Retour

Quel est?

PHOTO

Quel est le plus ancien jouet du musée?

Voilà l’une des questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du musée. Le problème, c’est qu’à cette question, nous avons beaucoup de mal à répondre…

D’abord, parce que ce musée ne s’intéresse pas vraiment aux jouets « expertisés », les seuls (et encore…) qui peuvent prétendre à une date de fabrication nette et précise. Pour connaître assurément la date de fabrication d’un jouet lambda, il faut des jours et des jours de recherche, de comparaisons d’anciens catalogues, de documents, autant d’archives qui sont déjà difficiles à obtenir. Pour un jouet, pourquoi pas… mais pour tous ces jouets … la tâche est rude !

La majeure partie des jouets que vous voyez ici sont des produits industriels : fabriqués en grande quantité, pendant une certaine période, qui peut être longue. Les dates que l’on peut attribuer à chaque jouet sont donc approximatives, et surtout dans une fourchette, plus ou moins large. Parfois, un certain matériau, comme le caoutchouc, ou des plastiques dits « modernes », est un indice assez fiable pour la datation d’un objet. Parfois c’est une forme, ou ce que le jouet représente, qui peut nous aider (les petites voitures par exemple, ou une poupée à l’effigie d’une célébrité). D’autres fois, le joué est signé (ou du moins « marqué ») et daté, et quand ces signes sont lisibles, mais ces cas sont aussi rares qu’heureux.

Il y a aussi des jouets fabriqués en exemplaire unique : jouets faits par un enfant ou un parent, ou par un artisan peu productif quantitativement. Difficile pour ce type d’objet de donner une date. A moins d’avoir un témoignage très précis, mais c’est très rare déjà pour un jouet ancien d’avoir été conservé aussi longtemps, alors imaginez pour une photo, un manuscrit ou toute autre trace (même orale, comme pour la transmission d’une histoire)…

Il y a enfin des jouets qui ont subi de nombreuses transformations, plus ou moins heureuses, au cours du temps. Qu’on les nomme « réparations de fortune » à « (pseudo)-restaurations », ces interventions ont parfois transformé le jouet jusqu’ ‘à le rendre méconnaissable et impossible à dater. Mais bon, cela signifie aussi que le jouet a survécu jusqu’ici en étant « modernisé » ou adapté par son propriétaire, et dans un sens, cela lui a évité de finir à la poubelle…

Le jouet le plus ancien du musée ? Et pourquoi pas le plus petit ? Le plus lourd ? Le plus amusant ? Le plus cher ? Le plus étrange ?  La liste n’est pas exhaustive…
Sachez juste que les jouets qui sont ici s’étendent d’une période qui va de la pré-révolution Industrielle (env. 1850) à aujourd’hui.

 


Votre choix :

Other languages :


Notre adresse :

A.S.B.L. Musée du Jouet
Rue de l'Association, 24
1000 - Bruxelles
Belgique

Site optimisé pour :

FIREFOX site réalisé avec COPIX