Retour

Exposition : Suggestions de thèmes pour expositions
Date : 22/06/2010

Toutes ces expositions se discutent "à la carte", afin de rencontrer vos desideratas, vos surfaces disponibles, et la durée souhaitée de l'exposition.

  • Les généralistes:

Consistent à montrer "de tout un peu" afin de satisfaire un large public qui y retrouve ses souvenirs d'enfance dans les poupées, trains, jeux de construction, ours, blocs, etc.

  • L'ours:

image id=36


Accent mis, bien évidemment, sur l'ours, l'un des archétypes du jouet. Divers supports viennent s'ajouter pour palier à une trop grande uniformité (camions, maisons de poupées, imagerie, bateaux, etc.) avec l'ours (jusqu'à plusieurs centaines) en fil conducteur.

 


  • Jouets optiques:

Lanternes magiques, projecteurs d'images, illusions de papier, kaléidoscopes, illusions d'optique, et jusqu'au View Master et ombres chinoises. Thème très varié par lui-même.

  • Jeux de construction:

Ils sont légion, très variés, très attractifs. Ils demandent bien entendu un peu de patience pour leur montage, et des supports suffisamment stables pour maintenir leur bon équilibre. Belle imagerie également.

  • Théâtres de papier:

Tradition du XIXème siècle. Il s'agit bien évidemment d'un jouet pré-cinéma. Nous avons une vingtaine de théâtres, et des centaines de décors rares et précieux. Une très belle surprise pour tous ceux qui les découvriront.

  • Jouets de l'Erzgebirge:image id=21

La collection que l'on pourrait vous installer est l'une des plus variées et importantes du monde. Beaucoup de petites histoires dans cette grande histoire. Il s'agit, comme le nom ne le dit pas, d'une spécialité de jouets miniatures développée en Saxe à partir de 1880 environ.

  • Robots et jouets spatiaux:

Très spectaculaire, avec de nombreux robots, fusées, soucoupes volantes, imagerie, cosmonautes et astronautes (connaissez-vous la différence?), jeux de société, et documents d'époque

  • L'animal dans le jouet:

Bois, métal, papier, carton, peluche, celluloïd, de papier-mâché à plastique. Un beau bestiaire.

  • Les jouets belges:

Si les productions de jouet en Belgique ont souvent été à relative petite échelle (en quantité s'entend !), leur intérêt, beauté et diversité n'ont rien à envier aux productions d'autres grands pays. Des raretés, des surprises.

  • Les châteaux-forts:image id=12

Spectaculaire, propre à solliciter l'imagination, à faire rêver petits et grands, à se souvenir des oubliettes, mâchicoulis et autres créneaux, seigneurs et mécréants, et parfois Princesse charmante. De 1 à 400 châteaux disponibles, avec en accompagnement des figurines de toutes sortes et grandeur. Une très belle découverte.

  • Jouets Schuco:

L'un des dix plus grands noms de l'histoire du jouet au XXème siècle. Une grande variété (autos, bateaux, animaux, avions, etc.). Le tout en une qualité jamais égalée ailleurs. Le vaste ensemble proposé provient du stock d'un grossiste disparu; de ce fait, beaucoup de pièces sont montrées en parfait état avec leur boîte d'origine.

  • Poupées cellulo:

Le cellulo est l'un des ancêtres du plastique. Des dizaines de matériaux et d'appellations ont été utilisés par les nombreux fabricants de ce type de poupées et de jouets. Vaste gamme de hochets, petits animaux, jouets mécaniques. Et des poupées en parfait état de conservation, malgré les fatigues de l'âge pouvant affecter le celluloïd.image id=23

  • La locomotion:

Trains, bateaux, avions, automobiles, tout a été transporté en jouets dans tous les pays du monde, et depuis l’apparition dans la réalité de ces ballons ou sous-marins. Une importante exposition qui a déjà eu l’honneur d’être exposées à Nice, dans le grand centre Acropolis.

  • Jouets Populaires:

Ce sont peut-être les plus beaux, les plus vrais pour un cœur de conservateur. Nos collections n’ont pas de concurrent en ce qui concerne la Pologne ou les Indes. Des choses simples, belles, variées, étonnantes.

  • A la carte:

Nous avons déjà réalisé des expositions sur toutes sortes de fil conducteur : le coq, le petit Chaperon Rouge, le développement industriel en Belgique, les jouets agricoles, le cirque, les jouets mécaniques, les maisons de poupées, etc.

image id=13

Tout est possible avec le jouet. La balle est dans votre camp ! Une visite au musée vous permettra de butiner dans nos vitrines pour construire l’expo de votre choix.

 


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX