la tour, une échelle que grimpent deux soldats, un troisième soldat est décollé. Sur le couvercle de la boîte (originale), étiquette avec logo de la marque et au cachet à l'encre bleue "Made in Germany- 885". Deux autres petites étiquettes, non originales, "Tour d'assaut" et "235", au stylo à bille bleu. La boîte contient également une catapulte et un gros lance-pierre, également de la marque Elastolin mais non comprit dans la boîte à l'origine.
Voir

jouet 581
Socle de campement indien ABERT
1950 +/-. Socle en bois avec hexagone en sur-épaisseur, destiné à recevoir une tente. Petite cascade ou source d'eau.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX