Retour

Tirelire

tirelire

jouet 2797
Tirelire en forme de tortue
1950? Tortue debout sur ses pattes avant, avec une canne en main droite et le ventre bien visible. Elle est en deux parties, et se monte en vissant la partie supérieure sur l'inférieure. La partie supérieure est peinte en vert, avec des lignes en relief figurant les grandes écailles (toutes vertes avec pochoir jaunâtre au centre). Cou et tête sont en vert-wagon, et un chapeau rouge couronne le tout. Une fente dans le haut du dos permet d'insérer une pièce de monnaie, but du jouet! Mais est-ce un jouet, même si elle est présente dans toutes les chambres d'enfant?
Voir

jouet 2740
Tirelire accordéon
?. Tirelire en plastique représentant un chien. Le plastique est coloré dans la masse en brun. Le reste des éléments (yeux, truffes, sourcils) sont peints au pinceau à même le plastique. La fente de la tirelire se situe au niveau de la nuque. Aucune indication de marque ou de provenance.
Voir

jouet 2642
Tirelire Dingo
?. Buste de Dingo faisant office de tirelire. Il est en bois sculpté, tourné, préparé et peint. L'objet est évidé des épaules au bas du buste et la fente pour glisser les sous se trouve entre les omoplates. Les oreilles sont en feutre noir fichées dans des trous aménagés sur les côtés de la tête. Le museau est de couleur jaunâtre, le plastron et l'intérieur de la bouche sont peints en rouge, le reste est de couleur noire. Des sourcils ont été rajoutés par la suite au feutre noir. Une étiquette ronde de couleur dorée est collée sur le côté, on peut lire: " Walt Disney productions - Vila- Spain".
Voir

jouet 2589
Tirelire Tortue
2016. Tirelire en bois sculpté, tourné, peint, vernis et doré. La tirelire a la forme d'une tortue portant un petit chapeau sur la tête. La fente pour glisser l'argent est située sur le dos. Pour récupérer l'argent, il suffit de soulever la moitié supérieure simplement emboîtée dans l'autre moitié.
Voir

jouet 2068
Voiture en bois tirelire
?. Belle voiture en bois dont le modèle fut probablement inspiré d'un magazine et réalisé par un papa. De couleur verte, les détails ont été dessinés à même le bois. Une fente sur le dessus de la carrosserie permet d'introduire de la monnaie à l'intérieur. Il s'agit donc à la fois d'un jouet à tirer mais également d'une tirelire. On récupère la monnaie en enlevant le capot avant. Les roues peuvent bouger. Le bois dont est constitué la voiture semble être très fin et plutôt léger.
Voir

jouet 2055
Tirelire Minnie
1950? Figurine reproduisant Minnie, la célèbre souris de Walt Disney en différentes pièces insérées, collées, et une fente dans l'arrière de la robe, pour inviter à y glisser des pièces de monnaie. C'est une tirelire aisément démontable, vu le mode d'assemblage des différentes pièces. Robe blanche à pois rouges, grands pieds jaunes, visage rose, avec cheveux, oreilles, museau et yeux noirs.
Voir

jouet 1839
Tirelire
?. Tirelire rectangulaire en fer-blanc lithographié. Un décor inspiré de l'espace est représenté: soucoupes volantes, fusées, cosmonautes, base lunaire, météorites, surface lunaire, étoiles, planète,... Les couleurs distibuées sont: bleu foncé, bleu moyen, bleu pâle, jaune, orange, noir. Sous la tirelire se trouve une petit porte munie d'une serrure donnant accès à l'argent économisé. Cependant, il n'y a plus de clé. Une inscription est lisible sur la boîte: "Foreign".
Voir

jouet 1838
Tirelire
?. Tirelire cylindrique en fer-blanc lithographié. Sont représentés les astronautes américains au moment où ils plantent leur drapeau à la surface de la lune. L'exécution du dessin est plutôt naïve. Notons qu'il n'y a pas d'accès possible à l'argent économisé.
Voir

jouet 1837
Tirelire Star Wars Droids
1986. Tirelire cylindrique en fer-blanc lithographié représentant dans des encadrés sur fond bleu moucheté de blanc des personnages illustrés provenant de la saga Star Wars. On peut lire les inscriptions suivantes: "Star Wars Droids TM - Mundi Paper SA - 1986 - Lucas Film Ltd - All right reserved". Notons qu'il n'y a pas d'accès possible à l'argent économisé.
Voir

jouet 1681
Tirelire Grande-Bretagne/Indienne
+/-1985. Tirelire en forme de borne postale telle que celles que l'on trouvait en Grande-Bretagne. Toute en métal. La peinture, laquée recouvre complètement la tirelire, à l'exception d'un petit auvent noir agrafé au-dessus de la fente où l'on peut introduire de la monnaie. Le cadenas est peint en doré. Les clefs manquent mais pourraient être retrouvées, ce type de tirelire ayant été vendu pendant des années à la boutique du musée.
Voir

jouet 1626
Tirelire en fer-blanc
1946/47. Tirelire qui est connue en de multiples décors, et a sans doute été produite pendant de longues années et pour différents pays. Ici il est marqué "Francs". Un compteur permet de surveiller l'avance de l'épargne, et le petit compteur interne fait sauter la petite plaquette au bas de l'image dès 50 francs emmagasinés, donnant ainsi accès à l'épargne. Elle est marquée (fait partie de la lithographie) : "GEOBRA - Made in US Zone Germany".GEOBRA = Georg Brandstalter.
Voir

jouet 1576
Tirelire en fer-blanc
1946/47. Petite tirelire classique, dont de nombreuses copies avec d'autres images ont été produites au fil des ans. En posant une pièce sur le plateau du banquier qui apparaît quand on ouvre le guichet, cette pièce disparaît tout aussi vite à l'intérieur. Tirelire parallélopipédique rectangle représentant une maisonnette, avec toit rouge en tuiles estampées dans le métal. Dans le bas une petite inscription "Provivional patent 910394" et "Made in U.S.Zone Germany". Mais le plus remarquable est la mention D.G.M. (habituellement D.R.G.M.) dont le R de Reich a été pudiquement éliminé. Le jouet et l'histoire vont de pair.
Voir

jouet 1262
Tirelire Château-fort
?. Tirelire en forme de tour de château-fort, avec une fente verticale dans la muraille pour insérer la monnaie. Au bas de la tour, une porte fermée par un cadenas (2 clefs) permet d'accéder à l'épargne.
Voir

jouet 1256
Tirelire Canard
1950? Sorte de boîte à bonbons en forme de poire, avec ajout des pattes, bras, tête, béret,... représentant un canard chef d'orchestre avec une fente dans le dos pour y glisser de la monnaie. La partie supérieure est dévissable (tout en bois) pour permettre d'accéder au contenu quand souhaité. La tirelire n'est pas intrinsèquement un jouet (mais où est parfois la frontière?) mais elle fait partie de beaucoup de chambres d'enfants, raison pour laquelle nous incluons ce domaine dans les catégories de jouets.
Voir

jouet 1186
Tirelire
1945-1989. Jouet à manivelle qui permet au pivert de sortir de sa "cabane" pour s'emparer de la pièce posée sur le ressort. La "cabane" est décorée à gauche de deux écureuils et à droite et au centre d'abeilles.
Voir

jouet 839
Tirelire
Clown avec une cavité en bois fermée par une goupille en bois à laquelle s’attache le cadenas. Une fente dans le dos permet de glisser pièces et billets.
Voir

jouet 572
Lovely Computer Bank
1980. Tirelire mécanique, à remonter à l'aide d'une clé. Un foi le jouet remonté, on place une pièce de monnaie à l'endroit indiqué. Une petite souris vient ramasser la pièce.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX