Retour

Arches

...

 

 

jouet 2906
Arche de Noé en bois brut
2017. Arche de Noé en bois brut non vernis. Les effets décoratifs sont obtenus au moyen de lignes tracées à l'aide d'un pyrograveur. Des hublots percés dans la masse du bois sont visibles sur la poupe et la proue ainsi que sur l'un des côtés (là au nombre de trois).
Voir

jouet 2883
Arche de Noé
1930? Arche de Noé inhabituelle, composée d'une arche en trois parties, non "habitable", et d'une série de petits animaux en celluloïd collés un par un sur un socle en carton. On y devine tigres (2), rhinocéros, lion, girafes (2), chèvre, ours, âne. L'âne et l'une des girafes ne sont plus fixées à leur socle et ont une patte manquante. L'ours est aussi détaché du socle. Le socle de l'arche est équipé d'un gouvernail. Les parois de la maison sont peintes en jaunâtre et ont des portes et fenêtres figurées par des collages de papier. Le toit est rouge avec imitation de tuiles. Un élément indescriptible (sorte de rampe) complète l'ensemble. Deux personnages en bois (homme, femme) en petits éléments de bois superposés, sont debout sur socle rond (et ne paraissent pas être de même origine).
Voir

jouet 2865
Arche de Noé française
+/-1930? Arche de Noé sans fenêtres ni portes ouvrantes. Le toit ouvrant sur charnière type boîte à cigare, permet de ranger les animaux (il n'y en pas ici!). Proue et poupe sont ornées d'un profil qui fait penser à un drakkar. Peinture tout à fait fantaisiste avec mouchetage blanc. D'autres arches de même origine sont visibles sous nos n°1812 et 1983.
Voir

jouet 2745
Arche de Noé au pochoir
1950? Arche de Noé sous forme de maisonnette sur roulettes, dont les parois sont partiellement découpées suivant des profils d'animaux qui se retrouvent également au pochoir sur les parois latérales. Toit rouge avec ouverture via deux charnières (qui ont été déplacées et refixées hors origine). Pochoirs en bleu-azur (et en bleu marine pour la rambarde plat-bord). La ménagerie ne comprend que huit animaux (tous esseulés): chameau, girafe, cochon, lion, singe, pélican, éléphant et cheval. Le cochon est plus gros que la girafe, et les proportions sont toutes très différentes. Ils sont tous découpés dans du bois de 14mm d'épaisseur, et peints au pochoir (un ou deux coloris par animal). Un beau jouet aux formes originales.
Voir

jouet 2585
Arche de Noé
2015. Arche de Noé en tissu découpé, cousu et bourré. Il s'agit d'une production artisanale en provenance du Tchad, plus spécifiquement de la ville de N'Djamena. On peut distinguer deux éléphants, deux girafes, deux hippopotames, deux dromadaires, deux lézards, deux serpents ainsi que Noé et sa femme bien sûr.
Voir

jouet 2552
Arche de noé
1950. Arche de Noé en bois peint dans les tons rouge, blanc cassé, vert et jaune. Le toit de l'arche s'ouvre, certainement pour y ranger des figurines représentant des animaux. L'inscription : TRI-ANG NOAH'S ARK se trouve sur le toit et le tout est surmonté d'un dessin d'une colombe avec un rameau d'olivier. L'arche s'ouvre également grâce à une double porte jaune situé sur un des côtés.
Voir

jouet 2551
Arche de Noé
+/-1930. Arche bâteau. La coque est décorée d'éléments au pochoir (fenêtre, éléphant, girafe). Finition peu soignée.
Voir

jouet 2540
Arche de Noé
Arche de Noé sur planchette, à étage. Rez et étage ont 4 fenêtres de part et d'autre du long côté, et une seule de part et d'autre du petit côté. Les deux corps superposés sont égaux en dimensions. Une galerie-balcon (peinte en deux tons de bleu) sépare les deux niveaux. Un des pans de toit manque. Sous l'arche, une étiquette "Nouvelles Galeries Boulogne sur Mer ", également un cachet tampon indiquant 24, et une petite étiquette rouge marquée TAXE. Il pourrait donc bien s'agir d'une arche allemande.
Voir

jouet 2452
Arches de Noé comparées
1998? Arche de base due à Andreas Loquai (de Pöttmes) qui a créé le modèle à la demande de la firme Max Hetze (famille Kirsche) de Seiffen (Erzgebirge). Cet exemplaire a été décoré par l'un des piliers des décorations au Musée du Jouet, l'ami André Brown, qui est l'auteur de nombreuses fresques, vitrines et décors au musée.
Voir

jouet 2451
Arche boîte en fer-blanc
?. Jolie petite boîte en fer-blanc lithographié, qui manifestement se rattache à la collection d'arches de Noé, sans être du saint des Saints des arches allemandes!
Voir

jouet 2450
Arche de Noé
?. Petite arche à décor terne rehaussé de lignes horizontales ou verti-obliques. Arche de type bateau.
Voir

jouet 2449
Arche de Noé "bateau"
?. Arche de type bateau, de facture assez sommaire. Les cinq animaux sont supposés en être d'origine.
Voir

jouet 2448
Arche de noé anglaise
?. Arche bateau, avec toit à deux pans, dont l'un, sur charnière, ouvre pour donner accès et placer les animaux à l'intérieur. Les quelques animaux et personnages ici montrés sont supposés originaux. Voir une autre plus grande arche supposée de fabrication anglaise sous le N°2411.
Voir

jouet 2447
Eléphant arche de Noé
?. Eléphant en composition, fixé sur un socle à roulettes. Le dos de l'animal est couvert d'un "couvercle" en tissu, qui cache une cavité dans laquelle sont hébergés 18 petits animaux en composition. Sous le socle inscriptions: "2010R/4 éléphant...2970B".
Voir

jouet 2425
Arche de Noé
+/- 1920. Arche classique sur planche avec maison dont le toit à deux pans (dont l'un s'ouvre). Le toit est décoré de tuiles rose-rouge-grenat peintes. Une colombe avec un rameau dans le bec décore l'un des pans. Arche actuellement non exhumée (ou disparue) dont nous nous contenterons d'un scanner pour le livret.
Voir

jouet 2421
Brettarche ancienne
XIXèmeS? Grande arche de type "maison à colombages" posée sur un socle en bois. Toit èmeri à deux pans, avec de part et d'autre de longues baguettes comme pour retenir la neige. Une frise papier décorative est collée tout autour. Le dessous du socle est recouvert d'une peinture de ton brun. De beaux animaux anciens, de grand format (8 ou 9?) sont présents: deux cervidés en bois naturel, une chèvre (Grd 5?), deux dromadaires, deux cervidés peints en brun et blanc (un bois droit manque à droite de l'un), deux biches (écaillées - NB peinture mate non protégée), une vache broutant, deux hyènes debout, une vache debout, deux girafes roses et grenat, un zèbre (Gdr 5 ou 6?) faiblement rainuré noir/blanc, un zèbre (Gdr 8 ou 9?) faiblement rainuré noir/blanc, deux gros sangliers (?) gris foncé, deux hyènes (?) gris-foncé, deux éléphants sans défenses, deux gnous avec queue sur le côté (une patte manque à l'un d'eux), deux cervidés (bois cassés) de ton orange-brun-terne ventre blanc, deux chevaux brun et noir, deux hyènes, trois oiseaux non-identifiés, cinq personnages (Gdr 4?), deux oiseaux à longue queue (l'une manque), deux non-identifiés couleur gris clair mate, deux cervidés (?) peinture grise écaillée, deux loups (?) noirs à ventre blanc, deux bouquetins brun-noir, deux canards différents sans pattes.
Voir

jouet 2419
Arche de Noé
1990? Petite arche aux formes basiques ne faisant pas appel aux techniques de l'Erzgebirge. Les animaux sont produits par tronçonnage de baguettes profilées au profil des animaux souhaités qui sont alors revêtus d'une couleur uniforme (orange, blanc, vert, brun, gris, jaune) ensachés dans une pochette plastique. L'arche est de type "maison" et se pose sur la base (qui fait penser à un transbordeur). Toit rouge, coque verte, proue et poupe bleus. Le reste est en bois blanc (avec quatre volets bruns fixes). Vingt animaux au total. Sur le couvercle du coffret, une impression verte en sérigraphie: "Arche Noah Loquai Holzkunst Germany".
Voir

jouet 2418
Arche bateau à étage sur roues
1900. Arche bateau avec superstructures sur deux niveaux. Elle est sur roues. Un catalogue ancien, du grossiste D.H.Wagner, la reprend sous le numéro 1273 et il nous reste à deviner quelle est la grandeur suivant l'échelle locale pour les arches et leurs animaux qui court de "0" à "10" suivant un catalogue de grossiste en notre possession. Le toit est à deux pans, dont l'un s'ouvre via deux charnières de type sparadrap! Une frise de papier est collée en haut des murs de l'étage. La coque est peinte en brun foncé, avec de longues bandes oranges. Un crochet de traction est vissé au milieu de ce qui paraît être la poupe. La cale occupe tout l'espace entre toit et pont. Pas d'animaux originaux ici.
Voir

jouet 2417
Arche
1900. Brettarche (arche sur planchette) grossièrement peinte au pochoir en ton bleu-gris-terne, et le toit en rouge avec des vagues en grenat foncé. Les deux pans du toit (l'un s'ouvre pour donner accès à l'intérieur) sont retenus par une charnière extérieure du genre "vieux sparadrap". Le socle est en bois naturel (peut-être teinté par l'âge). 33 animaux, dont quatre chevaux identiques, trois renards, un oiseau, deux ânes, dix-sept non identifiés, un petit cochon, et quatre humains dont une femme, et trois chiens. Les animaux sont de piètre facture, coupés assez mince (8mm) et peints dans des couleurs monotones. Le lot comporte également sept pattes manquantes.
Voir

jouet 2416
Brettarche flancs papier
1900? Brettarche avec papier lithographié collé sur parois (décor animaux d'arche de Noé), et toiture peinte en jolies vagues à l'ancienne, grenat et vieux rose.
Voir

jouet 2415
Arche publicitaire emballage
1900? Brettarche sur roulettes, joliment drapée dans un décor lithographié représentant nombre d'animaux de l'arche, mais contenant seulement un animal, couché sur un lit de paille de bois!! Cet animal ici est un singe (occupé à se coiffer)!!! En fait, cette arche est simplement l'emballage - très attractif - que PAUL, fabricant de savon, commandait en Allemagne pour faciliter la vente de ses savons. Ici un savon "Ardico Catile Baby Soap guaranted pure and harmless to the skin" ainsi que le renseigne une étiquette collée sous l'arche. Un cachet caoutchouc figure de plus sous l'arche et à l'intérieur (sur le pan de toiture ouvrant) indiquant "Made in Germany".
Voir

jouet 2413
Brettarche "Rose" ancienne
Fin 19ème S. Arche-maison sur socle plat. Décor main à dominante rose, avec frise en papier. Vagues rose-carminé et rouge carminé foncé, sans figuration de colombe. Un pan du toit, avec charnière piano en tissu permet d'accéder à l'intérieur. Le dessous du socle est peint en brun foncé. Une longue série d'animaux de qualité la garnissent: deux vaches blanches à taches brunes, un cheval gris, deux moutons blancs à col rouge, un bison (?), deux mangoustes (?)avec une queue manquante, un cerf, une hyène, vingt mammifères non formellement identifiés, un éléphant (sans trompe ni défenses), deux oiseaux gris avec dos brun et cou blanc, un oiseau dos ligné, six personnages de huit cm de haut (un rouge, deux bruns, deux bleus et un jaune), deux chevaux bruns, un chien blanc et noir, un faon (?) gris, un zèbre, deux biches, un sanglier, un grand lièvre gris foncé, un tigre (?), deux oiseaux jaunes (-deux pattes), un oiseau gris moucheté. NB: Le tigre est ligné et haut sur patte. S'agit-il d'un autre animal ou d'une décoration faite par ouï-dire ?
Voir

jouet 2412
Arche de Noé en carton
1900? Arche en carton-fort, pré-découpé et dont un mur est collé par la base sur le socle suggérant la base de l'arche, de telle sorte qu'en redressant l'ensemble et en y posant la toiture, on obtient une arche faisant bel effet. Le tout est placé dans un casier carton ... qui en surmonte un autre dans lequel 24 animaux attendent de pouvoir servir à jouer. Ils sont en carton imprimé, et fixés sur un socle de bois rainuré pour accueillir l'épaisseur du carton. Les animaux sont disposés en trois rangées, posés à plat sur un lit de paille de bois rose. Tous en couple, on y trouve: 2 hippopotames, 2 chiens blancs, 2 chiens bruns, 2 chevaux, 2 tigres, 2 chameaux, 2 vaches, 2 pigeons, 2 moutons, 2 éléphants, 2 lions. L'indication "BAVARIA" indique une production ancienne.
Voir

jouet 2409
Brettarche (sur socle plat)
1920? Arche du type "Brettarche", c'est-à-dire maisonnette placée sur un socle plat, et dont le toit s'ouvre pour accéder aux animaux stockés à l'intérieur. Ici, le toit a été refait à 50% en collant une photocopie de la moitié (qui était manquante) sur un pan de remplacement (mal fixé par une charnière en tissu collée afin de réunir les deux parties). Cette arche fut en fait trouvée aux Puces à Bruxelles, vers 1970, gorgée d'eau et en six morceaux à l'état misérable et la "réparation" effectuée ne s'était pas embarrassée des standards de restauration-conservation que nous connaissons aujourd'hui. De couleurs jaune et verdâtre, avec fenêtres (4+2+4+2) noires et oeil de boeuf de part et d'autre des pignons latéraux. Le dessous du socle est peint en brun carminé. Traces d'usage. Le toit est rouge, en imitation de tuiles, avec des restes de charnière "sparadrap".
Voir

jouet 2408
Arche de Noé
1980? Arche de type bateau, avec toit amovible permettant accès à la cale. Le toit est teinté bleu, la coque brun clair. Sur la partie "maison", deux battants de porte sont collés (couleur verte) et des arches et fenêtres sont imprimées en sérigraphie (couleur brune). Andreas LOQUAI, artisan (mais quelle incroyable diversité sortant de son énorme atelier) est originaire d'Augustusburg dans l'Erzgebirge, mais a choisi de s'installer à l'Ouest après la fin de la seconde guerre mondiale. Cette arche a été produite à la demande d'un commerçant de Seiffen, souhaitant trouver un bâti d'arche, les arches anciennes n'étant plus disponibles ni accessibles. Voir aussi n°2261.
Voir

jouet 2407
Arche de Noé
1985. Arche avec animaux grandeur 4 réalisée et complétée au fil des ans par cinq boîtes comprenant à chaque fois cinq ou six paires d'animaux joliment présentées en petites boîtes telles que ici reproduites. Christian Werner à Seiffen, Erzgebirge.
Voir

jouet 2406
Arche de Noé
1990. Arche de Noé avec parois latérales amovibles, maison à deux niveaux sur le pont, et toiture aux deux pans relevables pour permettre d'y loger facilement les animaux. L'arche est du type "bateau" et est en plus équipée de roues. Couleurs de ligne claire, jaune, rouge, bleu marine avec vagues et logement en style fermette. L'arche est vendue au départ avec 18 paires d'animaux, Mr et Mme Noé. Au fil des mois qui suivent, d'autres séries d'animaux furent produites, ce qui permet de montrer un bel assortiment d'animaux de toutes sortes. Avant de produire cette grande arche (avec des animaux de ...) Christian Werner en avait produit une autre de dimension plus réduite, que vous pourrez voir ici plus loin. Nous n'avons fait ni une ni deux, et annexé les animaux compatibles avec ceux de la grande arche, comme l'araignée,... Tous les animaux sont alors de même origine, ainsi que l'arche. Quelques années plus tard, un second modèle de grande arche fut produit, mais avec pour seule modification l'habillage de la peinture.
Voir

jouet 2405
Brettarche (arche sur socle)
1920? Petite arche bleu clair avec fenêtres blanches dont les carreaux sont noirs, et toit rouge, à deux pans, dont l'un est à soulever pour accéder au contenu de l'arche (vide ici). Pas de porte simulée, toutes les parois n'ayant que des fenêtres peintes. Le dessus des murs extérieurs est décoré de lignages de diverses couleurs. Le socle est peint en bleu-pâle, et le dessous de l'arche est en couleur brun-grenat.
Voir

jouet 2404
Arche décor paille
Fin 19èmeS. Arche-bateau décorée par applications de brins de paille de diverses couleurs, comme une sorte de marqueterie qui recouvre la totalité de l'arche. La "maison" se détache d'un seul tenant du pont, la cale servant à y placer les animaux. Quelques-uns sont présents mais disparates en qualité. Notons encore une fois que le contenu des arches était tout à fait indépendant de leur fabricant. En effet, les grossistes et commanditaires achetaient les arches et les garnissaient à leur idée, en fonction des productions disponibles chez les tourneurs spécialisés. Arche attribuée à Ernestine Hermann, décédée à SEIFFEN en 1924.
Voir

jouet 2403
Arche sur support plat (brettarche)
1920? Arche à décor classique, fenêtres noires bordées grossièrement de rouge, lignes horizontales de différentes couleurs, tuiles peintes en vieux rose ... mais il manque un pan de toiture. Toutes les parois sont en bois plein de 5mm d'épaisseur. Le triplex et autres panneaux multicouches n'existaient pas encore, ce qui devrait pouvoir permettre de dater la fabrication? Petite figure géométique sur les deux avancées du socle sur lequel l'arche est clouée. Pas d'animaux disponibles ici.
Voir

jouet 2402
Arche bateau ancienne
1920? Arche bâteau classique, avec décor peint: fenêtres noires, bordées grossièrement de rouge, toit à tuiles rouges peintes, colombe peinte sur le toit (d'un seul côté), restes de tissu collant ayant servi de charnière sur le haut des deux pans de toiture (dont l'un peut être soulevé pour ranger les animaux à l'intérieur). Pas d'animaux, sauf deux oiseaux (un blanc, un noir) qui pourraient avoir fait partie du contenu de l'arche.
Voir

jouet 2391
Arche de Noé
?. Arche de Noé en bois montée sur deux essieux fixes avec roulettes. Elle est peinte en blanc cassé, bleu foncé, jaune doré et rouge vermillon. La technique de peinture utilisée est soit par aplats au pinceau soit en utilisant la technique du pochoir. Deux charnières sur le toit permettent d'en ouvrir l'un des pans. Au pochoir sont figurés fenêtres, hublots et une ancre.
Voir

jouet 2266
Arche de Noé en terre cuite
+/-1990. Petite arche de Noé en terre-cuite avec animaux en terre-cuite rapportés-collés. Une majorité de phoques et d'oiseaux ramassés sur le pont, la coque et la maisonnette centrale. Deux têtes de pêcheurs y sont également collées. Objet de décoration vendu sur place aux touristes et en Europe dans les magasins d'objets de décorations.
Voir

jouet 2261
Arche de Noé brute
1980? Arche de Noé de type maison-sur-bateau, en bois blanc. Seul le toit est imprégné d'un bleu-foncé. Ce type d'arche a été produit par ANDREAS LOQUAI, originaire d'AUGUSTUSBURG (Erzgebirge) mais parti s'installer à l'Ouest avant la construction du mur. Elles étaient destinées à des magasins de SEIFFEN qui les vendaient aux touristes souhaitant décorer eux-mêmes une arche. Même chose pour le musée en plein air de l'Erzgebirge à SEIFFEN qui vendait parallèlement un petit sachet d'animaux "Travail populaire de Seiffen". Tourné par la méthode traditionnelle au tour à force hydraulique de 1760. La petite taille des animaux ne montre pas de façon évidente qu'il s'agit bien de production via la méthode traditionnelle de tournage en couronne.
Voir

jouet 2258
Arche de Noé sur plateau à roues
1950? Grande arche de Noé comme une maison au milieu d'un plateau service... équipé de quatre roues. Les parois de la maison sont parsemées d'ouvertures rondes ou ovales. Une petite colombe en bois est fixée sur un petit axe en bois. Pas d'animaux, mais ils doivent pouvoir se trouver avec plus ou moins de facilité parmi ceux produits par GECEVO (Christian, VOGEL à GEVELSBERG). La toiture rouge à deux pans s'ouvre.
Voir

jouet 2257
Mini arche de Noé
1950? Petite arche bateau classique, en bois teinté, et au toit peint en rouge. Le toit est amovible et donne accès aux huit figurines: Noé, sa femme, une paire de girafes, de chameaux et de moutons. L'arche a été produite au Japon, pour compte d'un commanditaire new-yorkais, SCHACKMAN, qui a édité ainsi diverses copies ou déclinaisons de jouet optiques, papier et autres, principalement à destination des boutiques "souvenirs" de musées. Une petite étiquette ovale, dorée, collée sous l'arche indique "Copyright SCHACKMAN - Made in Japan".
Voir

jouet 2255
Arche de Noé boîte à biscuit
1940? Arche de Noé en forme de boîte à biscuits sur socle arrondi permettant à l'arche de tanguer. Les animaux sont repris dans la lithographie: poissons, kangourou, éléphant, tigre, ramier, chien, zèbre, girafe, lion, ours, oiseau, ainsi que Mr et Mme Noé.
Voir

jouet 2237
Arche de Noé
+/-1980. Arche de Noé classique, de type bateau, avec pont, toit et habitation détachables. A l'intérieur, des animaux comme produits en chaîne, en simple profil, colorés de peinture de tons vifs. Un éléphant gris et deux bleus, deux chevaux verts avec déco rouge, deux ours brun-rouge avec lignes blanches, deux crocodiles verts, deux lions oranges, deux vaches (?) noires à taches blanches, deux girafes (?) oranges, Mr et Mme Noé, une échelle d'accès au pont depuis la terre. Le toit, amovible, est rouge avec vaguelettes jaunâtres. La coque et la maison sont en vert vif et le pont est en orange soutenu.
Voir

jouet 2002
Arche de noé
1925? Arche presque classique, avec maison sur bateau. Le bateau est presque de type Drakkar... Le toit s'ouvre (sur charnières) pour laisser voir deux compartiments comprenant quelques animaux. Un bas-côté de l'arche est retenu par un petit crochet (à plat sur le pont) et permet l'accès à trois petites niches de rangement (vides). La coque, d'un vert-bouteille, est parsemée de traits noirs diagonaux et de poissons peints en jaune. Proue et poupe font penser à une imitation de Drakkar. Les murs de la maison sont jaune avec décors verts, orange et noir. Garnie de sept petits animaux (technique du Reifendrehen) et de huit animaux en bois sculpté: un grand éléphant, deux bisons, un dromadaire, un rhinocéros, un tigre et un cochon. Ce sont ces derniers qui sont vraisemblablement les pensionnaires originaux de cette arche de déclinaison très réussie.
Voir

jouet 1993
Arche de Noé
1980? Arche de noé type premier jouet, sous forme de bateau, avec roues déguisées sous la coque, quatre fenêtres, toit ouvrant, et bidules sur le côté pour amuser un enfant. Mais les animaux manquent...
Voir

jouet 1983
Arche de Noé
+/- 1925. Bloc maison sans fenêtres ni portes, mais avec toit ouvrant pour accéder au logement intérieur et y ranger les animaux. Figures de proue et poupe semblables, rappelant celle d'un drakkar. Toit (remplacé?) en bois naturel non dégrossi. L'une des roues présente un éclatement jusqu'au moyeu.
Voir

jouet 1973
Arche de Noé
1900? Arche classique? Maison sur socle plat, avec toit à deux pans dont l'un s'ouvre afin de pouvoir loger les animaux à l'intérieur. Les petits côtés de l'arche ont chacun une fenêtre (peinte) à neuf carreaux. Les grands côtés en ont chacun deux. Pas de porte figurée. La toiture est décorée en dégradés de rouge, avec une vague, et des bandeaux noirs sur toute la longueur. Une colombe blanche et bleue est présente du seul côté ouvrant du toit. Vingt et un petits animaux, de taille et finition hétéroclites sont présents. Notons que les contenus des arches pouvaient varier à tout moment, puisque leur contenu dépendait des disponibilités d'animaux récoltés par les "Verleger" qui mariaient arches et animaux.
Voir

jouet 1962
Arche de Noé en plastique
?. Arche en plastique marquée "JEAN - Made in Germany". Toit rouge, murs bleus, coque jaune. Les parois de la maison sont percées de 8 ouvertures qui ont un profil d'animal. Une ouverture (porte) à l'avant. Monsieur Noé en bleu, mesurant 6,5cm de haut et Madame Noé en rouge de la même taille. Egalement, un chat rouge de 4,5cm de haut. Ils sont les seuls passagers à notre disposition.
Voir

jouet 1925
Arche de Noé
1920? Arche type bateau, avec une cale à couvercle coulissant horizontalement, dévoilant un espace dans lequel se trouvent les animaux (aucun n'est en paire). On y trouve: une oie, un sanglier, un cochon, un cheval de trait, un cygne, un loup, une lionne, un ours blanc, un ours brun, un zèbre, un cheval pommelé (cabré?), une vache, un Noé (fermier), un paon, un canard, une autruche (sans socle), une chèvre (?), une Mme Noé. La plupart porte un cachet longiligne rectangulaire rouge, avec la mention "oeuvre belge du jouet" (beaucoup sont illisibles). Coque noire, pont vert wagon, toit rouge, murs avec fenêtres délavées d'un côté. La maison fixée au couvercle coulissant, ressemble à une longue ferme (murs blancs délavés, socle bleu pâle, toiture rouge tuile). Sur un petit côté, l'ouverture est béante, porte disparue dont on voit encore les charnières (type boîte à cigare), de l'autre côté, la paroi manque. Au moment où nous rédigeons la présente fiche, la toiture présente une déchirure dans le bois, et est à reconditionner.
Voir

jouet 1911
Arche
1930? Arche type bateau, avec 4 roues sous la lourde cale qui supporte un pontage sur lequel une sorte de cabane au canada a été placée. De bas en haut, la coque est grenat foncé, un liseré jaune-ocre, un bastinguage orange et même coloris pour le pont. La maison fait penser à une cabane de trappeur, avec au-dessus un pigeonnier. Aucun animal n'est présent. Sur le côté de la coque supposé sevir d'entrée, subsistent deux petites charnières (type boîte à cigare) qui devaient servir à la fois de porte et de rampe d'accès.
Voir

jouet 1840
Bétaillère "Arche de Noé"
?. Sorte de bétaillière baptisée "Arche de Noé" comme on peut le voir sur la copie d'un catalogue d'époque 1924 des Grands Magasins de la Samaritaine à Paris. Ou plutôt celle présentée en 1939, dont la longueur hors-tout est bien de 26cm et les animaux en "pâte". L'arche est présentée en 4 dimensions en 1924 et est réduite à 2 dimensions en 1939. Signe des temps, le choix est réduit. Les fabricants standardisent. Les animaux "en bois compressé" sont ce qu'on appelle dans le monde des collectionneurs, de la "pâte incassable". La cage a onze barreaux de part et d'autre. Les pignons sont décorés d'une fenêtre au pochoir et de quelques éléments de maçonnerie ajoutés manuellement. Le toit, peint en vert et noir, est à deux pans, l'un est fixe, l'autre est fixé au premier par deux petites charnières. On peut ainsi ouvrir "l'arche" par le haut et y loger les animaux (2 chevaux, 2 chiens, 2 bovidés, 2 chèvres, 2 cochons, 2 moutons, 3 agneaux, 2 ânes, 1 Noé). Inscriptions sous "l'arche": "3026/1 jal30 / 21,5 ".
Voir

jouet 1832
Arche de Noé
Avant 1900. Arche de Noé en bois scié et sculpté. La coque est peinte par aplats de couleur bordeaux. La couleur de fond du bâtiment est gris bleuté. Une frise floral fait le tour du bâtiment sous le toit. Les éléments de décor (briques, fenêtres, fleurs, porte) sont entièrement peints au pinceau. Les tuiles du toit sont figurées dans une couleur similaire à celle de la coque et posée au pochoir. On trouve une paroi coulissante au niveau du bâtiment qui permet d'accéder à l'intérieur de celui-ci. Une colombe est peinte sur le toit. A l'intérieur de l'arche se trouvent de nombreux animaux (26) accompagnés de cinq personnages. Certaines paires sont incomplètes et il y a trois chameaux.
Voir

jouet 1831
Arche de Noé asiatisante
?. Arche de Noé en bois brut à deux étages. Le style est asiatisant: la forme du toit, la poupe, la proue, la dimension du deuxième étage par rapport à celle du premier, la manière dont le toit est sculpté. Des colonnades soutiennent le deuxième étage et créent un espace type galerie. Des croisillons de bois décorent les quatorze fenêtres. Une frise en papier à motifs géométriques rouge-noir-vert décore le pourtour du deuxième étage sous le toit. Dans la coque du navire un espace type étable est aménagé avec une mangeoire courant tout le long de la coque. Le toit peut s'ouvrir donnant accès à l'intérieur.
Voir

jouet 1812
Arche de Noé
Arche de Noé en bois, elle est posée sur un socle à roulettes et une ficelle est attachée sur le devant.
Voir

jouet 1810
Arche de Noé ?
Arche de Noé en bois comprenant dix animaux.
Voir

jouet 1762
Arche de Noé
?. Petite arche de Noé de type "bateau", avec toiture s'ouvrant (avec la partie supérieure des murs), l'intérieur étant garni de 9 animaux (pas en couples). NB Ce type de petite arche n'en comprend normalement que 4 ou 5, et nous en avons probablement ajouté quelques uns. Ces animaux sont assez finement peints. Ce sont tigre, girafe, dromadaire, hyène, zèbre, cochon, oiseau, lionne, et cheval. L'arche est peinte en jaune clair, la coque en brun, et la toiture en rouge. Sur les parois de la partie maison, il y a deux fenêtres en peinture noire, au pochoir.
Voir

jouet 1684
Arche de Noé
+/-1860. Arche de Noé de fabrication allemande réalisée en bois recouvert de marqueterie de paille (Strohintarsien). Huit couples d'animaux en bois sculpté, 4 animaux seuls et une colombe. La façade du bâtiment est coulissante.
Voir

jouet 1414
Arche de Noé
?. Arche de Noé en forme de maisonnette de campagne posée sur un large socle évidé, recelant une soixantaine d'animaux dont le détail suit. Des naissances ont eu lieu à bord, car les cochons, par exemple, sont accompagnés de 7 porcelets! La maisonnette-arche est dotée de 4 roues, d'une cheminée et d'un aérateur! Facture très particulière des animaux. Seuls les éléphants ont un air plus classique, se rapprochant, sans en être, de l'Erzgebirge. Couples: -cochons avec 8 porcelets -kangourous -pingouins (2 couples, chacun avec un bébé) -biche + cerf -vaches (avec collier-cloche) -échassier (blanc + tache bleue) -cocker -poule + coq + 3 poussins -éléphants + 3 petits -girafes -ânes -chiens de prairie ? -oiseau bleu Esseulés: -canard avec 5 canetons -cigogne avec 3 petits -lapin avec 4 lapereaux
Voir

jouet 1190
Arche de Noé
Belle arche en bois dont le toit garni de charnières, s'ouvre.
Voir

jouet 972
Arche de Noé (Tortue!)
?. Sorte de barque, partiellement pontée (un côté du pont manque) avec proue se terminant en forme de tortue. Le tout est fixé sur un socle à 4 roulettes.
Voir

jouet 756
Arche de Noé
Jouet à tirer représentant une Arche de Noé montée sur roues. Les couleurs allant du bleu foncé au bleu clair; sont posées au pinceau, pour les aplats et au pochoir pour les motifs. Le motif de l'éléphant est également suggéré par la découpe du bois. Le toit de l'arche peut s'ouvrir grâce à un système de charnières. A l'intérieur, se trouvent des animaux dont la facture diffère totalement de celle de l'arche. Ils ne sont donc pas originellement conçus pour accompagner ce jeu-ci.
Voir


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX